Swan Song, tome 2 : La glace et le feu
Robert McCammon2023

Saga Swan Song Terminée

16.7

Une seconde naissance. Sept années ont passé, l’holocauste nucléaire a obscurci le ciel d’un voile de poussière et recouvert la terre d’un linceul de neige grise, cédant la place à un hiver sans fin dont les mâchoires gelées se referment lentement mais inexorablement sur la planète entière.

Et dans ce monde d’après, les hommes continuent à s’entredéchirer, pour les ressources, pour le pouvoir, par pure folie.

Néanmoins l’espoir subsiste, infime, précieux, dans des amitiés improbables nées d’une lutte commune pour la survie, dans l’éclat fascinant d’un anneau de verre aux couleurs étincelantes et qui semble révéler à ceux qui le touchent un monde idyllique. Dans les mains d’une jeune fille capable de faire renaître ce qui semblait définitivement mort.

Dans ce monde à l’agonie, le moment est venu de savoir si un nouveau printemps est possible.

Entre ceux qui cultivent un fragile avenir et ceux qui s’emploient à détruire le présent, une course contre la montre est engagée. Pris dans une lutte épique entre le bien et le mal, les héros ordinaires de Swan Song devront choisir entre chant du cygne ou chant d’espoir.

Titre original : Swansong (1987)

2023 [Audiobook] Editions Audible studios

Française Langue française | Lu par Vincent de Boüard | Durée : 1041 min | Sortie : 3 août 2023 | ISBN : B0CD7KNQWM

2023 Editions Monsieur Toussaint Louverture

Française Langue française | Traduit par Jean-Charles Khalifa | 528 pages | Sortie : 12 mai 2023 | ISBN : 9782381961248

2023 [E-book] Editions Monsieur Toussaint Louverture

Française Langue française | Traduit par Jean-Charles Khalifa | 528 pages | Format : AZW | Sortie : 12 mai 2023 | ISBN : 9782381961248

On en parle aussi sur le forum

• Koalivre Le 02 Juin 2023 à 15:30
    Même si certaines choses m'ont moins plu dans ce tome bien plus manichéen que le précédent, j'ai été happée de bout en bout et je ressens déjà un vide dans ma vie, après avoir tourné la dernière page
  • Genesis Le 10 Juillet 2023 à 20:50
    C'est fini.. déjà. Et je ressens ce vide intersidéral recherché par beaucoup, ce vide qui signifie la fin d'une lecture fantastique qui m'a emmené loin avec des personnages fabuleux, qu'on a envie de suivre pour toujours. Merci merci pour la publication de cette saga ! Grandiose. Il faut lire absolument !!
  • LaurenaLJ Le 25 Juillet 2023 à 20:51
    Mais quelle saga! Après une plongée au coeur de l'apocalypse dans le premier volume, ce second opus nous expose les enjeux de la reconstruction de la société, et les différentes directions que celle-ci pourrait prendre. Même si j'aurai aimé une fin un peu moins rapide et "facile", je ne peux que reconnaître avoir dévoré ce roman en quelques heures à peine, tant il est addictif et prenant!
  • MostHoney Le 15 Août 2023 à 21:21
    J'ai un chouia moins aimé ce tome-ci. La plume m'a embarquée dans l'histoire de Swan, tout comme le premier tome, mais j'ai été bien moins surprise et je n'ai pas frissonné d'appréhension. Une duologie immersive, divertissante et aux descriptions très cinématographiques.
  • Chroniques_de_Lully Le 16 Septembre 2023 à 09:21
    Un excellent second tome. Toujours aussi addictif, on est attaché aux personnages (enfin... certains lol). Très dynamique. De belle valeurs. Importance du rôle des femmes. Quelques surprises. J'aurais juste peut être aimé une fin un peu différente.
  • Carolivre Le 22 Septembre 2023 à 14:06
    Un tome sensationnel, je suis K.O. J'ai adoré!
  • Alexandra_Pepi Le 18 Octobre 2023 à 09:04
    Une seconde partie un peu moins prenante. Les personnages sont toujours aussi attachants. Le combat du bien et du mal..... Une fin attendue mais aimée !!!!
  • Noëlle H Le 21 Janvier 2024 à 13:36
    Une suite tout aussi intéressante que le début de cette histoire. J'ai beaucoup aimé les personnages et leurs interactions. Une très belle surprise.
  • Bouliche Le 02 Mars 2024 à 21:18
    Belle épopée
  • horizon Le 12 Mars 2024 à 23:25
    Une véritable épopée dans une Amérique en cendres. Peut-être moins haletant que le tome 1, mais tout aussi passionnant. Quel plaisir de voir les personnages, qui évoluaient jusque là séparément, se rencontrer enfin ! Et cette fin... Magnifique conclusion. J'ai vraiment adoré cette duologie.