Sucre noir
Miguel Bonnefoy2017

14.9

Dans un village des Caraïbes, la légende d’un trésor disparu vient bouleverser l’existence de la famille Otero. À la recherche du butin du capitaine Henry Morgan, dont le navire aurait échoué dans les environs trois cents ans plus tôt, les explorateurs se succèdent. Tous, dont l’ambitieux Severo Bracamonte, vont croiser le chemin de Serena Otero, l’héritière de la plantation de cannes à sucre qui rêve à d’autres horizons.
Au fil des ans, tandis que la propriété familiale prospère, et qu’elle distille alors à profusion le meilleur rhum de la région, chacun cherche le trésor qui donnera un sens à sa vie. Mais, sur cette terre sauvage, la fatalité aux couleurs tropicales se plaît à détourner les ambitions et les désirs qui les consument.

2019 Editions Rivages (Poche)

Française Langue française | 192 pages | ISBN : 9782743647421

2017 Editions Rivages

Française Langue française | 207 pages | Sortie : 16 août 2017 | ISBN : 9782743640576

2017 [E-book] Editions Rivages

• Vaness'Books Le 06 Août 2017 à 22:19
    Entre conte philosophique, fable et parabole biblique, l'auteur a su renouveler son style tout en restant lui-même. Le résultat est tout simplement époustouflant. Avec la simplicité qui le caractérise l'auteur parvient aussi bien à nous faire voyager, réfléchir ou nous toucher avec la poésie de sa prose. Derrière cette superbe simplicité , c'est un roman très riche dont on déguste chaque mot
  • joyeux-drille Le 18 Août 2017 à 22:32
    L'or ne fait pas plus le bonheur que l'argent. C'est la morale de ce roman, sorte de conte ou de fable qui a pour cadre un petit village vénézuélien au début du XXe siècle. Bonnefoy joue avec les légendes de pirates que transmises de bouche à oreille pour lancer une improbable chasse au trésor. Une saga familiale aux accents fitzgéraldiens, servie par une écriture visuelle et sans effets inutiles.
  • petit-rat-de-bibliothèque Le 30 Août 2017 à 10:11
    Sucre noir parle aux rêveurs mais aussi à ceux qui ont renoncés. Il fait échos à des sentiments humains que nous ressentons tous.
  • La Parenthèse d'Axelle Le 01 Septembre 2017 à 15:50
    Un roman interessant, facile à lire, dans une ambiance caraibeenne jamais datée. Dommage que la partie sur le bateau soit si courte. La suite m'a plue mais pas assez pour en faire une lecture marquante. 14/20
  • Books and Letters Le 21 Septembre 2017 à 22:31
    Il manque quelques ingrédients pour que ce soit un coup de cœur mais ce livre m'a tout de même emporté. Conte, légendes, chercheurs d'or et amour ... Les mots sont choisis avec justesse et les personnages décrits avec une simplicité qui nous touche. Grâce aux trois générations de chercheurs de trésors rencontrés dans ce récit on se demande encore, une fois le livre fermé, où se trouve la richesse.
  • MissPetoncle Le 03 Octobre 2017 à 23:16
    Il y a un petit côté "100 ans de solitude" assez sympathique... mais on reste quand même bien en dessous. Lecture agréable, mais dont à mon avis il ne me restera pas grand chose assez rapidement.
  • Chez Laurette Le 04 Octobre 2017 à 13:37
    Il paraît que le pavillon noir orné d'une tête de mort (le Jolly Roger - prononcez-le à la française, c'est bien plus marrant) était une illustration du concept de Memento Mori ("Souviens-toi que tu vas mourir" en latin) : si cela peut de prime abord paraître morbide, c'est également une ode à la vie. Deux faces pour une seule pièce, en quelques sortes. Tout comme Sucre noir. Côté pile, un petit r
  • LilyGivree Le 04 Octobre 2017 à 23:14
    j’ai été vraiment séduite par la plume de Miguel Bonnefoy qui a su me conduire sur la route d’un trésor étincelant de surprise. Sucre noir est un roman qui se dévore plus qu’il ne se lit, tant il est addictif.
  • TheBookCarnival Le 08 Octobre 2017 à 23:24
    Sucre noir de Miguel Bonnefoy est un roman fabuleux. Une aventure aux Caraïbes sur la piste d’un trésor de pirates mais pas que... car ce roman embarque le lecteur sur des chemins insoupçonnés et surprenants.
  • argali Le 09 Octobre 2017 à 19:44
    Conte philosophique, saga familiale et métaphore de l'histoire du Venezuela, ce récit est tout ça à la fois. A lire !
  • Augustine Barthelemy Le 10 Octobre 2017 à 10:14
    Dans la moiteur caribéenne, sucre noir est une fable sur la quête du bonheur, sur les attentes et les désirs des hommes, souvent contrariés par le destin. Les trésors ne sont pas ceux que l'on cherche, mais ceux qui nous trouvent. Et l'or ne console que ceux qui ne le cherchent plus.
  • Luciole Ecarlate Le 10 Octobre 2017 à 21:16
    Un très beau roman où s'entrelacent les destinées de plusieurs chasseurs de trésors. Miguel Bonnefoy évolue dans l'univers qui lui est familier (les paysages vénézuéliens, le réalisme magique...) et délivre un récit qui oscille entre le conte philosophique, la saga familiale et le roman d'aventures. Son style, qui s'est épuré depuis "Icare", est lumineux et sensuel. A lire!
  • Sasa_vrs Le 19 Octobre 2017 à 18:38
    J'ai bien aimé ce livre, mais je trouve que les personnages n'étaient pas super. C'est l'ingrédient pour moi qui manquait au livre
  • mathie36 Le 27 Octobre 2017 à 13:54
    Ce roman est une fable philosophique qui a pour but de nous faire réfléchir sur la vraie définition du trésor et de la quête de son trésor. Il se lit rapidement, le style est agréable mais il ne m'aura pas marqué autant que j'aurais aimé. Je n'ai pas réussi à m'attacher aux personnages assez froids et distants. Ma lecture lecture ne m'aura pas fait voyager autant que je l'aurais voulu.
  • Camille Salomon Le 06 Novembre 2017 à 18:48
    Conte philosophique, fable philosophique... Je ne suis pas convaincu. C'est un récit simple qui nous offre une belle morale certes mais c'est assez loin du résumé alléchant que nous promet ce roman. La piraterie n'est qu'une ombre dans l'intrigue et les personnages sont peu étoffés à mon goût. C'est agréable à lire mais pas mémorable malheureusement pour moi.
  • Les_lectures_dune_maman Le 27 Février 2018 à 15:44
    Avec tous les bon commentaires je m'attendais à adorer ce roman. Malheureusement je l'ai abandonné. Je m'attendais à une histoire sur la piraterie, avec des chercheurs de trésors sous le soleil de Caraïbes mais finalement, ce n'est qu'un histoire d'amour parmis tant d'autre. Je n'ai pas du tout accroché. Bien que ce soit un livre très bien écrit et facile à lire l'histoire ne m'a pas séduite.
  • Melora Le 28 Mars 2018 à 20:53
    Je m'attendais à une sorte de chasse au trésor effrénée avec des pirates, il s'agit plus en réalité de faire la chronique d'une famille au fil des décennies, séparée par l'avidité et l'obsession du trésor et détruite en partie par cela... Cependant, j'ai eu curieusement du mal à m'attacher aux personnages en dépit d'un style agréable et rythmé.
  • Cleophis Le 04 Mai 2018 à 10:58
    Une belle chronique familiale avec le trésor de Henry Morgan en fil rouge, j'ai aimé ce voyage dans les Caraïbes.
  • missmolko1 Le 04 Mars 2019 à 12:48
    Autant j'avais aimé Le Voyage d'Octavio, autant ici, je suis complètement passé a coté et me suis ennuyée. Le ton est pompeux et je n'ai pas réussi a rentrer dans l'histoire ! J'abandonne
  • Manon66 Le 18 Avril 2019 à 23:00
    J'attendais avec impatience de lire ce livre et je suis restée quelque peu sur ma faim. L'histoire est sympathique et plutôt originale mais les personnages ne sont pas suffisamment fouillés pour être attachants. On a l'impression de rester un peu en surface. L'écriture reste néanmoins jolie et agréable à lire.
  • leslivresdunevie Le 01 Novembre 2019 à 11:38
    Ce roman somptueux et totalement dépaysant est un vrai bonheur de lecture ! Tout y est réuni pour nous plonger en plein cœur des Caraïbes et nous attacher à cette histoire et à ses personnages.
  • Alex-Mot-à-Mots Le 14 Novembre 2019 à 09:25
    Dans un village des Caraïbes, la légende d’un trésor disparu vient bouleverser l’existence de la famille Otero. A la recherche du butin du capitaine Henry Morgan, dont le navire aurait échoué dans les environs trois cents ans plus tôt, les explorateurs se succèdent. Tous, dont l’ambitieux Severo Bracamonte, vont croiser le chemin de Serena Otero, l’héritière de la plantation de cannes à sucre
  • Livrepoche.fr (Nicolas) Le 11 Janvier 2021 à 21:17
    Correct mais pas transcendant. Le passage de témoin de la narration nous fait perdre en intérêt et en continuité.
  • Virtchou Le 13 Août 2021 à 17:11
    Un roman qui dépayse en à peine 3 pages, à la plume colorée et immersive. Visuel, sensuel, une lecture de l'imaginaire.
  • Laly0321 Le 18 Février 2022 à 14:37
    J'ai adoré la plume, l'histoire et le côté fable mais la fin est trop rapide. L'Histoire de la vieille dame de la chambre du fond aurait mérité d'être plus étoffée...
  • Milie Framboise Le 24 Septembre 2022 à 19:52
    J'ai moyennement accroché cette histoire. J'ai aimé le contexte géographique (les Caraïbes!), et le côté historique, par contre je n'ai eu aucun attachement aux personnages. Le fait qu'il y ait très peu de dialogues n'a pas aidé. L'histoire est plutôt triste.
  • Cannetille Le 18 Avril 2023 à 19:04
    Miguel Bonnefoy excelle à faire tenir dans ses formats courts des récits colorés, à la fois fables et sagas historiques, offrant plusieurs niveaux de lecture et l’accès à ce qui, au fil de son œuvre, construit peu à peu un univers particulier.
  • Saiwhisper Le 02 Juin 2023 à 14:45
    « Sucre noir », c’est avant tout une quête. Une aventure humaine où l’on cherche or, richesse, famille, idéal, égalité des sexes et avenir meilleur. Un récit s’étalant sur plusieurs années et générations. Le résultat est agréable à lire. Certes, ce n’est pas mon genre de lecture, mais le dénouement et certaines thématiques ont su me toucher.
  • MomeRath Le 01 Juillet 2023 à 14:29
    Dès les premières pages je m'attendais à subir cette lecture et à part un court passage qui a su piquer mon intérêt, celui qui se rapproche le plus de la saga familiale, ce n'était effectivement pas une bonne lecture. Les personnages m'ont laissé indifférente et la finalité sceptique. Cela sans parler du premier chapitre... Pour ce qui est de la plume, je ne l'ai pas apprécié ni trouvé immersive.
  • Petite libellule Le 20 Mars 2024 à 06:33
    Une recherche de trésor, du rhum , de l'amour... une lecture plaisante et rapide. Une réflexion sur l' argent...