Sylvie & Bruno
Lewis Carroll1972

Sylvie et Bruno est le troisième et dernier roman de Lewis Carroll, celui auquel il travailla sans doute le plus longuement. Publié en deux volumes (Sylvie & Bruno en 1889, Sylvie & Bruno Concluded en 1893), il inaugure un genre exceptionnellement neuf : deux histoires s'y trouvent superposées - l'une errante, sinueuse, apparemment «non sensique», qui rameute les fantasmes de l'enfance ; l'autre traditionnellement encombrée du monde dit sérieux, récit d'intrigues amoureuses ou politiques que déjoue l'ironie de l'auteur. Situations ou événements s'enchaînant par une vaste gamme de procédés dont l'originalité est très forte : le bruit d'une cuillère dans une tasse de thé, une chanson portée par le vent, un quiproquo, et nous voici dans l'Out-land, le «Pays Du-Dehors», cet ailleurs plein du chahut de l'esprit au cœur du pervertissement carrollien. En définitive, ce à quoi nous assistons ici, c'est au tracé de cet énorme point d'interrogation que l'oeuvre de Carroll déroule encore parmi nous.

Cette édition présente les 2 volumes de Sylvie et Bruno

Titre original : Sylvie and Bruno concluded (1972)

2000 Editions Points

Française Langue française | Traduit par Fanny Deleuze | 499 pages