Sula
Toni Morrison1992

14.8

Au cœur de l'Amérique profonde, deux petites filles noires s'inventent une autre vie, plus riche, plus drôle, plus libre surtout que la dure réalité qui les entoure.
L'âge venant, Sula la rebelle part rouler sa bosse dans les grandes villes alors que Nel, la sage, accomplit sa vocation de mère et d'épouse. Quarante ans après, elles font leurs comptes, s'opposent et incarnent chacune à sa manière la farouche énergie de la femme noire face aux hommes si vulnérables.

Titre original : Sula (1973)

2010 Editions 10/18 (Domaine étranger)

Française Langue française | Traduit par Pierre Alien | 189 pages | ISBN : 9782264021052

1994 Editions 10/18 (Domaine étranger)

Française Langue française | 192 pages | Sortie : 19 mai 1994 | ISBN : 9782264021052

1993 Editions Christian Bourgois

Française Langue française | Traduit par Pierre ALIEN | 189 pages | Sortie : 1er octobre 1993 | ISBN : 2267007053

1993 Editions 10/18

2005 Editions Arrow Books

2004 Editions Vintage (International)

Anglaise Langue anglaise | 174 pages | Sortie : 8 juin 2004 | ISBN : 9781400033430

1998 Editions Penguin books

Anglaise Langue anglaise | 192 pages | Sortie : 3 juillet 1998 | ISBN : 9780099760016

1982 Editions Penguin books

Anglaise Langue anglaise | 174 pages | ISBN : 9780452263499

• Ludili Le 09 Septembre 2011 à 20:53
    Toni Morrison ne mâche pas ses mots. Sula est une lecture lourde de sens...très intense.
  • Linette Le 02 Février 2012 à 09:13
    Ecriture très belle mais je ne suis pas rentrée dans l'histoire et ne me suis pas attachée aux personnages non plus. J'ai abandonné. J'essaierai plutôt de lire "Beloved".
  • missmolko1 Le 13 Juillet 2012 à 17:16
    Ce livre a été pour moi un cauchemar au lycée, j'ai détesté
  • Vaness'Books Le 28 Janvier 2013 à 19:41
    C'est le 2ème roman qu'a écrit l'auteur. C'est le plus court, mais aussi le plus dense !Complexe et très représentatif de l'oeuvre de Toni Morrison. Cette histoire m'a passionnée,parce que j'avais les "clés" pour l'apprécier et comprendre ces personnages traumatisés et déracinés par l'esclave qui les a "habitué" à voir leurs familles séparées, les empêchant ainsi de créer des liens durables.
  • LivreMois Le 15 Mars 2015 à 18:11
    Au travers de son second roman Sula, l’immense auteure Toni Morrison aborde les thèmes si chers à l’écrivaine : l’Histoire des Etats-Unis, la communauté afro-américaine, le racisme et la condition féminine.
  • mangeur de culture Le 04 Mai 2016 à 16:48
    Un très beau livre complexe et émouvant. Toni Morrison possède un réel talent, tant sur la psychologie des personnages que son écriture, fluide et lyrique. Note: 18
  • Leelo Le 17 Octobre 2018 à 20:23
    La force du texte, c'est qu'il parle de choses dures sans tomber dans le mélodrame ou l'apitoiement. Comme pour les Suprêmes, il y a cette dignité dans le malheur, ce refus du désespoir. Pour autant, je ne peux pas dire que j'aie vraiment aimé, ni pas vraiment aimé. J'aurais aimé m'attacher aux personnages mais je n'y suis pas arrivée, peut-être à cause de moments de vie trop elliptiques.
  • CleoB Le 20 Novembre 2020 à 08:34
    Bien que les personnages soient des femmes noires et pauvres dans un lieu qui a disparu, il y a un sentiment d’universalité qui se dégage à la lecture de ce livre.
  • Garance Shan 山彩 Le 30 Novembre 2021 à 08:08
    Curieux, la plume de Morrison, à la fois poétique et terriblement acérée ... J'en redemande. Deux jeunes filles noires, dans les années 20 aux Etats Unis, font des choix de vie très différents mais chacune à sa façon va affronter le racisme, le sexisme .... 10 ans plus tard, elles font toutes les deux le bilan.