Symphonie atomique
Etienne Cunge2021

16.9

"N’oubliez pas notre baseline : soyez écoresponsable, suicidez-vous."

Le monde d’après s’effondre.

Malgré l’odeur de fin des temps, des restes de civilisations subsistent, au bord du chaos, et chacun lutte pour donner du sens à sa vie. Les quatre modèles des puissances atomiques, aux abois, dominent cette désolation et se confrontent, prêts à en découdre : ultra-capitalisme américain, écologisme européen, nationalisme russe et totalitarisme social chinois. Dans ce climat délétère, l’équilibre ne tient plus qu’à un fil, sur le point de rompre.

Parmi le concert des forces nucléaires spatiales, l’Europe en Transition fait figure de naine. Pour autant, alors qu’émerge une crise dans la crise, le sort de l’Humanité va peut-être dépendre des décisions de deux de ses membres, que rien ne prédisposait à cela : Juan et Agathe.

Dans cette nouvelle ère, à l’Europe reconfigurée et où l’espace constitue le terrain névralgique des conflits, leurs actes vont faire écho à l’étrange soulèvement en cours dans les steppes d’Asie centrale – sous le commandement du jeune Ashkat –, et les confronter à l’énigme qu’incarne Ulan Moltov, l’âme de la rébellion, le cœur du jeu de poker à grande échelle qui débute.

2023 Editions Pocket (Science-fiction)

Française Langue française | 544 pages | Sortie : 16 février 2023 | ISBN : 9782266330503

2021 Editions Critic

Française Langue française | 428 pages | Sortie : 1er octobre 2021 | ISBN : 9782375792162

2021 [E-book] Editions Critic

Française Langue française | 428 pages | Format : ePub | Sortie : 1er octobre 2021 | ISBN : 978-2375792162

• Choupaille Le 17 Octobre 2021 à 11:50
    Une dystopie écologiste engagée croisée avec un thriller anticipatif sur fond d'apocalypse nucléaire, Etienne Cunge a osé ! Le roman laisse voix au(x) chapitre(s) à une belle brochette de protagonistes. J'ai apprécié la tension et le suspens du contre la montre apocalyptique, mais avant tout le contexte climato-politico-social difficile. Et en fond, Radio Collapse et sa baseline iconique. Top !
  • Chroniques_de_Lully Le 23 Décembre 2021 à 20:35
    Un titre passionnant avec un suspens très bien mené, sur quelques jours. J'ai adoré le côté écologique de ce titre (même s'il n'est pas très rassurant^^) Mon côté psychopathe a été un peu déçu par la fin ^^'
  • Ludofandethriller Le 11 Avril 2022 à 17:18
    Une lecture assez dense par moment mais tellement réaliste. Un livre qui fait bcp réfléchir sur notre avenir écologique !!
  • posidonie Le 08 Mai 2022 à 18:52
    Des partis pris très intéressants mais une intrigue qui met du temps à s’installer du fait de nombreux personnages principaux. Une lecture dense mais néanmoins agréable.
  • Orumei Le 03 Avril 2023 à 10:06
    Le cadre est super intéressant, mais j'ai eu un gros problème avec la narration, qui m'a donné l'impression de lire un livre de SF des années 80. Les dialogues par exemple sonnent assez faux dès qu'il n'est pas question de science.
  • ungrimette Le 09 Avril 2023 à 20:31
    Un roman de science fiction passionnant et particulièrement inquiétant par son côté réaliste. J'ai adoré les introductions de chaque chapitre qui nous glacent parfois. Une écriture soignée rend la lecture très agréable.
  • Tachan Le 10 Avril 2023 à 09:13
    Avec un titre pareil, je m'attendais à me voir jouer une mélodie complexe et entêtant, j'en ressors plutôt avec un petit air pop sympathique et entêtant mais trop marketing dans lequel l'originalité et la profondeur m'ont manqué. Divertissement affûté,  il a su me faire passer un joli moment palpitant comme c'est le cas devant un film catastrophe. Mais moi, j'aurais aimé être plus bousculée.
  • LesFantasydAmanda Le 11 Mai 2023 à 18:01
    Si, par moments, je me suis perdue dans les ramifications de l'intrigue, j'ai choisi de me laisser porter pour mieux profiter de l'histoire. Ainsi, malgré quelques clichés concernant les hommes de pouvoir, je ne suis pas déçue, d'autant qu'Étienne Cunge soigne le background en détaillant les multiples conséquences du réchauffement climatique. Je recommande !