Sur Gérard de Nerval
Alexandre Dumas1990

- Alors, Monsieur est votre collaborateur
- Mon collaborateur, lui ! c'est-à-dire que c'est moi qui suis le sien. Ah ! ma chère Jenny, continuai-je avec un soupir, la belle chose que l'amour quand on est vraiment amoureux ! Voilà Gérard qui est le plus grand paresseux de la terre, l'homme le plus inexact que je connaisse... ; voilà Gérard qui a devancé l'heure de ses rendez-vous, , qui a fait en quinze jours l'ouvrage pour lequel je lui avais accordé un mois. Et tout cela, savez-vous pourquoi ? pour vous voir quinze jours plus tôt, pour vous dire, ou plutôt m'entendre dire de sa part, car de lui-même il n'osera jamais vous l'avouer, pour m'entendre vous dire de sa part qu'il vous aime... Je le laisse avec vous. Soyez bonne, ne l'intimidez pas, ne secouez pas trop devant lui la flamme qui tombe de vos cheveux, les perles qui ruissellent de votre bouche, devenez enfin simple mortelle... Songez que vous n'aurez pas toujours à vos pieds un poète qui peut vous dire en cinq langues, en grec, en latin, en allemand, en arabe et en persan : "je vous aime", et qui n'ose pas vous le dire en français.

1990 Editions Complexe

Française Langue française | 295 pages | ISBN : 9782870273364