Sur les extraterrestres : Théorie du ciel (1755)
Emmanuel Kant2019

Synopsis

Moyenne

12.0

1 vote

FAIBLE

Emmanuel Kant (1724-1804) est un philosophe sérieux, très sérieux, on ne peut plus sérieux. Sa vie tout entière, qu'il passa en Prusse-Orientale, dans la ville de Königsberg qu'il ne quitta jamais, fut entièrement consacrée à l'élaboration de sa philosophie.
L'auteur de la Critique de la raison pure, de la Critique de la raison pratique et de la Critique de la faculté de juger (entre autres) est sans conteste le philosophe le plus important du monde. Il est le père d'un monument philosophique que la tradition a retenu sous le nom de criticisme.
Sa vie fut toute de rigueur, réglée à l'image de la machine : horaires inflexibles et immuables, promenades à l'identique chaque jour, déjeuners rituels aux sujets de conversation listés, siestes millimétrées, et le reste à l'avenant. Ce que l'on sait moins c'est qu'il fut l'inventeur du porte-jarretelles « transgenre », qu'il inventa une gymnastique anti-transpiration, et qu'il écrivit un petit précis sur les extraterrestres (extrait de sa Théorie du Ciel, 1755), doucement teinté d'un rationnel délire.

Postface d'Holger Schmid qui enseigne la philosophie moderne et contemporaine à l'Université de Lille-SHS. Il est l'auteur de À contre-jour : esthétique ou philosophie première (Presses Universitaires du Septentrion, à paraître) et de nombreux articles.

1 édition pour ce livre

2019 Editions Manucius (Le philosophe)

Française Langue française | 83 pages | Sortie : 17 janvier 2019 | ISBN : 2845787014

D'autres livres dans ce genre

Aucune chronique pour ce livre

En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez partager vos chroniques de blog dans cette zone ! M'inscrire !

0 commentaire

En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez commenter ce livre. M'inscrire !