Sur la côte de Grand-Pré
Genevieve Graham2020

Synopsis

Moyenne

18.0

2 votes

TRES BON

À l’été de 1755, Amélie Belliveau vit avec sa famille en Acadie entourée de la mer, des collines verdoyantes et de ses amis micmacs. Sereine.

Habitués à leur vie paisible de fermiers, les gens de la communauté croient qu’ils pourront conserver leur statut politique neutre malgré les rumeurs inquiétantes qui circulent. Mais lorsque les Acadiens refusent de prêter serment d’allégeance à la Grande-Bretagne dans sa guerre contre la France, l’armée britannique envahit brutalement Grand Pré, prend possession des terres et expulse les familles de leurs demeures. C’est ainsi qu’Amélie et les siens sont envoyés en exil vers différents ports à bord de vaisseaux délabrés, dans des conditions atroces.

Heureusement, la jeune femme peut compter sur un allié précieux : le caporal Connor MacDonnell, un officier écossais ayant jadis subi, à cause des Anglais, une épreuve horrible. Tandis que sa sympathie pour Amélie évolue en un amour d’exception et qu’il réalise avec horreur l’ampleur de la tragédie à laquelle il doit participer, il mettra tout en oeuvre pour porter secours à Amélie et son peuple, quitte à être accusé de trahison et risquer sa vie. Car sa vie et celle d’Amélie sont désormais liées par un amour plus fort que toutes les guerres…

Titre original : Promises to keep (2017)

1 édition pour ce livre

2020 Editions Guy Saint-Jean

Française Langue française | Traduit par Danielle Charron | 372 pages | ISBN : 9782897588069

D'autres livres dans ce genre

1 chronique de blogueurs

En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez partager vos chroniques de blog dans cette zone ! M'inscrire !

1 commentaire

  • alapagedesuzie Le 08 Février 2020 à 03:24
    Non mais quel roman passionnant mais à la fois si triste. Le destin des Acadiens est si tragique! J’avais entendu ici et là l’histoire de ce peuple mais avec le roman de Geneviève Graham, c’est comme si nous y étions et nous pouvons enfin saisir l’ampleur de ce qu’il est arrivé. Heureusement qu’il y a des auteures comme elle pour nous rappeler notre histoire!

En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez commenter ce livre. M'inscrire !