Sur les terres de Tolkien
John Howe2002

19.7

EXCELLENT

John Howe, d’une manière obscure, a pénétré l’œuvre de l’écrivain, est allé creuser dans les mots, jusqu’au fond du hobbit-hole, jusqu’à l’intention première. Quelque part, lors de ses voyages entre les mots et l’image, il a trouvé la porte pour accéder à la Terre du Milieu, comme l’armoire qui permet de visiter Narnia, et il a décidé de franchir le seuil.
John Howe, l’heureux homme, a marché dans les rues d’Édoras, entendu les trompettes de Minas Tirith, rencontré Sylvebarbe et les derniers Ents, fumé la pipe en compagnie de Gandalf ; il s’est tenu devant les tours de Gondor et il a assisté, sans doute terrorisé, à la dernière bataille contre les forces du Mordor. Son œil en forme de mémoire a su capturer des moments de vie d’un récit fabuleux pour les transformer en peintures d’une précision photographique. Les personnages sont immobilisés sur le papier, mais leurs mouvements se prolongent déjà par-delà l’image.
John Howe est un magicien.

Né d’une exposition consacrée à John Howe par l’Office régional culturel Champagne-Ardenne, le présent ouvrage est un panorama en images de son œuvre consacrée à Tolkien.
Encadrés d’un texte de Stéphanie Benson, romancière franco-anglaise, d’un entretien avec l’artiste et d’une intervention amicale de l’acteur Christopher Lee, on y découvrira cent trente-cinq tableaux, illustrations et croquis inspirés de la Terre du Milieu, des personnages et des aventures imaginés par Tolkien.

2002 Editions L'Atalante (La Dentelle du cygne)

• Altea Le 02 Mai 2013 à 12:11
    Magnifique!
  • La_papivore Le 03 Janvier 2018 à 22:06
    John Howe est à ce jour mon illustrateur préféré de l'univers de Tolkien. Ses images sont puissantes et détaillées (j'ai plus de mal avec les pastels d'Alan Lee, même s'ils retranscrivent un autre aspect de cet univers). C'est un plaisir de tourner les pages et de découvrir la patte d'un artiste qui a largement contribué à l'esthétique des films de Peter Jackson.
  • Truite Le 22 Septembre 2018 à 18:36
    Des illustrations sont vraiment magnifiques. John Howe est vraiment un dessinateur doté d'un grand talent (comme Alan Lee ou Ted Nasmith). Exceptionnel !