Sur les terres du loup
Cherie Dimaline2019

14.4

« Joan a le cœur brisé. Voilà plus d'un an qu'elle s'épuise à chercher son mari, Victor, qui a disparu dans la nuit le soir où il a suggéré de vendre à des promoteurs la terre ancestrale qu'elle a héritée de son père.

Depuis, elle sillonne les routes de la baie géorgienne, décidée à savoir si Victor est mort ou s'il l'a simplement quittée, comme le pense sa communauté métisse.
Elle croit l'avoir retrouvé quand, après une soirée trop arrosée, une voix familière l'attire dans une tente d'évangélistes dressée au milieu d'un parking, mais l'homme qui apparaît devant elle n'a de Victor que les traits. Pourquoi ne la reconnaît-il pas ? Et qui est ce révérend Eugene Wolff dont il dit porter le nom ?
Aidée de ses deux complices, un adolescent fan de Johnny Cash et une vieille femme aux remarques aussi sages qu'inconvenantes, Joan se mettra alors en quête de rappeler à cet inconnu qui il est vraiment.

En chemin, elle découvrira que les monstres qui peuplent les légendes de son enfance peuvent prendre différentes formes et que, derrière les paroles bienveillantes de la congrégation du révérend Wolff, se cache un projet d'expropriation qui menace une fois encore sa communauté. »

Titre original : Empire of Wild (2019)

2022 Editions Buchet / Chastel

Française Langue française | Traduit par Lori Saint-Martin et Paul Gagné | 375 pages | Sortie : 6 janvier 2022 | ISBN : 9782283035788

2020 [E-book] Editions Boréal

Française Langue française | Traduit par Lori Saint-Martin et Paul Gagné | 219 pages | Format : ePub | ISBN : 9782764646397

2019 Editions Random House (Canada)

Anglaise Langue anglaise | 312 pages | Sortie : 17 septembre 2019 | ISBN : 9780735277182

2019 [E-book] Editions Random House (Canada)

Anglaise Langue anglaise | 320 pages | Format : ePub | Sortie : 17 septembre 2019 | ISBN : 9780735277199

• PtiLubouquine Le 05 Mai 2022 à 13:27
    Abandon au bout de 100 pages ... Perdue dans cette histoire, tous les personnages. Impossible de savoir où on va... Dommage
  • Macheti Le 06 Juin 2023 à 03:56
    C'était correct comme lecture, mais pas exceptionnel. J'ai eu un peu de difficulté à comprendre la fin, j'ai trouvé la résolution un peu mêlante. J'aurais aussi aimé mieux connaître la figure mythologique du rougarou qui n'est pas assez développée à mon goût. Dommage, car il y avait quand même des éléments intéressants, entre autres, tout le syncrétisme religieux dans les communautés autochtones.