Sur la route d'Aldébaran
Adrian Tchaikovsky2021

15.3

Aux confins du Système solaire, la sonde spatiale Kaveney découvre… quelque chose — une structure fractale gigantesque dotée d’une propriété étonnante : elle semble présenter la même face quel que soit l’angle sous lequel on l’observe. Vite surnommé le Dieu-Grenouille en raison de son apparence vaguement batracienne, l’artefact fascine autant qu’il intrigue, d’autant que son origine non-humaine ne fait guère de doute. Face à l’enjeu majeur que représente pareille trouvaille, un équipage international de vingt-neuf membres est constitué. Avec pour mission, au terme d’un voyage de plusieurs dizaines d’années dans les flancs du Don Quichotte, de percer les mystères du Dieu-Grenouille. Or, ce qui attend ces ambassadeurs de l’humanité défie tous les pronostics. Toutes les merveilles. Toutes les horreurs…

Titre original : Walking to Aldebaran (2019)

2021 Editions Le Bélial' (Une Heure-Lumière)

Française Langue française | Traduit par Henry-Luc Planchat | 160 pages | Sortie : 18 novembre 2021 | ISBN : 9782843449901

2019 Editions Solaris

Anglaise Langue anglaise | 140 pages | Sortie : 28 mai 2019 | ISBN : 9781781087060

2019 [E-book] Editions Solaris

Anglaise Langue anglaise | 144 pages | Format : AZW | Sortie : 28 mai 2019 | ISBN : 9781781087060

2019 [Audiobook] Editions Tantor Audio

Anglaise Langue anglaise | Lu par Adrian Tchaikovsky | Durée : 216 min | ISBN : 9781630154431

• Jim Sam Le 02 Décembre 2021 à 12:48
    L'histoire décolle un peu trop lentement, c'est peut-être un petit peu trop "écrit", on va plutôt mettre ça sur le compte du style britanique (au contraire du style américain qui va droit au but). Mais l'évolution du narrateur est très intéressante, jusqu'à la fin, c'est d'ailleurs le coeur de l'histoire. Mais je ne spoilerai rien.
  • sra Le 07 Janvier 2022 à 09:09
    Un livre agréable et rapide à lire. Quelques bonnes surprises et un humour cynique, on passe un moment plutôt agréable.
  • JPRyan Le 24 Mai 2022 à 20:00
    Je n'ai pas du tout accroché. Le style est trop forcé, les personnages très caricaturaux. Même les tentatives d'humour tombent à plat, trop mal amenées pour m faire même sourire.
  • JMG Le 21 Août 2022 à 19:38
    Un bon livre, idée très originale mais sous exploitée. Un humour parfois mal placé , un univers très visuel mal expliqué, limite horreur, de nombreuses questions sans réponses, …ce livre méritait plus de pages mais mieux développées.
  • LaGeekosophe Le 04 Décembre 2023 à 20:00
    Une novella prenante ! Sur la route d’Albébaran allie SF et horreur, deux genres que j’aime beaucoup et dont je trouve le mélange fort réussi. Adrian Tchaikovsky présente un récit anxiogène qui prend place dans une structure extra-terrestre. Le personnage principal est pris dans un monologue interne tandis qu’il erre, perdu dans d’obscurs tunnels, parfois attaqués par des créatures monstrueuses.
  • Tolouliluc Le 17 Février 2024 à 11:31
    Mitigé sur mes avis. J'ai beaucoup apprécié les prises de vue passé/présent, l'humour cynique, les crises existentielles et les rencontres. Mais des éléments pas clair parfois notamment avec la description des chemins/biômes et gravités. Il manque quelques pages quand même j'ai trouvé parce que trop de questions restent en suspend, c'est un peu dommage. Sinon lecture fluide