Subtil béton
Les Aggloméré•e•s2022

13.9

Zoé est lycéenne lorsque le mouvement social devient insurrectionnel. À force d’assassinats et de disparitions, la révolte est écrasée par le régime. Les révolutionnaires se dispersent alors que l’autoritarisme se renforce.
Subtil béton n’est pas l’histoire de cette insurrection, mais de ce qui reste après la défaite. Colères et tendresses se mêlent en de multiples tentatives pour reconstruire espoirs et solidarités.
Cette anticipation parcourt les questionnements politiques contemporains : de la précarité au patriarcat, de la surveillance de masse au mal-logement, du racisme aux violences policières. Subtil béton est une œuvre collective, unique, féministe, engagée.

2022 Editions L'Atalante (Poche)

Française Langue française | 512 pages | Sortie : 1er septembre 2022 | ISBN : 9791036001239

2022 Editions L'Atalante (La Dentelle du cygne)

Française Langue française | 432 pages | Sortie : 26 janvier 2022 | ISBN : 9791036000997

• Aedis Le 28 Décembre 2022 à 14:01
    Un roman choral réaliste (ou presque), où on sent bien les différentes voix, tant des personnages que des membres du collectif. Une belle lecture, optimiste et motivante, drôle parfois (et avec de jolies références de ci de là). Les illustrations sont très poétiques, un vrai plus ! J'ai beaucoup aimé ce livre.
  • Miraimée Le 02 Octobre 2023 à 17:58
    Un livre que j'ai adoré lire. Il est intéressant de part son contenu, qui nous fait réfléchir, de par la manière dont il fut écrit, par ce collectif et enfin par la forme qu'il prend. Les personnages sont touchants, humains et il m'a plu de suivre leurs questionnements sociaux et politiques. Je recommande ;)