Survivre pour voir ce jour
Rachel Mwanza et Dédy Bilamba Mbépongo2014

15.6

Rachel a 16 ans. Elle s’apprête à quitter Kinshasa pour se rendre au Festival de Berlin. Elle est à quelques heures de recevoir l’Ours d’argent de la meilleure interprétation féminine, mais l’ignore encore. Dans l’avion, elle est servie par un personnel naviguant blanc, on s’inquiète de son bien-être, on s’assure qu’elle ne se perdra pas… Toutes ces attentions la font sourire. Rachel revient de loin, elle a connu la misère, l’enfer des rues de Kinshasa. Jeune fille abandonnée, sans abri et analphabète, son calvaire débutera lorsque des « fou de Dieu » l'accuseront injustement d'être la « sorcière » qui apporte le malheur dans la famille. Ce sont les souvenirs d'une enfance pourtant heureuse qui lui permettront de trouver de rares moments de réconfort dans un quotidien d'une extrême violence. Combattante et courageuse, oubliant ses souffrances quotidiennes, un matin elle trouve la force de se présenter à un casting sauvage (ils sont plus de 200). Elle décroche le premier rôle, celui de Komona, une enfant-soldat, dans le film "Rebelle" de Kim Nguyen. Sa remarquable interprétation va la mener à voyager à travers le monde et révéler au grand public son formidable talent brut. Un témoignage très émouvant qui retrace son fabuleux destin et un livre de combat : en acceptant le prix de la meilleure actrice lors du Gala des Canadian Screen Awards (Canada) elle dira avec émotion « C’est pour les enfants de la rue ».

2014 Editions Michalon

Française Langue française | 183 pages | ISBN : 9782841867233

• Rikusan Le 13 Juin 2023 à 18:24
    J'ai été profondément choquée et touchée par le témoignage de Rachel. Sa situation, malgré une extrême pauvreté, aurait pu être différente sans toutes les superstitions dont elle et d'autres enfants ont été accablés. Certaines questions restent sans réponses. J'espère que Rachel aura pu les trouver et atteindre ses objectifs.