Swamplandia
Karen Russell2012

14.5

A treize ans, Ava Bigtree a passé toute sa vie à Swamplandia, un parc à thème peuplé d'alligators, que sa famille a créé sur une île des Everglades, au large de la Floride. Quand le cancer emporte sa mère, l'indomptable vedette du parc, toute la famille plonge dans le chaos. Le père lâche prise, la soeur tombe amoureuse d'un garçon inquiétant du nom de Louis Thanksgiving, son grand frère Kiwi les lâche pour se faire embaucher dans le parc concurrent, Le Monde de l'Obscur. Alors qu'Ava se lance dans une périlleuse mission à travers les marécages pour sauver les siens et Swamplandia, le lecteur se retrouve plongé dans l'univers luxuriant et magique de Karen Russell, dont l'écriture inventive n'est pas la moindre des qualités. Brassant des thèmes tels que la vie et la mort, le sauvage et le civilisé, l'humain et l'animal, l'enfer et le paradis, le réel et le fantastique, auxquels elle insuffle une incroyable énergie romanesque et qu'elle renouvelle, Karen Russell nous offre une extraordinaire parabole sur la famille, l'amour et la perte de l'innocence.

Titre original : Swamplandia! (2011)

2014 Editions Le Livre de Poche

Française Langue française | Traduit par Valérie Malfoy | 473 pages | Sortie : 29 janvier 2014 | ISBN : 9782253177449

2012 Editions Albin Michel (Terres d'Amérique)

Française Langue française | Traduit par Valérie Malfoy | 480 pages | ISBN : 2226243003

• Ness Le 12 Septembre 2012 à 15:28
    Dans la famille Bigtree, je demande le père, dresseur d’alligator, la mère acrobate et les trois enfants Kiwi, Ossie et Ava la petite dernière qui rêve en secret de succéder à sa mère. Mélangez tout cela, placez-les sur une île aux bords des cotes de la Floride et vous obtiendrez le parc d’attraction Swamplandia dédié aux alligators. Accueillant chaque année des milliers de touristes à la recherch
  • La tête dans les livres Le 12 Avril 2014 à 10:35
    Une histoire familiale touchante avec la famille Bigtree qui essaye de sauver son parc d'attraction suite à la mort de la mère… A découvrir!
  • achille49 Le 30 Avril 2014 à 20:09
    Tout cela donne une chronique picaresque, parfois burlesque, trop souvent désordonnée ou longue mais avec une véritable volonté de séduire son lectorat.
  • QueLire? Le 25 Février 2015 à 08:11
    Une descente aux enfers... Un très bon roman