Surface
Olivier Norek2019

17.2

Noémie Chastain, capitaine en PJ parisienne, blessée en service d’un coup de feu en pleine tête, se voit parachutée dans le commissariat d’un village perdu, Avalone, afin d’en envisager l’éventuelle fermeture.

Noémie n’est pas dupe : sa hiérarchie l’éloigne, son visage meurtri dérange, il rappelle trop les risques du métier... Comment se reconstruire dans de telles conditions ?

Mais voilà que soudain, le squelette d’un enfant disparu vingt-cinq ans plus tôt, enfermé dans un fût, remonte à la surface du lac d’Avalone, au fond duquel dort une ville engloutie que tout le monde semble avoir voulu oublier...

Élu Prix Livraddict 2020 - Catégorie Policier

2022 Editions Pocket

Française Langue française | 394 pages | ISBN : 9782266331548

2020 Editions Pocket

Française Langue française | 389 pages | Sortie : 12 mars 2020 | ISBN : 9782266287999

2019 Editions Michel Lafon

Française Langue française | 419 pages | Sortie : 4 avril 2019 | ISBN : 9782749934983

2019 Editions France Loisirs

Française Langue française | 424 pages | ISBN : 9782298152982

2019 [E-book] Editions Michel Lafon

Française Langue française | 327 pages | Format : PRC/MOBI | ISBN : B07PP8Y8FP

2019 [Audiobook] Editions Lizzie

Française Langue française | Lu par Léovanie Raud | Durée : 506 min | ISBN : B07RY2YZ82

2019 [E-book] Editions Michel Lafon

Française Langue française | 424 pages | Format : ePub | ISBN : 9782749934983

• argali Le 27 Mars 2019 à 16:03
    Un roman attendu et une vraie réussite. Le style est direct, le rythme endiablé, à la Norek, on ne s’ennuie pas un instant aux côtés de Noémie Chastain dans ce polar dense et profondément humain.
  • LaBibliothequedeJuju Le 31 Mars 2019 à 10:32
    Olivier Norek signe, une nouvelle fois, un bijou du genre. Frappé, frappant, Percutant et marquant. A travers le portrait d’une femme qui en a. Qui va se battre, surtout contre elle-même.
  • Manon Sembach Le 08 Avril 2019 à 15:51
    Dynamique, ça c'est une certitude ! J'ai eu un peu de mal avec l'écriture directe de l'auteur, mais je n'ai finalement pas vu le temps passer durant cette lecture. Globalement, je dirais que les personnages, l'intrigue, tout y est bien ficelé, mené et documenté. Petit bémol peut être sur le rythme parfois trop rapide. Ce n'est pas un livre coup de cœur mais une néanmoins très bonne lecture !
  • Histoire en Pages Le 08 Avril 2019 à 18:30
    J'ai adoré, j'ai passé un très bon moment de lecture avec un polar comme le les aime ! Les personnages sont attachants et ça fait plaisir de changer une nouvelle fois de décor avec ce roman !
  • Tinker Le 10 Avril 2019 à 12:23
    c'est extrêmement rare que je mette 20, ce livre est une pépite ! il vous happe dès les premières lignes et jusqu'à la dernière ! et même quand c'est terminé on en veut encore !
  • Journaldunebouquineuse Le 10 Avril 2019 à 16:24
    Aussitôt sorti, aussitôt acheté, aussitôt lu ! Ce cinquième roman d'Olivier Norek, sans Coste encore une fois, nous plonge dans un roman bien différent des premiers. J'espère sincèrement qu'on aura une suite des aventures de Noémie au commissariat de Decazeville car j'ai passé un très bon moment en compagnie des personnages.
  • Delph12 Le 14 Avril 2019 à 10:50
    Encore un superbe polar signé Norek. Une nouvelle fois, il a su sortir de la trilogie Costes en changeant de décor et nous a fait découvrir ses terres aveyronnaises grâce à une enquête originale résolument féministe. Personnalité des personnages fouillée, Intrigue bien ficelée avec du rythme et gros travail de documentation de l'auteur. Twist final tout y est alors plongez-y !
  • manue lit des histoires Le 18 Avril 2019 à 22:21
    Chouette intrigue. La couverture, le titre... annonce la couleur ! Le départ est rocknroll puis nous vivons des facilitées... mais il y a des forces évidentes dans cette histoire ! C'est un détail mais les 5 lignes de l'échange furtif entre Ronan de la trilogie Coste et Naomie m'ont ravie !!! J'espère que ce n'est pas un oneshot.
  • La Parenthèse d'Axelle Le 19 Avril 2019 à 10:38
    J'ai passé un bon moment avec cette enquête et ces personnages qui ont tous des choses à nous dévoiler jusqu'au bout. 17/20
  • Adelineauxpaysdeslivres Le 20 Avril 2019 à 12:20
    Une écriture rythmée, percutante nous emmène au coeur d'un cold case dans un petit village où tout le monde se connaît. Avec pour héroïne Noémie Chastain, une flic "gueule cassée" qui à force de courage et de détermination va remonter à la surface sur le chemin de l'acceptation et de la reconstruction. Une intrigue bien menée, une très bonne lecture !
  • freudreuse Le 20 Avril 2019 à 17:55
    Je ne connaissais que de nom Olivier Norek et pour une première lecture je n'ai pas été déçue. il y a bien longtemps que je n'ai pas dévoré un livre en 24H . Histoire très bien ficelée . Je conseille vivement
  • Abracadabooks Le 23 Avril 2019 à 10:29
    Addictif! Une vraie réussite
  • Martine et Anthony Le 05 Mai 2019 à 22:33
    C’est pour moi encore une fois un coup de cœur pour le livre de Olivier Norek.
  • Alex-Mot-à-Mots Le 06 Mai 2019 à 11:54
    Quel plaisir de retrouver l’auteur pour un nouveau roman, après sa trilogie du Victor Coste et son One Shot Entre deux mondes. Changement de décor : nous ne sommes plus dans le 9-3 mais en Aveyron : ses vaches, ses champs, ses villages où tout le monde se connaît depuis l’enfance. Changement de personnage : Noémie a eu le visage ravagé après une opération de police qui a mal tourné.
  • A la page des livres Le 10 Mai 2019 à 11:22
    Au top. Olivier Norek se renouvelle avec une nouvelle héroïne, atypique, attachante et au fort caractère. Destination perdue : l'Aveyron, la surface d'un lac qui cache un village englouti. Pas un instant de répit pour cette enquête. Excellent.
  • marie39 Le 12 Mai 2019 à 10:20
    Un coup de coeur. Une écriture directe. Les chapitres s'enchainent assurant un rythme effréné. De l’action, des rebondissements qui rendent le récit vivant sans le moindre temps mort. La capitaine Noémie Chastain « une gueule cassée » tente de s'accepter et de se reconstruire. Une enquête passionnante. Bravo Monsieur NOREK !
  • prettybooks Le 18 Mai 2019 à 08:44
    Olivier Norek a su me faire réaliser que je pouvais aimer les romans policier. J’ai dévoré ce page-turner, j’ai adoré cette enquête et le personnage de Noémie. Ce fut une lecture captivante que je n’ai pas réussi à reposer une fois commencée !
  • freudreuse Le 18 Mai 2019 à 15:04
    Le premier Norek - que dire - lu en 24h - un énorme coup de coaur - j'attaque code 93
  • BookCo Le 19 Mai 2019 à 20:42
    Second Norek que je lis après mon coup de cœur pour "Entre 2 mondes". L'auteur rencontré au Furet du Nord m'a donné très envie de lire ce livre et j'ai été encore plus surprise en m'y plongeant ! L'histoire est très bien ficelée avec de bons rebondissements, et les messages parallèles concernant l'image de soi et l'acceptation font écho en moi,tout comme le côté psychologique très bien représenté
  • melanzan Le 20 Mai 2019 à 09:18
    Bon polar qui se lit facilement mais j'ai trouvé les personnages caricaturaux, notamment Noémie/No à laquelle je ne me suis pas vraiment attachée. Une pointe de déception après les précédents romans de l'auteur.
  • MSophieBC Le 30 Mai 2019 à 14:01
    Excellent policier qui joue avec tous les ressorts du style. Lu en 24h, impossible de le lâcher. Une héroïne capitaine de police au caractère bien trempé et une intrigue qui ne se laisse pas deviner. Tout bon !
  • Hindisvik Le 09 Juin 2019 à 07:38
    J’ai adoré ce roman qui se dévore d’une traite. De l’excellent Olivier Norek, c’est un véritable coup de cœur. A lire absolument.
  • mesechappeeslivresques Le 17 Juin 2019 à 14:12
    Une mise en garde s’impose avant de commencer la lecture de ce récit car il provoque irrémédiablement un puissant phénomène d’addiction. Une enquête très prenante qui n’offre aucun temps mort. Un roman policier d’une efficacité redoutable.
  • Anaisb38 Le 18 Juin 2019 à 23:50
    Excellent roman : efficace et addictif! Une enquête qui est très bien ficelée et documentée. J'ai beaucoup aimé ce jeu narratif autour des apparences parfois trompeuses!
  • Alicia Alvarez Le 25 Juin 2019 à 17:07
    Pour apprendre à s’aimer et comprendre cette enquête, il faut aller au-delà de ce que nous sommes et de ce que nous pensons. Creuser. Plonger. Percer la surface et ouvrir les yeux ce qui se trouvent dessous. Un vrai coup de cœur que je recommande aux amateurs du genre ! Le King Norek a encore frappé fort. :D
  • LAURALINE79 Le 25 Juin 2019 à 23:24
    Efficace, rythmé, un cold case avec une fliquette atypique, une intrigue bien ficelée qu'on ne peut lâcher, tout a déjà été dit, mais qu'est ce que c'est bon de le redire !! Olivier est taquin aussi : deux collègues auteurs de polars au cimetière !! j'ai adoré ce clin d'oeil... Bref, que du bon ! allez-y, courez-y pour un très bon moment de lecture.
  • brijoudu93 Le 26 Juin 2019 à 16:59
    quelle merveille ! je me suis régalée ! (comme d'habitude) Norek nous emmène là où il veut, sans qu'on s'y attende, jusqu'aux dernières lignes où on pense que çà y est on tient le coupable ! pfffffffffffffff ! en fait çà n'est pas çà ! encore Mr Norek, encore ! j'espère vraiment que les aventures de Noémie et de son équipe auront une suite et j'aimerais aussi que Coste revienne !
  • naki2164 Le 29 Juin 2019 à 13:48
    Encore un excellent livre de cet auteur, tout y est !! C'est rythmé, les personnages sont crédibles et humain, l'enquête cold case est super bien ficelée.
  • cecile_l Le 03 Juillet 2019 à 13:28
    Un très bon polar, même si pour moi il manque un petit quelque chose pour faire le vrai coup de coeur.
  • Melora Le 04 Juillet 2019 à 08:44
    Mon 2nd livre d'Olivier Norek après "Entre deux mondes", et c'est encore une réussite pour moi ! Un magnifique portrait d'héroïne pour une intrigue dense et profondément humaine, qui aura su me surprendre dans les dernières pages !!
  • belette2911 Le 09 Juillet 2019 à 22:25
    Ce roman devrait porter un bandeau-titre rouge où l’on noterait "Attention, hautement addictif, n’oubliez pas de manger, bouger, vous hydrater pendant la lecture" afin de mettre en garde les futurs lecteurs car on a du mal à le lâcher.
  • MarieLana Le 17 Juillet 2019 à 14:29
    Très bien comme d'ahbitude par un maitre du genre. J'adore sa description des détails
  • Virag Le 20 Juillet 2019 à 14:56
    Un très bon moment passé avec ce polar un peu atypique. Une héroïne atypique, blessée, qui apprend à redémarrer sa nouvelle vie, un village blessé aussi. Des mystères, des meurtres. De quoi se faire plaisir avec une écriture aussi très entrainante et dynamique qui nous fait avaler les pages à grande vitesse.
  • Yuke Le 29 Juillet 2019 à 22:51
    J'ai été totalement embarqué dans cette histoire, l'écriture d'Olivier Norek est fluide, agréable et efficace. Je lis peu de roman policier (il me semble que c'est seulement le deuxième que je lis) alors je suis bien contente de m'être laissé tenter et de découvrir un peu plus cette univers. J'y reviendrai certainement !
  • Saiwhisper Le 02 Août 2019 à 13:54
    L’auteur signe de nouveau un bon polar avec un scénario maîtrisé et des personnages à la psychologie aussi intéressante qu’à vif. Une réussite !
  • Cicil00 Le 11 Août 2019 à 19:01
    Meilleur à chaque fois... Cette enquête est encore plus captivante que les précédentes. Vivement le prochain.
  • Mickadu72 Le 31 Août 2019 à 10:03
    Lu d'une traite. Vraiment très bon. Du coup je vais lire les précédents ! Je conseille vivement ce roman.
  • Chocolapin Le 01 Septembre 2019 à 19:10
    Agréablement surprise par cette lecture qui s'avère facile et prenante.
  • Cyndi Le 11 Septembre 2019 à 12:26
    J'ai adoré ce livre! Un vrai page turner! L'écriture y est très fluide, un roman humain et très réaliste. Une vraie réussite
  • BUTTLER Le 11 Septembre 2019 à 20:46
    Mon premier Norek, lu en 3 trois soirées. J'ai adoré l'intrigue, les personnages, les dialogues, les chapitres courts qui invitent à lire le suivant. Coup de cœur pour Noémie ! Tip Top !!
  • Marie Fleur Le 12 Septembre 2019 à 22:53
    Un roman cinématographique. Dévoré en quelques sessions immersives. Une bonne lecture!
  • Anna1976 Le 14 Septembre 2019 à 15:18
    Ce livre est très différent de ces autres romans. Il nous emmène dans un autre univers, moins urbains, l'action se déroule en majorité au cœur de l'Aveyron. Le scénario est juste brillantissime, tout y est, on est emporté dans les flots de ce récit. C'est un polar percutant et très efficace, un coup de cœur pour moi.
  • Setsuka Le 06 Octobre 2019 à 18:18
    Excellente lecture, très prenante, où Olivier Norek nous démontre une fois de plus toute l'étendue de son talent !
  • Dragonblood Le 07 Octobre 2019 à 08:12
    Pas le meilleur Norek mais tout de même l'effet "page-turner" avec la folle envie de savoir qui se cachait derrière ces meurtres d'enfants.
  • Milena19 Le 10 Octobre 2019 à 08:42
    Un bon polar efficace et bien écrit. J'ai beaucoup aimé les personnages surtout celui de Noémie Chastain. Petit bémol tout de même car il y a quelques facilités le long de cette aventure et qui m'ont un peu gênée...
  • LeoLabs Le 21 Octobre 2019 à 08:35
    Encore un très bon roman que nous offre ici Olivier Norek, auteur devenu une valeur sûr dans le monde du polar. Un "cold case" palpitant avec une héroïne attachante (je préfère tout de même Victor Coste) qui je pense reviendra dans une prochaine enquête. En tous cas je l’espère. Longue vie à Noémie!
  • Albertine Le 01 Novembre 2019 à 16:32
    Bon polar. Personnages travaillés. Cold case. Très bonne lecture. J'aimerais beaucoup un deuxième tome pour retrouver Noémie.
  • audette Le 05 Novembre 2019 à 12:02
    Du très bon Norek ! :)
  • Nannie Pomme Le 20 Novembre 2019 à 16:30
    Ça passe bien en Audiobook, je pense qu'en lecture je l'aurais sans doute arrêter bien avant la fin !
  • Lectrice du donjon Le 21 Novembre 2019 à 13:27
    J'ai eu du mal à reposer ce livre et j'espère fortement qu'il y aura une suite. Une héroïne fracassée qui veut rester forte, un mystère bien alambiqué, une ambiance particulière, tout cela posé par une écriture fluide. Un livre formidable !
  • laetiti Le 02 Décembre 2019 à 21:44
    On est d'accord, c'est forcément le début d'une série :-) !!!!! Alors j'attends la suite avec impatience.
  • Ness_de_Page_en_Page Le 13 Décembre 2019 à 19:11
    Très bon polar. C'est ma première lecture de cet auteur que je ne manquerai pas de relire.
  • bookshelf_de_cla Le 30 Décembre 2019 à 00:20
    Encore un très bon roman de Norek. On se plait à suivre le capitaine Chastain et son caractère. Cet auteur est une valeur sûre dans le monde du polar.
  • lila11 Le 30 Décembre 2019 à 13:50
    Deuxième livre que je lis de cet auteur et vraiment ma découverte de l'année en matière de polar. Une enquête captivante, des personnages ultra attachants et une écriture taillée à la serpe, c'est ce qui fait la très forte addictivité de ce livre.
  • caloloulou Le 30 Décembre 2019 à 15:27
    Un bon polar où les secrets bien enfouis passent automatiquement par la reconstruction
  • EmilieDelfosse Le 03 Janvier 2020 à 22:32
    Une chouette lecture, a 2 niveaux. On découvre l'histoire de Noemie, devenue No, ce qui l'emmène à la campagne, son évolution, ses hauts et ses bas. On découvre également cette histoire remontée à la surface, cette enquête vieille de 20 ans, qu'il faudra résoudre, avec toutes ses implications. J'ai vraiment apprécié cette lecture malgré quelques longueurs, et que dire de la toute fin!
  • Nymphae Le 03 Janvier 2020 à 23:09
    Ce livre a été une plaie à lire pendant toute la première moitié! Impossible de rentrer dans l’histoire, de m’attacher aux personnages, de trouver l’intrigue interessante,... rien de positif! Puis l’enquête avance et le dénouement a commencé à m’intriguer et je n’ai plus su lâcher la deuxième moitié avant d’être arrivée à la dernière page! Un très bon final de plus, donc pas déçue du tout d’avoir
  • Riz-Deux-ZzZ Le 10 Janvier 2020 à 11:28
    En bref, rien de très surprenant dans l'avis de groupie qui va suivre... Olivier Norek arrive à me convaincre à chaque fois, même lorsque c'est mal parti comme ici, avec un personnage principal féminin, qui n'est habituellement pas ma tasse de thé ! Finalement, je me suis très vite attachée à elle, à son tempérament malgré quelques décisions et réactions que je n'ai pas forcément comprises.
  • Leslivresdugrenier Le 28 Janvier 2020 à 18:18
    Très bon polar. Je n’ai pas vu la fin arriver. J’ai apprécié le personnage de Noémie. Encore un 20 pour Mr NOREK.
  • Lena is Wayhaught Le 28 Janvier 2020 à 21:21
    Gros coup de coeur, une héroïne atypique pour qui j'ai eu un coup de foudre, une enquête passionnante et une fin explosive qui m'a pris par surprise, première lecture de cet auteur, une réussite !
  • chafranc2002 Le 09 Février 2020 à 08:25
    Super roman..bien mené, bonne écriture et bon dénouement..lu en 24h
  • didinegc Le 15 Février 2020 à 16:26
    J'ai dévoré ce dernier Norek qui m'a embarqué dans ce "cold case" made in France. Noémie est une héroïne très attachante de même que toute l'équipe qui va l'aide sans son enquête ; les événements s'enchaînent et on ne s'ennuie pas une seconde.
  • Cindol Le 26 Février 2020 à 10:29
    Ouvrir un roman d'Olivier Noreck est pour moi l'assurance de passer un bon moment : un bon moment de lecture évidemment mais un bon moment tout court et c'est aussi rare que bon. A l'instar de ce cher capitaine Coste, j'espère que ce commandant NOémie refera rapidement surface (oui, elle est facile mais je l'assume) car c'est un sacré personnage que j'aurais grand plaisir à retrouver
  • Erika0402 Le 05 Mars 2020 à 08:15
    Un régal !
  • Bleu-nuit Le 18 Mars 2020 à 10:19
    Ce livre est un vrai coup de coeur ! Bien plus qu'un simple polar, nous sommes plongés dans l'univers chamboulé du capitaine Chastain, qui doit jongler entre reconstruction et acceptation de soi, le tout immergé dans une enquête divinement bien ficelée à l'intrigue haletante, qui restera une surprise totale jusqu'aux dernières pages !
  • leslecturesdeknut Le 19 Mars 2020 à 15:38
    Encore un super moment passé avec un roman de Norek ! L'enquête est prenante et la policière attachante. Je l'ai trouvé un peu différemment écrit que ses précédents romans mais il était tout aussi bien ! J'aimerais bien recroiser ce personnage dans une prochaine affaire !
  • Kahlan dAirain Le 31 Mars 2020 à 12:51
    J'étais déjà fan de Norek, mais s'il nous place 1 aligot-saucisse et 1 fouace dans son récit, je passe "méga fan"! Merci de nous emmener en province! Gastronomie mise à part, on a des révélations jusqu'à la toute fin et je n'ai pas pu deviner les ressorts de l'enquête avant de les lire. Toujours des chapitres courts et efficaces, et il ne reste qu'une question: déteste-t-il vraiment la fouace? ;-)
  • Au vrai chic littérère Le 01 Avril 2020 à 21:54
    Première lecture d'un Norek. Belle claque !
  • Chicky Poo Le 12 Avril 2020 à 21:55
    Ma première incursion dans l'univers de Norek et je suis très très convaincue. Et je ne dis pas ça en tant qu'Aveyronnaise de sang, fan d'aligot-saucisse et de fouace. C'est excellent du début à la fin, ça vous prend et ça ne vous lâche pas.
  • Elsa_M Le 17 Avril 2020 à 12:43
    Premier livre d'Olivier Norek que je lis : une belle découverte. J'ai beaucoup aimé.
  • Itenarasa Le 24 Avril 2020 à 17:12
    Cold case hyper efficace. Enquêtrice et coéquipiers attachant.es, intrigue rondement mené. Un bon équilibre trouvé entre le personnel et le professionnel. Un bon clap de fin aussi. Bref une réussite pour ce premier Norek.
  • Mlle.Rime Le 01 Mai 2020 à 18:03
    Un roman puissant, haletant et électrisant où l'héroïne nous embarque avec ardeur dans cette enquête pleine de rebondissements. Un final à couper le souffle !
  • Jim Sam Le 02 Mai 2020 à 19:32
    Histoire bien racontée, scénario bien fait, ce livre se lit vite. Mais il pourrait être écrit par beaucoup d'autres auteurs. Le problème est que les romans policiers se ressemblent tous ! Il manque d'identité. On n'est pas pris dans les univers des romans puisqu'il n'y en a quasiment pas. Les lieux sont interchangeables pour la plupart, idem pour les héros qui ont tous subis des traumatismes varié
  • Metehera Le 17 Mai 2020 à 11:48
    J'ai passé un très bon moment avec ce roman policier que j'ai lu en 1 jour. Passé les 20 premières pages qui certes plantent le décor mais qui pourraient freinés quelques lecteurs et vous aurez une pépite : un bon roman policier Français, réaliste et qui tient la route !
  • Ariandbooks Le 19 Mai 2020 à 10:22
    Un début assez prometteur, toutefois je suis assez déçu par la suite des événements. J'ai fini par décrocher un peu du livre, à cause de quelques petites longueurs. Je m'attendais un peu plus à un livre dans la trempe d'entre deux mondes, bien que je savais que celui-ci était plus basé sur le polar. Ce nouveau roman n'est pas mauvais, mais très loin de mon coup de cœur magistral pour le précédent.
  • arachide Le 08 Juin 2020 à 17:04
    Toujours aussi conquise par Norek ! L'écriture tient en haleine, l'histoire est toujours recherchée, je suis fan !
  • leandbook Le 11 Juin 2020 à 16:50
    Excellent ! gros coup de coeur pour moi. Les personnages sont travaillés, l'intrigue bien ficelée je n'ai pas vu venir ce dénouement. Belle découverte de Olivier Norelk !
  • charlotine Le 20 Juin 2020 à 08:13
    Un auteur qui ne me déçoit jamais. Encore une fois, une lecture addictive avec des rebondissements. Du grand Norek ^^
  • SandraC13 Le 07 Juillet 2020 à 10:54
    J'ai ressenti quelques langueurs en début de livre. Mais finalement on s'attache au personnage principal, brisée. En revanche la suite de l'intrigue est palpitante et on arrive pas à poser le livre.
  • prune42 Le 11 Juillet 2020 à 20:09
    Je connaissais d'Olivier Norek "Entre deux mondes" que j'avais bien aimé mais ce thriller m'a encore plus plu, le suspense y est haletant et une fois commencé, difficile de reposer ce livre. Je me suis attachée à la personnalité de Noémie Chastain, le personnage principal. Ce roman m'a rappelé certaines légendes fascinantes de villages engloutis sous les eaux.
  • softyfristy Le 12 Juillet 2020 à 11:05
    Quelle claque, j'ai adoré suivre Noémie et son équipe dans l'enquête de la disparition de 3 enfants dans un petit village de l'Aveyron. C'est très bien écrit, une enquête crédible, bien menée, avec de nombreux rebondissements, des perssonnages attachants et une fin incroyable. Surface fait parti de mes gros coup de coeur de cette année.
  • aurlie1924 Le 14 Juillet 2020 à 21:09
    Un très bon policier! Des personnages attachants. Une fin assez inattendue. J'espère retrouver Noémie pour d'autres aventures sous la plume toujours aussi efficace d'Olivier Norek!
  • Emibouquine Le 18 Juillet 2020 à 20:49
    Mon premier Olivier Norek, terminé en moins de deux jours ! Des personnages attachants, une intrigue prenante et surprenante, un twist final étonnant... un coup de coeur pour cet auteur assurément ! 19/20
  • Virtchou Le 21 Juillet 2020 à 13:16
    Une enquête policière géniale, qui malmène le lecteur jusqu'au bout. Olivier Norek aborde également l'image de soi et nous livre en plus d'une superbe enquête un roman terriblement humain.
  • Univers_de_Rose Le 04 Août 2020 à 16:29
    Une lecture agréable et palpitante. Olivier Norek m'a encore happé par son style si intense. Vraiment captivant.
  • Flo Tousleslivres Le 05 Août 2020 à 07:51
    Très gros coup de coeur pour ce thriller. J'adore cet auteur découvertes il y a peu, je viens de lire tous ces titres qui m'on tous passionnés, vivement le prochain..... chaque opus est différent ici nous avons une histoire qui prend aux tripes. J'ai été touché par l'héroïne et son parcours, une femme forte j'adore. A lire rapidement.
  • Roxymoka Le 15 Août 2020 à 19:27
    Très bon thriller au rythme haletant avec une héroïne attachante !
  • M.Kate Le 13 Septembre 2020 à 15:36
    Après une découverte de Norek un peu décevante, Surface vient de me réconcilier avec l'auteur. Un page-turner efficace, une héroïne brisée mais battante, et une intrigue au top. J'en redemande!
  • Stellade Le 28 Septembre 2020 à 11:33
    Impossible à lâcher, de suite embarquée à suivre Noëmie Chastain pour le meilleur et pour le pire... ENORME coup de coeur.
  • dusty.library Le 25 Octobre 2020 à 11:57
    Olivier Norek est toujours aussi efficace et sait rendre ses romans addictifs. Lu en une journée. J'espère retrouver Noémie Chastain prochainement.
  • marion_piou Le 05 Décembre 2020 à 01:29
    Superbe livre que j’ai lu très vite. L’intrigue est top, l’héroïne est géniale. Un vrai coup de cœur pour ce livre et cet auteur !
  • Tasse de thé Le 16 Décembre 2020 à 08:07
    Encore un très bon Norek. A quand une rencontre entre Coste et Chastain ?
  • TheBookishAnchor Le 31 Décembre 2020 à 10:58
    Un bon policier, très efficace. Le premier de Norek que je lis, je vais sûrement pas tarder à lire sa trilogie. Ici, tout est habilement calculé pour avoir la meilleure histoire possible : un événement tragique, de multiples suspects, des histoires de famille et beaucoup de mensonges, et surtout une capitaine à qui on ne la fait pas. Comme quoi, l'habit ne fait pas le moine !
  • Tomate Le 20 Février 2021 à 15:05
    Ce roman policier est prenant, addictif, rythmé et très bien ficelé, avec des personnages bien construits. Même s'il y a quelques facilités, cela reste malgré tout un très bon cru d'Olivier Norek.
  • domi_troizarsouilles Le 05 Mars 2021 à 13:26
    Un très bon Policier, qui commence presque trop tranquillement à l’image d’une certaine campagne, mais donne ensuite toute la mesure d’une enquête menée tambour battant et toujours intelligemment. Plus encore : l’approche profondément humaine des personnages les rend particulièrement attachants et crédibles, à travers une écriture au scalpel non dénuée d’émotion. Un énorme coup de cœur !
  • mikemac Le 30 Mars 2021 à 22:28
    Je ne serais pas étonné que nous puissions suivre à nouveau, les enquêtes et la carrière de Noémie, cette capitaine policière, qui doit se reconstruire après avoir échappé de peu à la mort. Decazeville sera son nouveau terrain d'enquête. Olivier Norek nous révèle ici une nouvelle facette de son grand talent.
  • myriem56 Le 27 Avril 2021 à 11:26
    Excellent polar où tous les ingrédients sont réunis : la psychologie des personnages, un scénario prenant dès les premières pages, une écriture fluide et terriblement addictive avec un ultime rebondissement en fin d'histoire. J'apprécie cet écrivain qui sait à la fois mêler ultra-réalisme et densité émotionnelle. Il a cette capacité à nous faire rentrer dans l'histoire dès les premières lignes.
  • Ocean’s Read Le 01 Mai 2021 à 20:25
    Un très bon polar, qui commence tranquillement, mais qui fonde finalement les bases d’une enquête solide et haletante. Pour un premier Norek, je suis ravie.
  • maga64amatricebooks Le 09 Mai 2021 à 12:36
    Addictif et poignant. Je l'ai lu d'une traite.
  • Ambyon Le 10 Mai 2021 à 14:44
    Très bon polar !
  • LinstantDesLecteurs Le 11 Mai 2021 à 19:12
    A déguster, à relire ! Une enquête menée d'une main de mettre où la plume de l'auteur est toujours aussi addictive, poignante et renversante. Bienvenue au bal des émotions !
  • caipifruta Le 21 Mai 2021 à 13:14
    Une excellente surprise. J'ai souvent du mal avec les polars français, que je trouve soit mal écrits, soit sensationnalistes, mais j'ai beaucoup aimé ce livre. La plume de Norek est acéré et vive et je me suis sentie à fleur de peau pendant toute ma lecture. Je rajoute les autres livres de l'auteur sur ma wishlist !
  • Angie.fab Le 16 Juin 2021 à 12:31
    L'histoire d'un cold case très intéressant et d'une femme écorchée. Un bon moment à passer mais j'ai moins aimé la relation de Noémie avec son psychiatre un peu clichée. Pour le reste, je recommande ce roman à tous ceux qui souhaitent passer un moment de détente avec une enquête bien ficelée !
  • • Jessica • Le 16 Juillet 2021 à 16:31
    Ça démarrait tellement bien! Un démarrage foudroyant à la Norek! Mais ça a pris une tournure qui ne m'a pas du tout convaincue... Dommage!
  • tisha2007 Le 19 Juillet 2021 à 11:59
    Premier Norek, j’ai adoré ! J’avais deviné certaines choses mais j’ai vraiment apprécié son style d’écriture et l’histoire. Je me suis attachée à Noémie et à son histoire. Très bonne enquête sous la forme d’un Cold case. Hâte de découvrir d’autres romans de l’auteur !
  • Chichinette Le 28 Juillet 2021 à 15:39
    Un très bon thriller comme il avait longtemps que je n'avais pas lu.J'ai été happé dès le début par l'intrigue, attachée aux personnages. Je recommande.
  • Livrepoche.fr (Nicolas) Le 29 Juillet 2021 à 17:23
    Très bon mais sans surprise, je m'attendais à plus original.
  • Anne2702 Le 29 Juillet 2021 à 19:29
    Olivier Norek crée de nouveaux flics pour ce roman. Et cette nouvelle équipe fonctionne plutôt bien. Je me suis attachée à Noemie. Un livre qui se lit très vite
  • Amélie - MaVieEnPassions Le 13 Août 2021 à 11:34
    Quel polar ! Quel dénouement, quelle écriture, quelle justesse... Le voilà ce coup de cœur que j'attendait tant ! Oliver Norek m'a encore une fois conquise avec son récit palpitant, ses intrigues et ses personnages attachants. Ce n'est pas juste un Polar mais c'est aussi une réflexion sur la vie, les souffrances et les sacrifices qui s'offre à nous avec cette lecture. Merci <3
  • Lu-cie-lit Le 16 Août 2021 à 19:26
    Très très très bon thriller ! A part le "coup de foudre" prévisible qui m'a laissée très sceptique, le reste est parfait. Personnages impeccablement travaillés, excellente psychologie (de Noémie surtout), un rythme soutenu qui coule tout seul... A lire, si vous aimez les bons polars.
  • Aschellia Le 23 Août 2021 à 08:23
    Très bon polar ultra prenant. J'ai également beaucoup aimé l'équipe de flic, ultra attachante. J'espère qu'il y aura une suite. Seul le dénouement un peu téléphoné m'a moins convaincue. Quoiqu'il en soit, c'était mon premier Norek et je lirai ses autres livres avec plaisir.
  • herbierlitteraire Le 15 Octobre 2021 à 06:32
    C'est une première pour moi avec cet auteur, et je n'ai pas été déçu. Enorme coup de coeur pour ce polar très innovant, une intrigue très prenante et une flic surprenant !
  • Elodie294 Le 09 Novembre 2021 à 16:37
    Un Norek dans toute sa splendeur ! J'ai absolument adoré !! Une héroïne qui a du mordant, qui sais ce qu'elle veux et ça fait du bien ! On vit tout avec elle, ce qui prouve bien que le maitre sais y faire ! Je recommande absolument et j'espère qu'il va exister une suite !
  • Chatpitre Le 22 Novembre 2021 à 17:02
    Premier roman que je découvre de cet auteur et je suis conquise! J’ai adoré tout l’aspect psychologique de ce roman et Noémie m'a conquise! J'avoue avoir mis l'enquête de côté et la fin m'a totalement estomaqué! Les chapitres sont courts, le style est concis, percutant et dès le prologue on est happé dans le roman. La recette parfaite pour un page-turner.
  • Juju Books Le 01 Décembre 2021 à 22:18
    Je découvre cet auteur avec ce roman et j'ai beaucoup apprécié ma lecture. C'est un polar somme toute assez classique, mais l'histoire est prenante, les rebondissements s'enchaînent de manière efficace et on a du suspense jusqu'à toute la fin, avec un renversement inattendu. L'héroïne, Noémie, m'a également beaucoup plu. Elle est forte et déterminée, avec du caractère et très attachante.
  • Val17 Le 10 Janvier 2022 à 18:34
    Même si l'héroïne était intéressante, la plume sans réel charme et la lenteur du récit ne m'ont pas embarquée. Cela reste une enquête qui tient la route, intéressante, avec quelques rebondissements
  • Isabelle38300 Le 10 Janvier 2022 à 21:24
    Vraiment passionnant et comme toujours le dénouement pas comme prévu. Dès les1er lignes on est pris dans les filets.
  • gorgue Le 17 Janvier 2022 à 11:54
    Bon polar digne de Norek mais j'ai préféré les précédents.
  • Ladoryquilit Le 15 Mars 2022 à 13:49
    J'ai bien fait d'attendre pour lire ce livre, pour l'apprécier pleinement une fois la frénésie autour de celui-ci passé. Noemie est un personnage que j'ai adoré, charismatique et fort comme je les aime. L'intrigue est super prenante, on n'imagine pas un seul instant le dénouement. Et que dire d'Avalone ? Ce lieu m'a complètement happé dans son histoire et le mystère qui l'entoure.
  • Galyangel Le 01 Mai 2022 à 13:31
    Une bonne enquête passionnante, addictive et immersive comme je les aime. Les chapitres courts rendent la lecture dynamique. Le personnage de Noémie est vraiment original et complexe. J’ai aimé cette ambiance de noirceur et de secrets liée à cette campagne peu habitée. L’intrigue m’a plut, elle était cohérente et il y avait des rebondissements. Le tout m’a permit de passer un super moment !
  • barbichette Le 13 Mai 2022 à 10:49
    Un bon policier, bien français (pas dans le sens péjoratif, mais reconfortant, auquel on peut s'identifer), bonne intrigue et personnages réels et attachants. Lecture rapide, rythme égal et constant. Bon moment de lecture. Authentique, loin de l'univers souvent trop hollywoodien de certains auteurs outre-Atlantique. Connu cet auteur avec "Entre 2mondes". Je vais poursuivre ces autres romans.
  • thedancer666 Le 22 Mai 2022 à 20:32
    Un bon polar qui tient en haleine surtout à partir du milieu pour s'intensifier jusqu'à un dénouement plein de rebondissements, comme j'aime. Une histoire bien ficelée, des personnages intéressants le tout dans un cadre rural, font de cette lecture une belle bouffée de fraîcheur littéraire.
  • mellecupoftea Le 29 Mai 2022 à 10:39
    J’ai bien aimé l’ambiance de ce livre. Un petit village où tout le monade se connait et dans lequel il y a énormément de secret, tiens tiens, ça me rappelle un peu Des ombres sur les pierres que j’ai lu il n’y a pas longtemps. Beaucoup de secret de famille (c’est ça le point commun) !! C’est un thriller qui fait le job et Olivier Norek à une plume précise et percutante indéniablement.
  • Stracx Le 31 Mai 2022 à 13:44
    J'ai bien aimé ce livre, il se lit vraiment facilement. Il y a certaines scènes on se serait cru dans un film. Cependant je pense que cette fin aurait méritée d'être plus approfondie
  • lemillefeuilles Le 01 Juin 2022 à 08:13
    Même si l'intrigue n'est pas des plus originales, je l'ai bien aimée et j'ai rapidement plongé au cœur de ce récit et de ce qui se cachait sous la surface de cette ville...
  • Shakes Le 06 Juin 2022 à 21:37
    Très bonnes idées et personnages attachants mais manque de profondeur...
  • justinebookine Le 12 Juin 2022 à 12:00
    Encore une fois Olivier Norek a créé des personnages haut en couleurs. Cet auteur a vraiment un talent particulier pour les personnages : ils sont tellement profond et sophistiqués. Concernant l'enquête, celle-ci est très bien menée et est parfaitement accordée au personnage principal.
  • Liine Le 13 Juillet 2022 à 18:09
    Un personnage principal attachant, des décors et une ambiance qui transporte et une intrigue bien ficelée. Un véritable coup de coeur, un plaisir de le (re)lire !
  • Pam72 Le 07 Août 2022 à 21:51
    Polar captivant, on ne s'ennuie pas. Pleins de rebondissements. J'ai adoré le personnage de Noémie et j'aimerais bien la revoir dans une prochaine enquête.
  • Les histoires de Mel Le 10 Août 2022 à 22:50
    Ah…!!! Je comprend mieux maintenant cet engouement pour Olivier Norek! Quel polar, j’ai tout aimé les personnages (surtout Chastain), les lieux, l’intrigue, le dénouement… Un policier immersif bien approfondi dans les domaines techniques et médicaux (au moins c’est crédible ce qui ne l’est pas toujours…) . Étant fan de la série Cold case je n’ai pu que me délecter de l’enquête et l’ambiance!
  • Bianca lit Le 06 Septembre 2022 à 08:10
    Un fort bon thriller bien addictif. Une héroïne badasse, une intrigue bien construite, une ambiance immersive. Mon premier Norek et certainement pas le dernier !
  • Mlle Alice Le 27 Septembre 2022 à 11:40
    Comme tous les polars de Norek, j'ai adoré. Je l'ai juste trouvé un peu moins réaliste que les précédents.
  • Callmesab Le 28 Septembre 2022 à 22:38
    Je l'ai dé-vo-ré. Norek réussi toujours à me rendre accro. Et une fois encore, ses personnages et leurs échanges sont la cerise sur un délicieux gâteau. Foncez!
  • Les lectures de Pippin Le 17 Octobre 2022 à 08:40
    Quelle belle claque ! Une plume descriptive et immersive, des personnages recherchés et attachants, une intrigue addictive et ultra prenante qui font que j'ai dévoré ce roman et que j'en redemande !
  • Courtney Ackles Le 15 Février 2023 à 18:50
    Un one shot . Ce n'est pas la première fois que je lis cet auteur. Un rythme assez haletant. La policière se retrouve mis au placard et enquête sur un cold case. Franchement la fin m'a surprise
  • Solaine Le 18 Mars 2023 à 11:09
    Habituellement, je ne suis pas une grande fan des romans psychologiques mais celui-ci a quelque chose de particulier. C'est un récit fort qui nous prend aux tripes.
  • sagweste Le 24 Mars 2023 à 10:18
    Ce roman est un one shot. Un vrai coup de cœur pour Noémie Chastain, ultra efficace, trop presque pour le commissariat. Ses échanges avec Melchior, son psychiatre sont jubilatoires! Qui ne rêverait pas d'un psy comme lui pour nous secouer les puces au bon moment!
  • Adelelitdeslivres Le 25 Mars 2023 à 14:55
    J’ai surkiffé ce livre, une intrigue entêtante, il se dévore. Ce pendant je ne peux digérer le ( attention TW ) viol qui a lieu et qui n’est pas défini comme tel, passé sous silence tout le reste du livre. En plus de n’apporter rien d’interessant il contribue à la banalisation du viol
  • rosytta Le 26 Mars 2023 à 18:03
    Un roman qui démarre sur les chapeau de roue et qui se poursuit dans un coin de campagne dont on ne soupçonne pas l'étendue des secrets et du mal qui peut y régner. J'aime toujours autant la plume d'Olivier Norek qui est très addictive, je me suis prise dans les fils de cette enquête et j'ai été assez surprise par la tournure des évènements.
  • Nadoue Le 06 Avril 2023 à 12:12
    Beaucoup d'action dans un joli paysage aveyronnais. L'histoire se lit très facilement. Cependant, j'avais deviné la fin à la moitié du roman. Un bon polar mais sans plus.
  • sarah_passion_lecture Le 11 Avril 2023 à 00:20
    Toujours cette plume directe et addictive. l'homme derrière l'ancien flic a encore de belles histoires à nous raconter et me surprends encore ! bravo
  • Caro.rppt Le 26 Mai 2023 à 11:39
    Mon premier Olivier Norek, et bim j'ai acheté les autres livres de l'auteur. Histoire, rythme, personnages, tout est bon ! J'espère lire de nouvelles enquêtes de Noemie Châtain dans le futur !
  • Lefleau85 Le 25 Juin 2023 à 11:03
    Un très bon moment de passé presque le coup de cœur je plains la pauvre Noémie qui s'en est prit pleins la figure durant tout le livre.
  • Myriam81 Le 03 Août 2023 à 11:34
    Un bon polar, une écriture fluide avec des courts chapitres. Une ambiance mystérieuse et nostalgique. Tout est bien ficelé, avec justesse.
  • cylvette Le 10 Septembre 2023 à 13:32
    Un coup de cœur pour ce livre. Une flic qui malgré ses grosses blessures et le rejet de certains doit se reconstruire et réapprendre à vivre avec . On découvre l'intrigue au cœur de l'Aveyron avec un cold case et des rebondissements dans ce livre.
  • Laurana3 Le 23 Octobre 2023 à 16:39
    Un policier loin de proposer une ambiance glauque ou une tension constante, car le personnage principal a l'air de tout prendre à la légère ou de manière professionnelle. L'affaire n'est pas passionnante mais bien pensée.
  • 1001chapitres Le 05 Novembre 2023 à 12:41
    Mon premier Norek et certainement pas le dernier! Un épisode de « Meurtre à … » sur France 3 qui aurait reçu le traitement 5 ??… Tous les ingrédients y sont pour un policier de qualité: petit village, non-dits, secrets, vachettes et lac de barrage.
  • CSnllac Le 02 Décembre 2023 à 20:02
    Un rythme assez inégal selon les parties. On entre plutôt facilement dans le livre, mais quelques anfractuosités laissent le lecteur de marbre et ralentissent la lecture. En revanche, le plot twist de fin est très bon et clôture bien l'histoire.
  • _booksnfood_ Le 12 Mars 2024 à 15:02
    Mon premier Norek et quel coup de coeur ! Une histoire rythmée grâce à un cold case de 25 ans. Une flic au caractère bien trempé et un village où les secrets sont bien gardés. J'ai hâte de lire plus de la plume de cet auteur.
  • Mapi52 Le 12 Avril 2024 à 19:35
    O. NOREK aussi à l'aise dans les cold cases que les sujets d'actualités. Un très bon polar comme d'habitude.