Sur mes épaules, tu bâtiras ton monde
Julien Aime2022

17.4

L’art délicat d’être père

Professeur de français passionné, Louis est le plus heureux des hommes depuis que sa femme Anna lui a annoncé qu’elle attendait leur premier enfant.

Tout à leur joie, ils partagent la bonne nouvelle avec leurs proches, se plongent dans les listes de prénoms, l’aménagement de la chambre du bébé… Mais leur bonheur est de courte durée : quelques semaines plus tard, on diagnostique à Louis une leucémie foudroyante.

Engagé dans une course contre la maladie, Louis fait la promesse à Anna d’être un père présent quoi qu’il arrive. Mais comment accompagner son enfant sur le chemin de la vie s’il est physiquement absent ?

2023 Editions Archipoche (Instants suspendus)

Française Langue française | 311 pages | Sortie : 2 mars 2023 | ISBN : 9791039202947

2022 Editions L'Archipel (Instants suspendus)

Française Langue française | 300 pages | Sortie : 24 mars 2022 | ISBN : 9782809843774

2022 [E-book] Editions L'Archipel (Instants suspendus)

Française Langue française | 300 pages | Format : ePub | Sortie : 24 mars 2022 | ISBN : 9782809843774

• Entre Deux Pages Le 30 Mars 2022 à 12:33
    Ce beau récit aide à relativiser. À se concentrer sur l’essentiel. À vivre l’instant présent. Plus que jamais. La plume de l’auteur est douce et sensible. Il conte cet épisode de vie avec justesse, délicatesse et émotion. Entre sourires et larmes, ce tendre roman a profondément touché mon cœur
  • Flora_bouquine Le 08 Mai 2022 à 21:22
    Un livre émouvant mais sans jamais tomber dans le pathos. Nous suivons le parcours de Louis dans la maladie, ses hauts et ses bas, les émotions se bousculent. J'ai aimé les flashbacks de Louis racontant sa rencontre avec Anna, le groupe monté avec ses amis.... Une belle construction du récit et une écriture simple et juste.
  • loryvann Le 13 Août 2022 à 18:19
    Ce récit, empreint d'émotions, de délicatesse, de bienveillance, est une formidable leçon de vie ! Ça pousse à réfléchir, c'est certain, sur le sens que l'on donne à sa vie, mais aussi sur ce qui est essentiel et ce qui ne l'est pas !
  • Les Lectures de No Le 12 Février 2023 à 12:19
    Julien Aime nous livre ici un roman émouvant, poignant, qui prend aux tripes... Moi qui pleure rarement en lisant, j'ai eu les larmes aux yeux sur la moitié du livre mais j'ai toujours gardé le sourire aux lèvres car les mots de Julien Aime invitent à l'humilité, l'espoir, l'abnégation et la résilience ! Un magnifique roman doux et poétique !
  • Loloduf Le 23 Avril 2023 à 15:22
    Une merveille de justesse entre larmes et rire. Beaucoup d'humanité derrière une jolie plume.
  • Patchouka Le 18 Juillet 2023 à 15:06
    Je ne m'attendais pas du tout à une telle histoire.. à être autant touchée / émue par ce livre. Une histoire qui a vraiment résonné pour moi un énorme coup de ??!! tant de joie, de tristesse, de vie .. (et de larmes pour moi) De très belles valeurs, de très beaux messages.. une très belle leçon de vie ! vraiment un livre à lire !!!
  • Flashxair55 Le 29 Août 2023 à 07:06
    Ce roman est un véritable crève coeur, les personnages sont super attachant et pleins d'humanité, c'est don d'autant plus compliqué pour le lecteur de les accompagner dans la maladie. La plume de l'auteur est fluide, jolie et parfois poétique, il donne une bonne leçon de vie, et nous rappelle par la même occasion que faire des dons peut sauver des vies!
  • Flashxair55 Le 29 Août 2023 à 08:44
  • Audreyr_lit Le 05 Septembre 2023 à 11:48
    Que dire sur ce roman qui est d'une justesse dans les mots posés sur ce combat, sur tous les sentiments et sur cette vie. Je me suis tellement attachée aux personnages que les larmes ne pouvaient que couler en fermant ce livre. Vous ne pourrez qu'être touché(e) par cette jolie histoire. Alors tenté(e) ?
  • librairiesfromads Le 23 Novembre 2023 à 20:00
    Ce livre est poignant mais je l'ai énormément aimé ! On nous présente une belle leçon de vie et le lectorat ne peut qu'être touché par cette lecture ! Je ne peux que le recommander !
  • zoeline Le 10 Décembre 2023 à 15:23
    un livre poignant un couple viut un des meilleur instant de sa vie devenir parent, se projeter dans cette future grande aventure. Soudain, la maladie arrive, la possibilité de n’être plus dans cette aventure. Même si la cruauté de perdre la vie est indéfinissable et douloureuse, j'avais tendance a me mettre dans le personnage de cette femme qui va donné la vie mais perdre son amoureux....
  • Ladoryquilit Le 07 Avril 2024 à 22:32
    Énorme coup de cœur pour ce livre ! Je l'ai refermé la boule au ventre, après avoir pleuré durant la moitié du roman. L'histoire est bouleversante, il y a la joie de cette naissance à venir et la douleur de cette maladie qui chamboule tout. C'est superbement bien écrit, avec beaucoup de douceur, d'humanité et de vie. Un livre que j'ai lu d'une traite, et surtout une magnifique découverte pour moi.