Sur ma peau
Gillian Flynn2007

15.7

La ville de Wind Gap dans le Missouri est sous le choc : une petite fille a disparu. Déjà, l'été dernier, une enfant avait été sauvagement assassinée... Une jeune journaliste, Camille Preak, se rend sur place pour couvrir l'affaire. Elle-même a grandi à Wind Gap. Mais pour Camille, retourner à Wind Gap, c'est réveiller de douloureux souvenirs. A l'adolescence, incapable de supporter la folie de sa mère, Camille a gravé sur sa peau les souffrances qu'elle n'a pu exprimer. Son corps n'est qu'un entrelacs de cicatrices... On retrouve bientôt le cadavre de la fillette. Très vite, Camille comprend qu'elle doit puiser en elle la force d'affronter la tragédie de son enfance si elle veut découvrir la vérité...

Titre original : Sharp objects (2006)

2014 [E-book] Editions Le Livre de Poche

Française Langue française | 379 pages | Format : ePub | ISBN : 9782253191605

2014 Editions Le Livre de Poche

Française Langue française | 379 pages | ISBN : 2253120707

2010 Editions Le Livre de Poche (Thriller)

Française Langue française | 381 pages | ISBN : 2253120707

2008 Editions Le Livre de Poche (Thriller)

Française Langue française | Traduit par Christine Barbaste | 379 pages | ISBN : 2253120707

2008 Editions France Loisirs

2007 Editions Calmann-Lévy (Suspense)

Française Langue française | Traduit par Christine Barbaste | 285 pages | ISBN : 2702137814

2018 Editions Crown

Anglaise Langue anglaise | 432 pages | ISBN : 9780525576815

2007 Editions Weidenfeld & Nicolson

Anglaise Langue anglaise | 328 pages | Sortie : 17 septembre 2007 | ISBN : 9780753822210

2007 Editions Phoenix Books

• MyaRosa Le 23 Juillet 2010 à 17:34
    Lu d'une traite, c'est particulier mais j'ai adoré!
  • littlesis Le 03 Octobre 2010 à 20:48
    c'est pas mal, mais j'ai trouvé l'histoire assez dérangeante et malsaine.
  • Horror Le 09 Octobre 2010 à 11:28
    Un coup de coeur !
  • Goldslayer14 Le 06 Mars 2011 à 12:53
    Une ambiance particulière mais j'ai bien aimé.
  • read-with-me Le 18 Avril 2012 à 16:50
    Un thriller que je ne risque pas d'oublier tant il est angoissant et malsain... Cependant, j'ai adoré!
  • Margaud Liseuse Le 24 Avril 2012 à 17:33
    Une ambiance malsaine, qui prend tout de suite, lu en très peu de temps, et un coup de coeur, rien que pour le personnage de Camille. J'ai adoré!
  • Zillah Le 09 Octobre 2012 à 13:41
    Une lecture qui ne m'a pas laissé indifferente, c'est le moins que l'on puisse dire. Des relations malsaines, une ambiance pesante , une "héroine" abimée... il en résulte un thriller dérangeant que j'ai beaucoup aimé. Il m'a donné envie de me pencher sur cette auteure.
  • Marionnette Le 01 Novembre 2012 à 09:41
    Je suis déçue par ce livre! Je n'ai pas réussi à m'attacher à l'héroine et j'ai trouvé l'intrigue trop lente. Dommage.
  • heleneducauteur Le 03 Septembre 2013 à 01:35
    J'ai eu du mal avec l'héroïne mais l'intrigue (glauque à souhaite) est maîtrisée et sombre comme j'aime. L'écriture au scalpel et le cynisme de l'auteure m'a emballée et la fin m'a surprise. Pas le meilleur de Flynn mais un bon polar.
  • karine-eowyn Le 12 Novembre 2013 à 13:13
    comme toujours, l'auteure nous entraine dans une ambiance morbide, et étouffante. j'ai adoré. humour cynique, intrigue bien filecé et tordue à souhait... un thriller comme on en voit peu !
  • Kapok Le 14 Novembre 2013 à 11:18
    Pas mal, pas mal ! J'essayerai de trouver d'autres livres de cette auteure pour voir un peu :)
  • Jazz13 Le 21 Décembre 2013 à 11:23
    Une très bonne surprise, qui me pousse à découvrir le reste de ses romans !
  • Marion sait lire Le 04 Février 2014 à 10:49
    J'ai beaucoup aimé le style au démarrage, mais cette ambiance très mélancolique a fini par me fatiguer. C'est extrèmement lent, et la fin est expédiée en 2 pages. Dommage, ça aurait mérité d'être un peu plus fouillé. uant à l'héroïne, elle ne m'a pas émue une seconde, ce qui est un comble au regard de son histoire.
  • Lourinki Le 02 Juillet 2014 à 15:59
    Bof... tout ça pour ça ! Je confirme que le rythme est très lent, l'ambiance étouffante, et la fin est une de celles qu'on pouvait attendre... Ce n'est pas vraiment mauvais, mais après avoir lu ses deux romans suivants je m'attendais à mieux ! En même temps, justement, c'était son premier roman, elle maîtrisait peut-être moins le rythme de la narration.
  • Cyril Le 16 Septembre 2014 à 12:46
    Un excellent premier roman, mais G Flynn s'améliore de livre en livre (le final est ici un peu baclé), donc pour le coup, commencer par celui là car ilsouffre un peu de la comparaison avec ses autres ouvrages.
  • Equinox Le 13 Mai 2015 à 02:47
    Avis mitigé, j'ai deviné une grande partie de l'intrigue très rapidement. Je n'ai pas trop aimé le style. Seul la révélation finale remonte un peu ma note.
  • Hexiangu Le 21 Mai 2015 à 18:35
    En un mot je décrirais ce roman par : Innatendu
  • Les blabla de Laura Le 30 Juin 2015 à 17:02
    Ce livre est mon préféré de Gillian Flynn finalement. J'ai beaucoup aimé l'intrigue, l'atmosphère du livre est pesante, les personnages carrément flippants et l'héroine est attachante. Je vous recommande fortement ce livre si vous avez les thrillers !
  • nono.biblio Le 25 Juillet 2015 à 15:25
    J'ai adoré les deux autres livres de l'auteure , mais c'est ici une deception pour moi . Je n'ai jamais reussi à etre happée par l'histoire , je me suis souvent ennuyée et je n'avais qu'une hate c'était de le finir pour passer à autre chose . Les scarifications étaient peu crédible et inutile à l'histoire . Une partie de l'intrigue était prévisible .La fin remonte le niveau mais est un peu poussée
  • mangeur de culture Le 06 Septembre 2015 à 09:44
    Même si ce n'est pas pour moi le meilleur Flynn, c'est quand même un bon thriller prenant et addictif. Note: 16
  • pemalalu Le 17 Septembre 2015 à 10:56
    premier bouquin que je lis de cet auteur. une ambiance malsaine pour moi mais qui reste tout de même un bon bouquin. je l'ai trouvé un peu long par moment et c'est vrai que l'héroine avec ses scarifications n'ont rien à y faire, ou alors je n'ai pas tout compris !!
  • Verdorie Le 29 Octobre 2015 à 13:58
    1e polar de G. Flynn. Rythme lent au début, l'histoire distille une angoisse sourde, malsaine qui monte graduellement. Lecture fascinante.
  • Midorii Le 26 Février 2016 à 16:44
    Gillian Flynn n'écrit pas des romans policiers classiques. Si vous cherchez une "vraie" enquête, passez votre chemin. Par contre, si vous cherchez des ambiances glauques et étonnantes, des personnages torturés, ces romans sont pour vous.
  • Chroniques_de_Lully Le 27 Mars 2016 à 09:47
    1er livre lu de Gillian Flynn : une bonne surprise. Une fin qui arrive un peu vite, quelques éléments dispatchés tout au long de l'histoire et qui n'apporte pas grand chose, mais vraiment un bon thriller. Hâte de lire autre chose de cet auteur !
  • Stellade Le 29 Mai 2016 à 11:38
    Oh la la, j'adore cette auteure. Encore un très bon thriller ,cash et sans détour... Derrière les apparences, c'est parfois surprenant. A lire.
  • Greenfeetredheart Le 10 Juillet 2016 à 14:23
    Pas le meilleur Flynn mais j'ai beaucoup aimé l'ambiance dérangeante, je me suis rapidement attachée à l'héroïne, je l'ai lu quasi d'une traite. Un bon thriller malgré un fin un peu prévisible.
  • latornadedespages Le 02 Octobre 2016 à 21:29
    Sur ma peau est un roman surprenant et l'ambiance paraît quelque peu malsainte à certains moments du livre, ce thriller est palpitant, on a envie de connaître la suite, de connaître la/le meurtriers. La fin est prévisible mais m'a quand même un peu surprise. J'ai tout de même trouvée certains chapitre trop long ou avec trop de détail peut être, mais dans l'ensemble c'est un très bon thriller.
  • LespetiteslecturesdeMaud Le 14 Octobre 2016 à 10:49
    Un thriller féminin et diabolique, à l’intrigue ciselée et aux personnages tout aussi attachants que flippants. Un bon page turner !
  • Fields Le 10 Juin 2017 à 00:38
    C'est un thriller surtout psychologique, lent, malsain, on ressent la moiteur ambiante. J'ai mis un moment à accrocher au livre du fait de cette lenteur, mais les éléments se mettent en place petit à petit, et une fois que c'est lancé on a du mal à s'arrêter. Entre non dits et retournement de situation, la fin est très bien pensée.
  • Itenarasa Le 22 Juin 2017 à 12:38
    Le tout 1er thriller de G.Flynn n'est peut-être pas exempt de quelques minuscules défauts (dont la prévisibilité) mais il est vraiment accrocheur. Et il faut reconnaître à l'auteure cette facilité à rendre cette ambiance malsaine si particulière qui s'exerce dans certaines familles. J'ai aimé!
  • SophieDz Le 27 Juin 2017 à 10:45
    Le dernier roman de Gillian Flynn qui me restait à lire ... Une fois de plus, je ne suis pas déçue: il est excellent! Plus malsain que les autres peut-être ... Mais l'écriture est tellement fluide qu'on ne peut pas le lâcher!
  • Electrical Storm Le 17 Mai 2018 à 21:52
    Ce polar est haletant, glauque et dérangeant. Le lien entre le crime et l'amour maternel est très bien exploité.
  • Manue Le 04 Juin 2018 à 03:43
    J’ai aimé bon nombre d’éléments de ma lecture. Je ne m’attendais pas à l’identité de l’assassin. J’ai été agréablement surprise et les éléments accusateurs se sont très bien emboîtés à la fin. Malgré des péripéties plutôt légères, j’ai passé un bien bon moment.
  • petit-rat-de-bibliothèque Le 04 Août 2018 à 07:31
    Premier roman de l’auteur, Sur ma peau nous plonge en plein coeur des troubles adolescents, de la puissance de la féminité et ce qu’elle peut cacher de plus vil.
  • Shalalala Le 09 Août 2018 à 17:56
    On retrouve bien la plume de l'auteur et son penchant pour les ambiances et les persos malsains. Je me suis encore une fois laissée entraîner dans les travers de personnages torturés dans une Amérique profonde et repliée sur elle-même. Ce n'est pas le meilleur de l'auteur mais c'est un 1er roman. C'est d'ailleurs davantage un thriller psychologique, prédilection de l'auteur.
  • Many Le 14 Septembre 2018 à 11:33
    Une ambiance angoissante, des personnages dérangeants, je l'ai lu rapidement, la fin est sordide et un chouïa bâclée à mon goût
  • marnchoups Le 21 Septembre 2018 à 08:01
    Un thriller glaçant qui m'a tenue recluse toute une après-midi.
  • Titelotie Le 09 Octobre 2018 à 12:41
    Encore un bon thriller de Gilliann Flynn. J'ai beaucoup aimé l'ambiance malsaine instaurée dans cette histoire. C'est un livre qui est très addictif même si j'avais deviné une bonne partie de la fin ! J'aurais cependant peut être aimé que la fin soit un peu plus détaillée.
  • miss.acacia Le 27 Octobre 2018 à 08:09
    C'est mon 3e livre de Gillian Flynn après Les apparences et Les lieux sombres. J'aime toujours sa plume fluide, son sens du suspense. Une journaliste Camille, part couvrir un fait divers sordide dans sa ville natale, se confrontant ainsi aux démons du passé. Wind Gap, c'est Fairview en glauque, le comble étant les révélations finales. Bref un bon triller !
  • kateginger63 Le 04 Décembre 2018 à 17:46
    Un thriller psychologique assez dérangeant. Ce n'est pas le gore ou le trash qui hantent ces pages mais bien la violence dans ces personnages tourmentés et la déchéance d'une famille particulièrement toxique pour tous ses membres féminins. Un roman noir captivant, violent par les mots et les maux, d'une brutalité assourdissante.
  • Melia Le 31 Décembre 2018 à 13:10
    Excellent livre sur la complexité des relations mère/fille. Oppressant mais passionnant.
  • les_lectures_du_bb_hobbit Le 13 Mars 2019 à 11:10
    c est mon premier livre de Gillian Flynn , j ai adoré son style d écriture même si il est assez particulier car on ne peut pas s accrocher a l héroïne de ce livre, ce qui est dommage , c est se seul bémol que je reproche a ce livre. Sinon il est excellent.
  • Melora Le 25 Mars 2019 à 17:01
    Un bon 1er roman que j'ai lu après avoir vu l'adaptation HBO, du coup, je connaissais déjà les rebondissements. Une fin peut-être un poil trop rapide, mais elle a largement eu l'occasion de se rattraper sur ses romans suivants ! L'ambiance malsaine est là, mais je trouve que l'adaptation en avait fait quelque chose de plus vénéneux, étouffant et moite (le rendu visuel peut-être?..). J'avais adoré!
  • Prissy Le 08 Mai 2019 à 19:26
    Une lecture qui m'a beaucoup parlé, dévorée en quelques jours. Une ambiance glauque pleine de secret de famille et une plume addictive. ( Je ne peux plus manger de charcuterie depuis XD (trop de violence dans la description des abattoirs)
  • LauLau love Le 14 Octobre 2019 à 19:02
    C'est un roman extrêmement glauque avec une ambiance très lourde et pesante et cela se ressent énormément pendant la lecture. J'ai beaucoup aimé l'intrigue et la façon dont elle était raconté, l'auteur écrit de manière très fluide et c'est très agréable à lire. Je me procurerait le reste de ses livres pour les découvrir à leur tour.
  • AmeLit Le 02 Mai 2020 à 13:53
    Ce thriller est tellement malsain... Je ne sais pas trop quoi en penser. D'un côté, je l'ai dévoré mais, d'un autre, j'ai gardé beaucoup de distance avec l'héroïne et l'intrigue. La fin est intéressante mais je l'ai trouvée un peu trop rapidement amenée.
  • Adelineauxpaysdeslivres Le 05 Mai 2020 à 23:33
    Un thriller sympa à lire ! Une ambiance assez malsaine où l'intrigue évolue dans une petite ville du Missouri. J'ai trouvé les personnages féminins très intéressant ! Ça m'a clairement donné envie de regarder la série !
  • Florby75 Le 21 Juin 2021 à 15:28
    J'ai aimé la thématique mais la lecture fut longue tellement on nous amène des personnages à tout va sans que l'intrigue n'avance. J'ai forcé pour le finir.
  • Clawdeen_Wolf Le 12 Janvier 2022 à 12:58
    Bon thriller, malgré une fin un peu expéditive, avec une ambiance malsaine et glauque qui nous happe. Je pense lire ses autres romans.
  • Weyra Le 28 Mars 2022 à 22:27
    Gros, gros coup de coeur. Attention pour les âmes sensibles, c'est vraiment glauque, jusqu'au dernier chapitre.
  • bonheur_en_mots Le 10 Décembre 2022 à 13:56
    Sombre, glauque, malsain mais happant, hyper addictif et superbement bien écrit ! J'ai eu beaucoup d'empathie pour Camille et j'ai adoré l'ambiance du roman ! Je relirai cette auteure avec plaisir !
  • Alhweder Le 09 Août 2023 à 09:44
    Un premier roman avec encore quelques fragilités mais on reconnaît déjà l'autrice de talent en Gillian Flynn avec des personnages forts et des sujets poignants.
  • Ladoryquilit Le 26 Septembre 2023 à 07:47
    C'est une lecture en demi teinte pour moi. J'ai plutôt aimé l'intrigue dans son ensemble, le fait que ça se passe dans une petite ville dans un cercle très restreint et le côté malsain de la relation entre Camille et sa famille. Malheureusement j'ai trouvé que ça finissait par manquer de rythme, et que le dénouement est arrivé un peu "comme un cheveu sur la soupe". Dommage...