Suzanne
Frédéric Pommier2018

16.1

« Elle aimait les voyages, la vitesse, le tennis, les fêtes de famille et les soirées parisiennes. Elle rêvait d'être comédienne et de voir les États-Unis. Elle a traversé le siècle, la Seconde Guerre, les épreuves de la vie. Elle a enduré la solitude et les deuils avec une conviction chevillée au coeur : en toutes circontances, il faut faire bonne figure et garder le sourire. A 95 ans, après une énième chute, Suzanne s'est résignée à s'installer dans une Ehpad, un établissement pour personnes âgées dépendantes. Infantilisée, humiliée parfois par un personnel débrodé, elle s'étonne de ne bénéficier que d'une douche par semaine, trouve les journées bien longues et la nourriture immangeable. Depuis qu'elle a quitté son domicile, elle a perdu vingt kilos et moi, quelques grammes d'humour car Suzanne, c'est ma grand-mère. » F.P.

Dans ce récit poignant, Frédéric Pommier explore la mémoire d'une femme lucide et battante, emblématique de sa génération. Il interroge la manière dont sont traités nos aînés, mais aussi les soignants. Avec humour et tendresse, il nous plonge dans une histoire d'amour et de transmisssion où, en dépit des drames et de la violence, triomphent le rire et la passion.

2020 Editions Pocket

Française Langue française | 216 pages | ISBN : 9782266293204

2018 Editions Des Équateurs

Française Langue française | 236 pages | Sortie : 18 octobre 2018 | ISBN : 9782849905708

• sagweste Le 06 Décembre 2018 à 07:42
    Ce livre est d’une beauté folle, il relate également un passé de la ville de Laval dont je me suis retrouvée friande, car cela fait plus de 25 ans que j’y habite. Rien ne me prédisposait à vivre cette histoire aussi profondément, et pourtant c’est ce qui s’est passé. Je faisais le tour des rues avec Suzanne, je visionnais ce qu’elle voyait, ou l’imaginait car le temps est passé depuis ses souvenir
  • Leelo Le 24 Février 2019 à 21:21
    Un livre qui se lit tout seul, on se prend rapidement d'affection pour Suzanne et on voyage dans le temps, tout au long de sa vie. Néanmoins, je me rends compte que je préfère largement les romans aux longs chapitres, aux scènes détaillées, ce qui n'est pas du tout le cas ici, mais c'est également ce qui donne le rythme à la lecture et j'ai passé un bon moment dans l'ensemble.
  • Nanoux Le 01 Mai 2019 à 18:56
    Un livre tout en finesse écrit avec beaucoup d'amour ; on s'attache à Suzanne, sa jeunesse, son parcours de femme, de mère, dans un quotidien qui n'a rien d'extraordinaire, qui pourrait être le nôtre, ou celui de nos grand-mères, mais qui par la magie des mots prend un vrai souffle. La description de l'EHPAD est lucide mais sans pathos. Ce livre m'a beaucoup émue.
  • owlhazel Le 10 Avril 2020 à 20:19
    Un bel hommage, touchant et pudique sur une femme qui a beaucoup vécu avant de se retrouver en EHPAD, avec un quotidien bien solitaire et triste. Une alternance de passé et de présent qui nous permet de nous attacher au personnage dès les premières pages. Une très belle lecture.
  • CaroKnout Le 15 Avril 2020 à 15:11
    J'ai aimé la vie passée de Suzanne mais sans m'y attacher comme je le croyais. Elle ne ressemble pas à "ma mamie Suzanne" mais sa vie est intéressante. Sa fin de vie en ehpad est révoltante et je chéris le fait que "ma Suzanne" n'y soit jamais allée !
  • Melimoli Le 16 Février 2022 à 11:46
    L'histoire d'une femme, de sa prime jeunesse à l'aube de sa vie. Lue alors que "Les fossoyeurs" vient de sortir, livre qui signale notamment les défaillances de fonctionnement et soins dans certaines maisons de retraite...