Sur ma mère
Tahar Ben Jelloun2008

16.2

La mémoire défaillante de ma mère l'a replongée, pendant les derniers mois de sa vie, dans son enfance. Redevenue soudain une petite fille, puis une très jeune fille tôt mariée, elle s'est mise à me parler, à se confier, convoquant les morts et les vivants.
Sur ma mère a été écrit à partir des fragments de souvenirs qu'elle m'a livrés. Ils m'ont permis de reconstituer sa vie dans la vieille médina de Fès des années trente et quarante, d'imaginer ses moments de joie, de deviner ses frustrations. Chaque fois, j'ai inventé ses émotions et j'ai dû lire ou plutôt traduire ses silences.
Sur ma mère est un vrai roman car il est le récit d'une vie dont je ne connaissais rien, ou presque.

2008 Editions France Loisirs

Française Langue française | 270 pages | Sortie : 1er janvier 2008 | ISBN : 9782298015300

2008 Editions Gallimard (Blanche)

Française Langue française | 270 pages | ISBN : 9782070776467

2008 Editions Folio

Française Langue française | 284 pages | ISBN : 2070389812

• Bo-Ram Le 25 Octobre 2013 à 10:17
    Livre poignant sur la déchéance de la mémoire ... j'aime toujours autant l'écriture de Ben Jelloun, poétique, même pour parler de sujet complexes
  • souram Le 06 Juin 2023 à 15:25
    Livre touchant.