Ta deuxième vie commence quand tu comprends que tu n'en as qu'une (BD)
Lylian, Sophie Ruffieux et Raphaëlle Giordano2020

16.1

Camille n'arrive pas à trouver le bonheur dans son existence bien réglée. Claude, qui se qualifie de routinologue, l'aide à sortir de sa morosité et à réinventer sa vie grâce à un accompagnement original.

2020 Editions Soleil

Française Langue française | 204 pages | Sortie : 21 octobre 2020 | ISBN : 9782302083189

2020 [E-book] Editions Soleil

Française Langue française | 204 pages | Format : ePub | Sortie : 21 octobre 2020 | ISBN : 9782302083189

• The Books of Manon Le 01 Janvier 2021 à 16:00
    J'ai déjà lu le roman qui a inspiré cette BD. J'ai pu redécouvrir l'histoire à travers celle-ci et j'ai encore une fois beaucoup aimé cette histoire. J'ai adoré les graphismes. Une belle histoire qui fait réfléchir !
  • kateginger63 Le 08 Janvier 2021 à 18:05
    Attention, ce n'est pas vraiment un roman mais plutôt un guide. Appelé également "feel-good", il plaira aux fans du genre. J'ai essayé, j'ai apprécié mais ce n'est quand même pas ma "tasse de thé".
  • Julie Damia Le 22 Janvier 2021 à 01:49
    Nous sommes sur 1 BD axée sur le développement personnel. Construit autour de l'histoire de Camille qui va se faire épauler par Claude, un routinologue qui va l'aider à retrouver un sens a sa vie. livre est un vrai regain d'énergie, de moral et de motivation. Il donne envie d'en apprendre davantage et de faire les différents exercices auxquels se prête Camille. A mettre entre toutes les mains !
  • petit_speculoos Le 26 Janvier 2021 à 13:50
    L'histoire et un peu lisse et trop facile je trouve. ça manque un peu de réalisme...
  • Niognot Le 01 Février 2021 à 13:31
    Je trouve ce genre d'ouvrages dangereux. Un nombre de clichés qui nous font croire que le bonheur ne dépend que de nous même en nous bougeant un peu. Par ailleurs la bd valide des normes dont on n'a plus besoin d'en 2021 (grossophobie, sexisme...). Et pas une seule fois on évoque la psychiatrie ou la psychothérapie laissant la santé mentale aux mains des non professionnels. A fuire.
  • Books All Around Le 06 Mars 2021 à 12:14
    C'est doux, c'est bienveillant et ça permet un questionnement qui, me semble-t-il, est important et nécessaire. J'ai beaucoup aimé !
  • Vanessbrode Le 04 Mai 2021 à 17:34
    Traversant une période difficile de ma vie, j'ai voulu lire ce roman graphique, curieuse de voir comment était abordé le thème du développement personnel. Je n'ai pas été totalement convaincue, j'ai trouvé que ça manquait de réalisme, quelques points et conseils restent cependant intéressants et bons à prendre...
  • Erazada Le 15 Mai 2021 à 19:41
    Une lecture vraiment pas passionnante pour ma part. J'ai trouvé qu'il manquait beaucoup de rythme à cette BD...
  • bookaddict02 Le 20 Juin 2021 à 13:25
    J'ai adoré le format BD adapté du livre du même nom. En premier lieu Je suis tombée amoureuse de la couverture qui est tout simplement génial. Pour moi cela a été une très belle découverte car je n'avais jamais lu le livre. Le scénario ainsi que le graphisme est tellement beau que la lecture en devient addictive. Les personnages sont touchants et émouvants.
  • lacitadelledemeslectures Le 01 Février 2022 à 19:01
    Lorsque j’ai acheté cette bande dessinée, le résumé a fait écho en moi. A travers l’histoire de Camille, je pense que l’on retrouve tous une partie de notre vie. Le récit met en avant une routine qui se veut lassante ainsi que les objectifs personnels et professionnels qui sont en stand-by.
  • Une Bulle de fantasy Le 07 Février 2022 à 12:08
    Une BD que j'ai beaucoup apprécié. Le livre originel me donnait envie depuis longtemps, puis je suis tombée sur cette adaptation graphique et me suis enfin décidée. Je ne regrette pas. L'histoire de Camille trouve un écho en chacun de nous. Et on se rend compte que malheureusement la routine nous plonge dans un certain désespoir latent. C'est beau de voir comment sortir de l'engrenage. À lire !
  • ReikoSaya Le 04 Mars 2022 à 17:34
    Chacun se reconnaîtra dans la routine de Camille et cette BD donne de bon indices sur comment casser cette routine qui nous suit au quotidien bien malgré nous. J'ai trouvé certains passage un peu trop facile, voir trop lisse. Le jargon psychologue m'a perdue un fois ou deux. Les graphismes sont agréables. Une lecture assez plaisante mais pas transcendante.
  • EveeBouquine Le 12 Mars 2022 à 20:16
    Ce livre est plein de bien-être et de douceur mais j'ai tout de même été choquée par certains propos (sexisme, grossophobie), je trouve également que si certains conseils sont bons à prendre, ils laissent à penser que tout problème se résout aussi facilement que ce que Camille fait et nous fait culpabiliser d'avoir éventuellement besoin de faire appel à des professionnels de la santé mentale.
  • LouLitDansSonJardin Le 01 Août 2022 à 19:50
    Des illustrations douces et colorées qui nous font tourner les pages sans nous en rendre compte. Une histoire assez simple dont on devine très vite la fin, mais des messages intéressants sont passés, et de belles citations sont à retenir. Rien d’exceptionnel, mais on referme tout de même cette BD avec l’envie de se poser les bonnes questions, et pourquoi pas, de faire un peu de ménage dans sa vie!
  • Clém2000 Le 14 Février 2023 à 09:57
    Une BD toute douce qui suit le roman, comme pour le roman certains passages me semblent un peu irréalistes mais il permet de se poser des questions et de tenter pourquoi pas de devenir une meilleure version de soi-même.
  • La route des lecteurs Le 07 Mai 2023 à 21:22
    N'ayant pas lu le roman, cette adaptation en BD fut une découverte totale de l'histoire. Une bonne lecture dans l'ensemble. Les illustrations m'ont beaucoup plu et le côté développement personnel mêlé au récit était intéressant. Cependant, je ne garderai sûrement pas un grand souvenir de cette BD.
  • claireldc Le 19 Juin 2023 à 15:34
    "Derrière un reproche, il se cache peut être une peur et derrière l'agressivité, de la tristesse ou une blessure encore vive."