Swimming pool
Sarah Crossan2018

15.7

Kasienka vient d’arriver en Angleterre avec sa mère. Elle qui n’a jamais connu que la Pologne fait sa rentrée dans un pays qui n’est pas le sien, avec des gens qu’elle ne connaît pas, dans une langue qu’elle maîtrise mal. Et le soir venu, de quartier en quartier, elle cherche son père, qui a quitté le domicile familial sans laisser d’adresse. Bref, ce pays est gris, humide, et parfois assez inhospitalier. Heureusement, il y a la piscine, il y a l’eau. Et dans l’équipe de natation, il y a William…

Titre original : The weight of water (2012)

2018 [E-book] Editions Rageot

Française Langue française | 251 pages | Format : AZW | Sortie : 16 mai 2018 | ISBN : B07CHQ75RP

2018 Editions Rageot

Française Langue française | Traduit par Clémentine Beauvais | 251 pages | Sortie : 15 mai 2018 | ISBN : 9782700256444

2012 Editions Bloomsbury

• L_ourse_bibliophile Le 09 Mai 2018 à 07:15
    Juste et touchante, c’est une nouvelle lecture pleine de tolérance et d’espoir à travers laquelle chacun.e revivra son adolescence.
  • Saiwhisper Le 09 Mai 2018 à 08:12
    Les thématiques, la façon dont Kasienka voit les choses, les personnages, le système de vers libres et l’ambiance du récit m’ont beaucoup plu. C’est un roman pour ados à la fois joli, poétique, lyrique, réaliste et touchant.
  • Marinette Le 16 Mai 2018 à 09:14
    La délicatesse et le fragile équilibre entre les moments se ressentent, se vivent, grâce aux vers. Si j'ai beaucoup apprécié la poésie des mots, la pluralité des sujets abordés, voir à travers les yeux de Kasienka, j'avoue être restée sur ma faim en terminant le livre. Quelques pages supplémentaires auraient été les bienvenues.
  • linsen Le 17 Mai 2018 à 14:17
    Personnages attachants et j'ai été vraiment impressionnée par la manière de raconter une histoire si touchante par le biais de poèmes... Vraiment sympa.
  • prettybooks Le 30 Mai 2018 à 16:26
    Entre poème et journal intime, Sarah Crossan nous offre un nouveau bijou de littérature, magnifiquement traduit par Clémentine Beauvais. Immigration et adolescence sont au coeur de ce sublime roman, que j’ai dévoré d’une traite, comme Inséparables avant lui.
  • Laurapassage Le 04 Juillet 2018 à 11:40
    Swimming Pool se dévore, à la fois grâce a la présentation en vers et l’histoire touchante de Kasienka. Sarah Crossan nous présente un récit hors norme et enrichissant qui manque malheureusement d’un léger approfondissement.
  • Anouklibrary Le 13 Juillet 2018 à 16:00
    L’immigration, vue par le regard d’une adolescente en proie aux doutes, à des difficultés d’intégration et de harcèlement. Kasienka est une jeune fille forte et courageuse, touchante dans sa volonté de grandir sans blesser sa mère. Une histoire émouvante qui aborde des thématiques importantes.
  • Vanessbrode Le 29 Juillet 2018 à 12:08
    Un joli coup de coeur... inattendu! Je ne m'attendais pas à autant aimer ce livre! C'est poétique, magnifique, l'histoire de la jeune Kasienka m'a beaucoup touchée! Ce roman se lit vite, trop vite, cette petite pépite doit se déguster comme un bonbon, je le relirai, c'est sûr! J'avoue l'avoir préféré à "Inséparables". Magnifique!
  • Chicky Poo Le 20 Septembre 2018 à 11:55
    Eh bien autant j'avais adoré "Inséparables", autant je dois avouer que je n'ai pas été plus touchée que ça par cette histoire.
  • elle-m-lire Le 08 Novembre 2018 à 09:54
    Swimming Pool est une bulle de douceur, dans laquelle vous vous laisserez emporter par la beauté des mots de Sarah Crossan. Ce récit poétique et sensible est un véritable message d’espoir. Vous flotterez délicatement au-dessus de cette tendre et à la fois difficile histoire qu’est celle de Kasienka.
  • Metehera Le 20 Novembre 2018 à 16:46
    J’ai passé un excellent moment avec ce livre bien que le système de vers libres regroupés en courts poèmes employé par l’autrice m’ait un peu perturbé au début. En bref, je recommande à 1000% !
  • fred37 Le 27 Novembre 2018 à 08:03
    Un gros coup de coeur pour ce roman en vers. C'est touchant et juste, ça parle tellement bien de l'adolescence, de ses tourments, de ses espoirs... Beaucoup de thèmes sont abordés avec une écriture ciselée dans un format original, rien à dire, bravo ! (et puis un petit plus personnel pour les références à la culture polonaise !)
  • Fleurette Le 22 Décembre 2018 à 18:19
    Une jolie histoire à lire sans se prendre la tête ! J'ai adoré suivre Kasienka et tous les personnages vivant avec elle. J'ai tout de même préféré "inséparables". A découvrir ! Ma note : 17/20
  • Duna Le 30 Décembre 2018 à 12:06
    Sarah Crossan, Clémentine Beauvais. Deux sensibilités, deux plumes qui me touchent plus profondément que je n'arrive à le retranscrire par des mots. Un concentré de sentiments tout en retenue, une empathie pour les minorités telle qu'on en voit rarement. Swimming Pool, loin d'un coup dans l'eau pour un premier roman ; un coup de cœur, assurément.
  • WinnieBookine Le 07 Janvier 2019 à 11:28
    Une très belle lecture, touchante et qui apprend la tolérance. Le seul bémol c'est que je suis resté sur ma fin, ça termine très vite... J'ai pas aimé la fin.
  • Virtchou Le 23 Janvier 2019 à 12:06
    Lire Swimming Pool, c'est s'accorder une courte bulle de poésie et d'émotions. J'ai adoré cette lecture, les thèmes abordés et la sensibilité qui s'en dégage. Une pépite à lire, et à relire!
  • Salomette68 Le 20 Février 2019 à 23:03
    Un livre sous forme de vers très agréable à lire :) les thématiques et la sensibilité en font un bon roman jeunesse que j’ai beaucoup apprécié !
  • Sita Le 04 Mars 2019 à 09:48
    Swimming Pool retranscrit sans fard et sans exagération, la difficulté d'être l'adolescente étrangère dans un lycée, celle que l'on met de côté parce qu'elle ne porte pas les mêmes chaussures que toutes, celle dont on se moque ; mais aussi les rapports conflictuels avec ses parents, l'imperfection des parents, et puis, heureusement les doux moments. Un livre juste dont la poésie m'a portée
  • Stara Le 08 Mars 2019 à 11:19
    Je me suis laissé emporté par cette douce poésie qui a était une agréable lecture. J'ai été touché par l'histoire de Kasienska et de sa maman qui est bouleversé . Une vrai pépite
  • Missuzuk Le 15 Mars 2019 à 09:41
    L'autrice a une manière bien à elle d'écrire, j'aime beaucoup cette manière de transmettre les émotions par des phrases courtes et en allant droit au but.
  • Melora Le 15 Avril 2019 à 12:51
    Même si "Inséparables" reste mon préféré, ce 1er roman de Sarah Crossan m'a fait me sentir proche de son héroïne. De par mon histoire personnelle et bien que je ne sois pas immigrée, le harcèlement qu'elle subit au collège m'est familier. Les mécanismes en sont très bien mis en avant. Un récit poétique et intimiste, à la fois fort et délicat.
  • DreamBookeuse Le 23 Avril 2019 à 20:01
    En choisissant encore une fois d’aborder un sujet fort peu traité en littérature jeunesse et adolescente, Sarah Crossan frappe fort. Impossible de ne pas être touché par le destin de Kasienka et les vers de l’autrice, formidables jeux de reconstitution où chaque mot a autant d’importance que des phrases entières.
  • paulinebvgt Le 06 Juin 2019 à 21:40
    J'ai bien aimé mais sans plus. "Inséparables" est beaucoup mieux !
  • Je lis donc je suis Le 23 Juin 2019 à 12:22
    J'ai préféré ce livre à Inséparables. L'histoire m'a plu, mais c'est surtout Kasienka qui m'a touchée. Un roman court mais agréable à lire !
  • DelSL Le 23 Juin 2019 à 16:47
    Une merveille ! Une ado polonaise récemment arrivée en Angleterre se raconte dans de courts poèmes-chapitres. Relations familiales, amicales ou amoureuses, les réactions de l'héroïne - tour à tour perplexe, blessée, émue, heureuse ou révoltée - sont à la fois attachantes et réalistes. Le récit aborde aussi habilement des thèmes aussi difficiles que l'intégration, le harcèlement ou la séparation.
  • levoyagedesmots Le 27 Juin 2019 à 20:16
    J'ai bien aimé ce roman mais sans plus. Pas l'un de mes coups de cœur mais ce roman a été pour moi agréable à lire malgré le peu d'action présent …
  • Linelo Le 02 Juillet 2019 à 10:42
    Pour moi, ça sera encore un coup de coeur, après Inséparable. J'ai un poil moins aimé l'histoire mais l'auteure a su une fois de plus me toucher.
  • laetiti Le 21 Septembre 2019 à 16:45
    Sarah Crossan a déjà écrit son chef d'œuvre (Inséparables), alors forcément Swimming pool ne tient pas la comparaison... La barre était trop haute, j'en attendais trop. Grosse déception :-(
  • yunaa Le 05 Décembre 2019 à 19:46
    Un roman très agréable à lire avec une histoire en différents reliefs jai apprécier la façon dont l'auteur a su donner vie à kasienka
  • Cocoontale Le 11 Juillet 2020 à 18:45
    Mon 1er Sarah Crossan et je n'ai pas été déçue ! C'est beau, poétique, avec des personnages diversifiés (c'est suffisamment rare pour le préciser). L'auteure a un don pour décrire en peu de mots des sentiments et des "tranches" de vie. Ca se lit très vite, en 1h environ, et il me tarde de découvrir Inséparables !
  • Troian Le 08 Août 2020 à 19:01
    C'est peut être celui de tous les livres de Sarah Crossan qui m'a le moins plu. L'histoire était sympa, les thèmes qui sont abordés toujours poignants mais je n'ai pas eu cette étincelle que j'ai eu pour les autres, pas cette émotion, pas les larmes qui montent
  • Setsuka Le 06 Novembre 2020 à 18:28
    Une belle histoire, portée une fois de plus par des vers magnifiques ! Sarah Crossan est assurément une autrice à suivre de près !
  • Wonderbooks_ Le 17 Novembre 2020 à 08:05
    Une bonne lecture, même si ce n'est pas le meilleur que j'ai lu de l'autrice. Il est tout aussi touchant et retranscrit parfaitement et sans filtre la difficulté que c'est de s'intégrer, le premier amour, la quête d'identité. Mais je l'ai trouvé un peu trop court et la fin est un peu trop abrupte à mon goût. Néanmoins, cela reste une belle découverte qui confirme mon amour pour les livres de SC.
  • candylit Le 17 Novembre 2020 à 10:32
    Tout comme les inséparables, j'ai bien aimé cette histoire, le style de l'auteur.
  • Paradis Des Lectrices Le 11 Juin 2021 à 07:47
    C'est le premier roman en vers que je lisait. J'ai bien aimé mais je pense pas que ça soit fait pour moi. A voir avec d'autre titre de cette auteur ou avec d'autres dans le même style d'écriture.
  • Lire délivre Maëla Le 02 Octobre 2021 à 17:46
    C’est le troisième ouvrage que je lis de Sarah Crossan et cela confirme ma pensée ; j’adore cette auteure. J’ai préféré le livre ‘Inséparables’ à celui là. Cette fois ci, il aborde également des sujets importants, le harcèlement, l'immigration, le racisme et la relation mère-fille. Tant de sujets réunis dans un livre peuvent donner le sentiment d’éparpillement mais non.
  • Gypsy Danger Le 27 Décembre 2021 à 17:33
    Une lecture très poétique et juste. La plume deSarah Crossan est légère et puissante à la fois, je l'ai aussi trouvée d'une justesse exceptionnelle. Elle retranscrit les déboires de l'adolescence, couplés à ceux d'une intégration sociale difficile lorsqu'on quitte son pays. Un très beau roman, j'aurais aimé qu'il soit plus long!
  • Chloélit Le 09 Janvier 2022 à 16:20
    Impossible d’être déçue par la poésie de Sarah Crossan. Chaque lecture est une promenade, un chamboulement, une rencontre. Juste, percutante et sensible, la mélodie des mots s’enlace à celle de nos cœurs. Tant pis, pas de répit mais des histoires, témoins de la vie, toujours à découvrir !
  • Manon_etseslivres Le 28 Août 2022 à 09:52
    Une lecture encore une fois très poétique avec Sarah Crossan. J'ai été moins percutée et touchée par l'histoire qu'avec Inséparables mais l'autrice m'a tout de même plongé dans une petite bulle de douceur pleine de sensibilité et qui m'a un peu chamboulée le coeur
  • La Parenthèse d'Axelle Le 16 Février 2023 à 23:30
    J'ai bien apprécié ce titre de Sarah Crossan, son héroïne polonaise qui débarque en Angleterre avec sa mère à la recherche du père de famille, les questions d'intégration et de harcèlement, et comment Kasienka puise sa force dans sa passion pour la natation. En revanche il a manqué de quelque chose, peut être juste de pages, pour que ce récit soit aussi touchant que d'autres de l'autrice. 15/20
  • Autantenemporteleslivres Le 11 Février 2024 à 09:59
    Quitter son pays d'origine, essayer de s'intégrer à un pays étranger, subir le racisme et le harcèlement scolaire,tout en essayant de faire face à l'abandon de son père et du desespoir de sa mère, c'est ce que raconte Kasienka dans ce récit intimiste poétique. Un contexte familial difficile que la jeune fille tentera de surmonter grâce notamment à son amour pour la natation.