Syngué Sabour : Pierre de patience
Atiq Rahimi2008

15.7

Syngué sabour [sége sabur] n.f. (du perse syngue " pierre ", et sabour " patiente "). Pierre de patience. Dans la mythologie perse, il s'agit d'une pierre magique que l'on pose devant soi pour déverser sur elle ses malheurs, ses souffrances, ses douleurs, ses misères... On lui confie tout ce que l'on n'ose pas révéler aux autres... Et la pierre écoute, absorbe comme une éponge tous les mots, tous les secrets jusqu'à ce qu'un beau jour elle éclate... Et ce jour-là on est délivré.

2011 [E-book] Editions P.O.L (Fiction)

2010 Editions Folio

Française Langue française | 138 pages | Sortie : 4 mars 2010 | ISBN : 9782070416738

2008 Editions P.O.L

Française Langue française | 155 pages | Sortie : 25 août 2008 | ISBN : 9782846822770

2008 Editions Folio

• nane42 Le 17 Janvier 2011 à 18:57
    Une sublime histoire pleine d'emotion qui merite son prix j'ai été vraiment emporté par l'histoire. je le conseil vivement
  • Sweet Maya Le 19 Septembre 2011 à 11:49
    Alors qu'une guerre civile fait rage,une femme pleure son mari,dans le coma suite à une balle perdue.La colère puis la peur se succèdent chez cette femme qui voit en son époux sa "pierre de patience" et un expiatoire à ses péchés.Les confessions bouleversantes se suivent,au risque d'un châtiment...
  • naki2164 Le 06 Février 2012 à 09:53
    Trés belle histoire
  • Soundandfury Le 27 Août 2012 à 14:31
    Superbe livre! Je suis tombée dessus par hasard, n'attendez pas que ça vous arrive, allez le chercher!
  • Livres Emois Le 17 Novembre 2012 à 21:15
    Très beau roman, pour une fois, un Goncourt accessible...
  • prettybooks Le 03 Mars 2014 à 18:07
    Un contexte très intéressant, et un sujet assez fort concernant cette femme qui s'impose et se délivre enfin de ce qu'elle gardait enfoui en elle, mais une lenteur qui m'a gênée, et des descriptions parfois sans grand intérêt. Un roman qui n'a pas exploité au maximum le potentiel des thèmes abordés selon moi.
  • AppleCokes Read Le 17 Avril 2015 à 16:16
    Dur, violent et rempli d'émotion intense. Je l'ai lu très vite, jusqu'à en perdre haleine.
  • JudyM Le 27 Septembre 2015 à 14:24
    Un livre absolument bouleversant et une femme qui se libère de tout, y compris de la vie elle-même. Impossible de lâcher cette histoire qui nous met malgré tout mal à l'aise...
  • Hamisoitil Le 16 Avril 2016 à 00:12
    Remarquable récit très addictif, qui peut être imagé comme un patient qui s'adresse à son psy.
  • Interlock Le 21 Juin 2016 à 21:00
    Un roman d'une force et d'une puissance incroyable...
  • emiliezahir Le 13 Décembre 2016 à 22:23
    rempli d'émotion. J'adore !
  • Lecturoir Le 02 Janvier 2017 à 11:03
    Bien que l’intention de l’auteur soit claire, pour moi, le but n’a pas été complètement atteint à cause du style d’écriture et des répétitions.
  • BlueGrey Le 05 Mai 2017 à 21:14
    L’écriture d’Atiq Rahimi est très dépouillée, parfois violente et crue. Parfois, aussi, elle fait silence… Elle dévoile avec subtilité, en un long monologue, toutes les ambiguïtés d'une femme qui se révèle peu à peu avec une franchise et une audace déconcertante et libératrice. Elle nous livre un récit tour à tour léger et grave, sombre, poignant, étrangement beau.
  • Mayaa88 Le 30 Juin 2017 à 13:34
    Un roman court mais fort. J'ai beaucoup aimé l'évolution du personnage féminin, sa vie à l'image de celle de beaucoup d'autre a due être vraiment dure.
  • AruthaPh Le 14 Juillet 2017 à 09:49
    Un récit magnifique et poignant d'une femme en pleine guerre et qui va vider son sac à son mari, blessé, et qui n'est ni tout à fait mort ni tout à fait vivant. La domination, l'humiliation, l'arrogance dont font preuve trop d'hommes, vis à vis des femmes vont en prendre pour leur grade. Pour tout ceux qui pensent que le combat des femmes pour l'égalité n'est pas terminé. Et pour les autres. [17]
  • L_ourse_bibliophile Le 05 Mai 2019 à 12:50
    Une écriture dépouillée, un huis-clos dur et sensible, une femme qui, enfin, parle et s’affirme, s’émancipe, prononce des mots vulgaires et révèle des secrets qu’elle n’aurait jamais cru dire à quiconque.
  • Livrepoche.fr (Nicolas) Le 31 Août 2019 à 17:27
    Une belle histoire racontée avec brio.
  • Saiwhisper Le 05 Novembre 2019 à 20:12
    J’ai refermé cet ouvrage avec peine et émoi. Un monologue aussi sensible qu’intense qui mérite son prix Goncourt.
  • marale930 Le 22 Juin 2020 à 10:31
    Belle histoire mais je ne peux pas dire que j'ai vraiment été emportée par le récit. Cependant ce livre me laisse songeuse, car pour avoir la chance d'avoir mes racines en Orient et mes branches en Occident, je me demande si nous ne devrions pas redonner à nos corps et au sens ancien du toucher, une place centrale, ni nié ni exhibé, tant il est vrai à mon sens que c'est le corps qui meut l'esprit
  • S. E. Falwan Le 06 Janvier 2021 à 17:26
    Je ne sais pas vraiment ce que je ressent en fermant ce livre. Le style très poétique de l'auteur retranscrit à la perfection la psychologie de cette femme qui sombre peu à peu dans la folie, tout en restant attaché à sa religion que l'on voit d'un autre regard. Cependant, je ne pense pas avoir compris la fin et je reste dubitative. Je pense avoir apprécié cette lecture...
  • M.Kate Le 24 Février 2021 à 10:35
    Déniché à la médiathèque, je découvre à présent que c'est un Prix Goncourt, et je comprends pourquoi. Un monologue qu'on ne peut lâcher, poétique et violent, onirique et tellement dur.
  • softyfristy Le 02 Mai 2021 à 11:03
    C'est une belle histoire, une femme afghanne veille son mari blessé, le soigne et petit à petit elle se confie à cet homme, chose qu'elle n'a jamais pu faire.C'est touchant, bouleversant... La fin est un peu baclé à mon goût...
  • sylvere Le 23 Août 2021 à 00:16
    Atiq Rahimi nous livre un superbe huis-clos avec son Syngué Sabour. Quelle merveille de livre. Même si le livre est dur par moment, ce fut un régal de le lire. Une fois ouvert, impossible de le refermer. Son héroïne est attachante et touchante et avec la folie qui semble monter en elle chaque jour un peu plus, c'est aussi la vie de toutes ces femmes qu'Atiq Rahimi nous permet d'effleurer.
  • au-dela des mots Le 14 Octobre 2021 à 15:41
    Très beau récit écrit comme on décrirait quelque chose qui se passe à quelqu'un qui ne voit ni n'entend. Et nous les lecteurs, sommes captivés par cette femme qui, auprès de son mari blessé, nous ouvre les portes de sa douleur et de sa folie. Une histoire qui fait réfléchir.
  • Genesis Le 01 Février 2022 à 22:01
    Choquant et violent, je resterai certainement marqué par ce livre. Une plume magnifique et libérée, un roman court mais marquant, percutant, que je conseille au plus grand nombre. C'est rare des prix Goncourt comme ça, compréhensibles qui ouvrent aux portes de la tolérance et à la compréhension de faits peu connus.
  • Une Bulle de fantasy Le 06 Février 2022 à 19:47
    Un récit puissant porté par une plume incisive et poétique instillant une ambiance et un rythme particulier à la lecture. Une femme afghane s'occupe de son mari rendu invalide. Elle dévoile peu à peu ses secrets, trop longtemps tus derrière son voile et un masque d'indifférence. Une émancipation parfois crue qui tranche avec la dureté d'une société où les femmes ont rarement la parole. Percutant !
  • labuze199 Le 12 Février 2022 à 11:09
    Ce livre trainait dans ma bibliothèque depuis plusieurs années. Il ne me tentait pas plus que ça, quel tort ! La plume est puissante, incisive et pleine de poésie. Le personnage principal est tellement touchant au milieu de cette guerre. On ne ressort pas indemne de cette lecture.
  • Lamali Le 11 Mars 2022 à 15:58
    Une véritable pépite, ce livre. Un huis-clos poétique, percutant et tellement émouvant. Un grand coup de coeur. A lire
  • Jelisetalors Le 16 Février 2023 à 03:08
    Lu d'une traite. Ce quasi monologue de femme afghane qui va se livrer à son mari meurtri et marqué par la guerre, tel une confession dont elle se sert pour le sortir de sa torpeur. Le style dépouillé sert la brutalité de certains propos tenus par la femme. Elle se dévoile et se libère comme jamais auparavant. C'est violent, cru, et nul ne peut ignorer que ce récit résonne chez d'autres femmes 1/2
  • LaureenBrocorens Le 18 Novembre 2023 à 14:17
    Roman à huit clos et en monologue qui se révèle être assez prenant. Cette femme afghane raconte ses malheurs et turpitudes auprès de sa pierre de patience qu'est devenu son mari. J'aurais aimé une fin où elle s'enfuit définitivement mais je me doute bien que la réalité est plus cruelle.