Surtout ne te retourne pas
Maïssa Bey2005

18.2

Le 21 mai 2003 la terre, avec une violence inédite, tremblait à Boumerdès, provoquant un drame inouï. Amina, une jeune fille jusqu'alors sans histoire, rejoint, presque à son insu, la cohorte des victimes du séisme. Elle se défait ainsi de son identité, de ses racines, de sa vie même, et va découvrir, au contact d’une humanité désolée, au milieu du désordre, de la précarité – et de la violence aussi -, des aspects inconnus d’elle-même.

Maissa Bey, dans une langue sobre et éloquente, tente de dire ici l’horreur qu’a causé ce sinistre. A travers ce roman, elle rend hommage à son héroïne et à ses personnages qui s’agitent désespérément mais avec humanité pour faire face à l’inacceptable.

2017 Editions de l'Aube

2005 Editions Barzakh

Française Langue française | 208 pages | Sortie : 1er juin 2005

• Cactus&Tea Le 22 Mai 2016 à 15:26
    Ce livre est à mon sens exceptionnel. Tragique, sans jamais tomber dans le pathétique. Bouleversant, sans jamais verser dans le mélodramatique. Beau, merveilleux, magnifique… sublime ! Maïssa Bey décrit les lieux, les personnages et leurs sentiments dans un style incisif, à la fois cru et poétique, avec une parfaite économie des mots. L’un des plus grands coups de cœur que j’ai eu.