Susine et le dormeveil, tome 1 : Dans le monde d'Avant
Bruno Enna2012

16.4

Susine est une petite fille au regard profond et à l'imaginaire fertile. Elle habite au 12 rue des Cauchemars. Souvent livrée à elle-même, elle aime écouter les histoires que lui conte affectueusement sa grand-mère. Mais un jour, sans prévenir, celle-ci s'envole au ciel ... Susine se coiffe alors d'un Couvrepomme Canalisateur et se retrouve transportée en plein coeur d'un monde mystérieux, le Dorméveil ... Elle y croise des hommes-biscuits, des femmes poilues à plusieurs têtes, et même des insectes à barbes ! Seulement voilà, l'heure est grave : leur métamorphose, induite par leur cycle de vie, est compromise. Un seul recours: ils doivent rire ! Par chance, Susine a précieusement conservé en elle, l'héritage de sa grand-mère : des histoires brèves, longues, attendrissantes et surtout drôles ! Mais parviendra-t-elle également à aider la plus triste des habitantes, la Reine des Larmes, et à retourner dans le monde d'où elle vient ?

Conte illustré, Susine et le Dorméveil jongle magiquement entre surréalisme, fantaisie et humour pour aborder la difficulté à trouver sa place en tant qu enfant dans un monde d adultes.

2012 Editions Soleil (Métamorphose)

• sophsoph Le 29 Décembre 2016 à 21:25
    Un album magnifique, qui n'est pas sans rappeler Alice au pays des merveilles ou le Magicien d'Oz. Les enfants y liront une histoire un peu complexe, dans un monde fantastique et fantasque. Les adultes liront entre les lignes l'histoire d'une petite fille malheureuse de la perte d'un être aimé et son cheminement dans son propre inconscient.
  • la petite buveuse d encre Le 22 Janvier 2018 à 17:59
    J'ai adoré découvrir cet univers et ses habitants, en plus les illustrations sont magnifiques !!
  • Christelle-19 Le 01 Novembre 2018 à 22:58
    Très beau roman graphique servi par un coup de crayon merveilleux et une histoire pleine d'imagination.
  • Fazelle Le 16 Août 2021 à 18:59
    Une lecture jeunesse sympathique et originale, avec de belles illustrations.