Survivre avec les loups
Misha Defonseca1997

13.8

1941. Les parents de Misha, réfugiés en Belgique, sont déportés. La famille qui la cache étant sur le point de la livrer aux nazis, la petite fille décide de fuir. Vers l'Est. Là où, lui a-t-on dit, ses parents ont été emmenés...
Allemagne, Pologne, Ukraine... D'un village à l'autre, Misha vole pour se nourrir et se vêtir. Dans la forêt, elle est recueillie par un couple... de loups. Elle va adopter leurs comportements et se faire accepter par la meute. Pendant quelques semaines, elle n'est plus seule... Durant ces quatre années d'errance à travers une Europe à feu et à sang, Misha découvre la violence des hommes et l'humanité des bêtes.
Au terme de son périple, elle retrouve le monde de ses semblables. Parvenir à y vivre sera une nouvelle épreuve...

2008 Editions XO

2008 Editions Pocket

2006 Editions France Loisirs

Française Langue française | 283 pages | Sortie : 1er janvier 2006 | ISBN : 2744189073

2005 Editions XO

Française Langue française | 281 pages | ISBN : 9 782845 632066

2004 Editions Pocket (Jeunes adultes)

1999 Editions Pocket

Française Langue française | Traduit par Marie-Thérèse Cuny | 236 pages

1997 Editions Le Club (Vécu)

Française Langue française | Traduit par Marie-Thérèse Cuny | 247 pages

1997 Editions Robert Laffont

• Lou Le 29 Juillet 2010 à 01:06
    Un récit très prenant, dommage que l'aspect autobiographique ne soit en fait qu'une fiction...
  • juliendu08000 Le 07 Septembre 2010 à 15:23
    Oui, dommage que ce soit faut mais cela prouve que Misha à du talent l'histoire m'a passionner !
  • tigrouloup Le 02 Décembre 2010 à 11:26
    Un livre poignant qui m'avait beaucoup touché.
  • caramelmanon96 Le 14 Décembre 2011 à 18:23
    J'ai beaucoup aimé même si ce n'est pas une histoire vraie
  • khanel3 Le 06 Mai 2012 à 11:58
    Une très belle histoire ! dure à lire !
  • la ptite tortue Le 31 Octobre 2012 à 18:33
    tout est déjà dit. livre poignant, attachant, très belle histoire dommage que le côté histoire vrai n'est été qu'un leurre. pour moi cela fut un coup de coeur.
  • Milo561 Le 18 Juin 2013 à 09:33
    Belle histoire (qui est bien triste ) mais dommage que ce n'est pas une vrai histoire !
  • aubonheurdevat Le 03 Septembre 2014 à 22:24
    Histoire bouleversante ! (13/20)
  • Neftisse Le 28 Juin 2015 à 21:30
    L'histoire n'est pas une autobiographie mais à cette époque, peut être que des enfants ont vraiment vécu cela... Livre poignant, bien écrit et j'ai beaucoup aimé suivre l'évolution et les pensées de Mishke !
  • Elea03 Le 17 Avril 2016 à 10:55
    Très mal écrit et en plus, l'histoire n'est même pas réelle.
  • Riz-Deux-ZzZ Le 18 Février 2017 à 15:40
    En bref, c'est une lecture rapide qui permet d'aborder la Seconde Guerre Mondiale du point de vue d'une enfant. J'aurais cependant aimé que le titre colle un peu plus au récit puisque les loups ne sont pas l'objet principal. Cette histoire ne fait pas l'unanimité mais dégage tout de même des notions fortes sur la quête d'identité.
  • Aliceauxpaysdeslettres Le 18 Février 2017 à 18:43
    Un livre bouleversant et touchant que j'ai dévoré, apprécié, adoré !
  • Caromnemo Le 01 Mars 2018 à 16:26
    J'ai adoré. Par contre lorsque j'ai appris que ce n'était pas une autobiographie, que l'auteur avait menti, cela m'a déçu.... ça reste bouleversant, mais je l'avais acheté en tant qu'autobiographie donc j'ai eu l'impression ensuite de m'être faite avoir ! :(
  • Thimalda Le 15 Janvier 2020 à 11:20
    Que dire.... Ce livre qui se veut "autobiographique" n'est qu'une supercherie. Aucun fait n'est "réel" puisque l'auteure a avoué avoir tout inventé. Je regrette donc ma lecture.
  • Adhara_ Le 04 Juillet 2020 à 12:18
    Un récit entre horreurs de la 2GM et le nature writing/récit de survie. Pour le coup j'ai vraiment adoré la façon dont sont racontés sa (sur)vie dans la nature, en communauté avec les loups, comment elle s'y sent chez elle et son adaptation. J'ai eu plus de mal avec les moments de retour à la civilisation (début et fin du roman). Une plutôt bonne surprise, au vu de la moyenne actuelle du livre !
  • cycy41 Le 07 Juillet 2020 à 10:55
    Une belle histoire très poignante et émouvante, on dirais bien un vrai témoignage de guerre ! Petite fille blonde juive, elle quitte sa gardienne pour aller retrouver ses parents vers "l'Est". Elle traversera de multiples pays à pieds, survivra avec les animaux ses fidèles compagnons, mais auras une difficulté pour se nourrir ! Une traversée poignante et une fin très touchante !
  • Rikusan Le 23 Décembre 2021 à 11:29
    Je n'ai pas accroché plus que ça. Peut-être parce que j'ai lu mieux aux sujets de la seconde guerre mondiale et des loups ou parce qu'il m'a trop été vanté ou encore parce que ce qui était décrit m'a parut un peu trop exagéré. En effet, j'imagine mal une jeune enfant (seule de surcroit!) survivre à tout ce qu'elle décrit et parvenir à se réinsérer dans la société et écrire un livre...