Sylvie
Gérard de Nerval1993

14.3

" Si un écrivain a cherché à éclairer les lois profondes presque insaisissables de l'âme humaine, c'est Gérard de Nerval dans Sylvie. Cette histoire que l'on a qualifiée de peinture naïve, c'est le rêve d'un rêve. Gérard essaie de se souvenir d'une femme qu'il aimait en même temps qu'une autre. En évoquant ce temps dans un tableau de rêve, il est pris du désir de partir. Il arrive... dans un pays qui est plutôt pour lui un passé et ce qu'il voit alors, pour ainsi dire détaché par une nuit d'insomnie, est entremêlé si étroitement aux souvenirs qu' on est obligé à tout moment de tourner les pages qui précèdent pour voir où on se trouve ... présent ou rappel du passé. La couleur de Sylvie est une couleur pourpre d'un rose pourpre en velours pourpre ou violacé, et nullement les tons aquarellés d'une France modérée. Gérard a trouvé le moyen de donner à son tableau les couleurs de son rêve. "

2013 Editions Folio (Classique)

Française Langue française | 160 pages | Sortie : 6 juin 2013 | ISBN : 9782070454327

2013 Editions Flammarion (GF)

2008 Editions Larousse (Petits classiques)

2005 Editions 84

Française Langue française | 93 pages | Sortie : 1er décembre 2005

2003 Editions Arcadia (Rêves et découvertes)

1999 Editions Le Livre de Poche (Libretti)

Française Langue française | 87 pages | ISBN : 225314620X

1999 Editions Larousse (Petits classiques)

1999 Editions Le Livre de Poche (Libretti)

1999 Editions Le Livre de Poche

1993 Editions Larousse (Classiques)

• Limoniade Le 10 Septembre 2017 à 11:23
    Sylvie n'est pas le genre de classique que j'apprécie le plus. Mais celui-ci reste tout de même une bonne lecture ~
  • lunours Le 05 Mai 2019 à 22:23
    La nouvelle ne m'a pas plu. Heureusement que les poèmes à la fin du livre sont là !
  • EmmieKenza Le 30 Mai 2020 à 13:10
    C'est une très belle nouvelle que je ne connaissais pas. C'est plutôt poétique.
  • Truite Le 30 Octobre 2021 à 10:36
    Une belle nouvelle, qui sans me charmer, a su me plaire.
  • souram Le 15 Juin 2023 à 10:30
    Quel destin pour une lecture scolaire ? Pas forcément l'oubli. J'ai eu relu "Sylvie" et aimé la relire. Il y a de la vie. Le narrateur au foyer de l'opéra tombe sur un article de presse... et le voilà reparti pour le Valois. Sylvie, Adrienne, voilà l'appel de la nostalgie.
  • téman_kojai Le 28 Juillet 2023 à 17:32
    Ce livre de Nerval aurait eu toutes les qualités pour m’enchanter s’il n’y avait pas eu cet amalgame difforme de possibilités et de niveaux de conscience différents. Pour deux femmes dans le monde réel, un amour formé dans le subconscient, somme des deux, et qui se perd dans la reconnaissance de chacune lors de sa rémission dans le monde réel. Intéressant, mais m’a assommé d’un ennui de fer. {13}