Sur le fil du rasoir
Oliver Harris2012

Nick Belsey, enquêteur à la brigade criminelle de Hampstead, vient de planter la voiture de patrouille dans un arbre. S'il n'y avait que l'alcool... Couvert de dettes, viré par son propriétaire, mal noté par ses supérieurs, il avance maintenant sur le fil du rasoir. À moins que sa nouvelle mission ne lui ouvre les portes de la fortune: un oligarque russe a disparu. Il lui suffit d'un geste pour rafler sa maison, sa Porsche et ses comptes en banque. Mais petite arnaque deviendra grande, et de l'opulence des belles demeures de Hampstead Heath aux ambitieuses magouilles que l'on concocte à la City de Londres, il n'y a qu'un pas. Que Belsey franchit malgré lui. Et bientôt, son problème n'est plus tant de détourner quelques fonds que de sauver sa peau... Brillant et profondément original, Sur le fil du rasoir apporte une belle dose de vitamines au polar anglais, en sommeil ces dernières années. Avec un héros dont on ne sait s'il est corrompu ou loyal, mais au charme indéniable, et un superbe portrait de Londres, métropole interlope du XXIe siècle, où le crime d'antan est supplanté par ce qui rapporte vraiment gros: l'escroquerie financière.

Titre original : The Hollow Man (2011)

2012 Editions Seuil (Policiers)

Française Langue française | Traduit par Stéphane Carn | 485 pages

• joyeux-drille Le 26 Juillet 2012 à 11:02
    Un premier roman plein de pep's et d'originalité. Et un personnage de flic voyou qu'on aimerait détester mais auquel on s'attache. il est odieux et on adore ! L'histoire, elle, offre de multiples fausses pistes en tournant autour d'un oligarque russe qui joue les Arlésiennes. Un auteur à découvrir.