Sumerki
Dmitry Glukhovsky2014

14.8

Quand Dmitry Alexeïevitch, traducteur désargenté, insiste auprès de son agence pour obtenir un nouveau contrat, il ne se doute pas que sa vie en sera bouleversée. Le traducteur en charge du premier chapitre ne donnant plus de nouvelles, c'est un étrange texte qui lui échoit : le récit d'une expédition dans les forêts inexplorées du Yucatán au XVIe siècle, armée par le prêtre franciscain Diego de Landa. Et les chapitres lui en sont remis au compte-gouttes par un mystérieux commanditaire.
Aussi, quand l'employé de l'agence est sauvagement assassiné et que les périls relatés dans le document s'immiscent dans son quotidien, Dmitry Alexeïevitch prend peur. Dans les ombres du passé, les dieux et les démons mayas se sont-ils acharnés à protéger un savoir interdit ? A moins, bien entendu, que le manuscrit espagnol ne lui ait fait perdre la raison. Alors que le monde autour de lui est ravagé par des ouragans, des séismes et des tsunamis, le temps est compté pour découvrir la vérité.

Titre original : Sumerki (2009)

2018 Editions Le Livre de Poche

Française Langue française | 504 pages | Sortie : 14 mars 2018 | ISBN : 9782253083498

2014 Editions L'Atalante (La Dentelle du cygne)

Française Langue française | Traduit par Denis E. Savine | 381 pages | Sortie : 25 avril 2014

2014 [E-book] Editions L'Atalante (La Dentelle du cygne)

• Taliesin Le 13 Juillet 2014 à 14:37
    Plutôt original, mais un peu long à lire j'ai trouvé malgré son faible nombre de pages. Je pense que c'est une lecture assez exigeante.
  • Acherontia Le 05 Janvier 2016 à 10:23
    Le style d'écriture m'a littéralement ravie, la plume de l'auteur est magistrale et la traduction excellente. L'intrigue est franchement bien ficelée, les éléments de suspens savamment distillés au compte-goutte... Et ce mystérieux manuscrit espagnol qui donne du charme au récit! Mais la finale me pose décidément quelques problèmes. Je suis restée sur ma faim, et j'ai trouvé cela un peu dommage.
  • Un Quentin Qui Lit Le 05 Août 2016 à 17:48
    Le livre le moins accessible de Glukhovsky, mais un véritable régal à lire pour peur que l'écriture nous convienne (ce qui n'est pas donné, malheureusement). À ne pas lire pour découvrir l'auteur !
  • Carolivre Le 08 Mai 2018 à 08:23
    J'ai adoré. Il y a un peu de Maupassant et de Lovecraft dans ce livre!
  • Onagar Le 02 Mars 2020 à 12:42
    On se prend facilement au jeu du traducteur qui cherche à savoir ce que vont révéler les pages qu'ils récupèrent petit à petit. On se laisse prendre aussi assez facilement par l'ambiance collante, pesante, lourde, gluante de cette histoire. La tension monte au fil des pages, la fièvre nous gagne également jusqu'au dénouement final. Une lecture captivante. Mais ai je bien compris la fin? Pas sûr
  • Mipho Le 21 Juillet 2023 à 20:50
    Si l'auteur maîtrise la langue à la perfection, je ne suis pas sûre d'avoir saisi le sens et la volonté du récit. Ce qui est présenté comme une surprise terrifiante ne me fait ni chaud ni froid, je ne comprends pas les états d'âme du personnage principal, et peut-être même encore moins la fin du livre...
  • coldtroll Le 25 Juillet 2023 à 14:08
    Un bien bon bouquin, plus apaisé, mieux maîtrisé que d'autres titres de l'auteur, qui rappelle le film the fountain par ses thèmes et sa construction, mais en explorant d'autres pistes et en trouvant d'autres réponses. Au contraire des autres, je pense que cela peut être un très bon roman pour découvrir l'auteur, pour ceux qui seraient effrayés par la violence de ses autres titres.