Steam Sailors, tome 1 : L'Héliotrope
Ellie S. Green2020

Saga Steam Sailors Terminée

17.1

Il fut un temps où les Alchimistes nourrissaient le Haut et Bas-Monde de leurs inventions merveilleuses, produits de magie et de science. Un temps de machines extraordinaires, de prodiges électriques et d'individus aux pouvoirs fantastiques. Une époque révolue depuis que les Industriels ont éradiqué les Alchimistes et leur formidable savoir. Pourtant, on raconte qu'à l'aube de leur disparition, ils auraient caché leur fabuleux trésor dans une cité secrète...

Quatre siècles après la Grande-Fracture, les habitants du Bas-Monde traversent une ère obscure et rétrograde, tandis que le Haut-Monde, figé depuis l'extinction des Alchimistes, demeure inaccessible et fait l'objet de tous les fantasmes. Originaire du Bas-Monde, Prudence vit en paria car elle voit l'avenir en rêves. Une nuit, son village est attaqué par des pirates du ciel. Enlevée et enrôlée de force à bord de l'Héliotrope, un navire volant à la sinistre réputation, la jeune orpheline découvre un nouvel univers, celui du ciel et des pirates. Prudence fait la connaissance des membres de l'équipage, qui ne tardent pas à lui révéler leur secret : ils détiennent un indice, menant à une série de "clefs" disséminées dans le monde, qui permettait de retrouver la cité des Alchimistes...

2023 [Audiobook] Editions Audiolib

Française Langue française | Lu par Adélaïde Poulard | Durée : 529 min | ISBN : 9782384490707

2020 [E-book] Editions Gulf Stream

Française Langue française | 377 pages | Format : ePub | Sortie : 11 juin 2020 | ISBN : 9782354887759

2020 Editions Gulf Stream

Française Langue française | 377 pages | Sortie : 26 mars 2020 | ISBN : 9782354887759

• DreamBookeuse Le 28 Janvier 2020 à 14:50
    Steam Sailors : L’Héliotrope est un premier roman réussi qui mélange à merveille chasse aux trésors et piraterie. En pleine quête d’une mystérieuse cité perdue où se sont reclus les Alchimistes, vous ne verrez pas les pages passer et une fois le roman refermé vous en redemanderez !
  • La Parenthèse d'Axelle Le 20 Avril 2020 à 12:52
    Un premier tome vraiment réussi qui donne très envie de connaître la suite ! L'univers est très riche, et même si on ne découvre qu'une petite portion de la carte, il est déjà complexe ! Les personnages sont attachants et on a envie de poursuivre avec eux ! 18/20
  • LesFantasydAmanda Le 11 Juin 2020 à 13:22
    Ce qui m'a attirée en premier lieu dans Steam Sailors ? Son univers steampunk, bien sûr ! Néanmoins, ce n'est pas son seul atout. Grâce à des pirates attachants - mais des pirates tout de même ! -, une intrigue équilibrée et une écriture visuelle, E. S. Green m'a littéralement embarquée dans son imaginaire. Je regrette seulement de ne pas avoir la suite sous la main pour la dévorer !
  • Acaniel Le 21 Juillet 2020 à 21:35
    Cette lecture ne manque pas de pep’s et de zestes piquants ! Même si l’intrigue s’avère être assez linéaire, elle a su m’embarquer avec elle dans ses complots et ses tactiques militaires. Les conflits ne font que progresser, alors que les pirates attirent les ennuis. J’ai été enveloppé dans une bulle de mystère et de magie.
  • JillHarper Le 07 Septembre 2020 à 11:19
    Un univers sympathique, de bonnes idées, mais une intrigue trop simple et linéaire à mon goût, des pirates peu développés et trop gentils, un capitaine qui manque de charisme, une héroïne dont on n'a quasi jamais le ressenti et une plume un peu trop scolaire. Et puis ça manque clairement de personnages féminins forts. Ça n'a pas fonctionné pour moi.
  • Angie62450 Le 12 Décembre 2020 à 12:51
    Excellente lecture steampunk Histoire de pirates des airs Une aventure fantastique mêlant quête, combats et trésors. Un équipage épique, ayant chacun une personnalité propre et attrayante. Une lecture addictive faite de rebondissements et de révélations. Une écriture et un univers fascinant, qui vous embarque dans un monde original et imaginaire
  • Kosmos Le 13 Janvier 2021 à 22:01
    C'est un livre que j'ai littéralement dévoré ! Les aventures de Prudence et les mystères qui l'entourent me donnent envie d'aller plus loin, d'autant plus que c'est un personnage attachant que l'on aime voir grandir. L'écriture est fluide et met bien en valeur l'intrigue, je suis ravie de cette lecture.
  • Callysse Le 22 Janvier 2021 à 12:12
    Embarquer sur le navire pirate l’Héliotrope, c’est s’engager dans une sacré chasse aux trésors à la recherche des Alchimistes. Une expédition qui pourra ravir les jeunes comme les adultes car elle ne manque pas de rythme, d’aventures haletantes, de batailles navales aériennes et de personnages hauts en couleur! Je ne me suis pas tellement attachée aux perso mais ce fut une chouette lecture!
  • Holy Spleen Le 24 Janvier 2021 à 22:02
    Ce roman est un coup de cœur pour beaucoup et, vu le synopsis, j'étais prête à l'adorer ! Malheureusement, si l'univers est riche et l'intrigue pleine de rebondissements et de mystères, le choix que fait l'autrice d'une narration omnisciente rend le tout fade et ennuyeux à mes yeux. Tout est survolé, les combats n'ont pas d'enjeux, on ne ressent aucune émotion. Il n'était pas fait pour moi !
  • Saiwhisper Le 25 Janvier 2021 à 09:56
    Quelle belle claque !!! Dès les premières pages, Ellie S. Green a sur m’embarquer avec sa plume fluide, agréable, pétillante, travaillée et dynamique. Ainsi, je n’ai pas pu lâcher ce roman…
  • Anna1976 Le 26 Janvier 2021 à 11:19
    Cet univers steampunk est très riche et très original. J'ai trouvé que l'auteure avait fait un gros travail au niveau des personnages, chacun a une personnalité bien à lui, on apprend à les connaître au fur et à mesure à travers leur passé qui nous ai dévoilé.? Du coup, on s'y attache énormément. Ce premier tome présage de très belles choses pour la suite. Un coup de cœur pour moi.
  • Ulcia Le 29 Janvier 2021 à 00:41
    Une histoire originale qui sort des sentiers battus avec un univers bien construit et riche. Piraterie et chasse aux trésors sont les mots d’ordres de ce roman.
  • hazelreadings Le 11 Février 2021 à 13:41
    Je ressors déçue de ma lecture, qui n’était pas mauvaise mais dont l’approche plutôt enfantine de la piraterie ne m’a pas fait accrocher à l’histoire et ces personnages (en plus de toutes les fautes de frappes non corrigées juste aberrant)
  • PaulineCo Le 14 Février 2021 à 12:38
    Petite pépite d'aventures rocambolesques sur fond de steampunk et de fantasy. Si les personnages manquent un peu de profondeur, ils n'en restent pas moins terriblement attachants. Les pages défilent à une vitesse folle, et même après avoir tourné la dernière, je ne suis pas certaine d'avoir vraiment quitté l'Héliotrope...
  • Manon_etseslivres Le 22 Février 2021 à 11:25
    Une lecture passionnante avec des pirates du ciel qui ne sont pas les derniers pour chercher des trésors et se fourrer dans les ennuis ! J'ai adoré ce roman à l'univers foisonnant et la suite s'annonce tout aussi rocambolesque
  • ingridlalectrice Le 23 Février 2021 à 15:32
    Un gros coup de coeur pour se livre . De l'aventure ,de l'action, des bataille avec des pirates très attachants et tous avec un passé et un caractères différent des un les autres, une jeune fille qui a du tempérament et qui est traiter comme il se doit . Et bien sur quoi de mieux qu'un "trésor" (les alchimiste) a trouvé grâce à des énigmes et danger pour le trouvé. Un livre prenant qui se dévore.
  • Truculent_ichneumon Le 23 Février 2021 à 18:51
    Un très chouette début de saga ! L'univers de steampunk est juste génial et d'ailleurs particulièrement bien développé, j'avais l'impression d'y être - et en plus tout se déroule sur un navire pirate et j'adooore :D Sinon le scénario n'est pas vraiment innovant mais reste très agréable à suivre. J'ai mis un peu de temps à m'attacher aux personnages, mais je ressors fan de la bande de pirates :D
  • mayartemis Le 25 Février 2021 à 10:06
    Une histoire de pirates parfaite pour les plus jeunes ! C'est bienveillant et vraiment mignon comme histoire, et c'est bien le problème... De mon côté ce n'est pas du tout ce que j'attendais d'un récit de pirates. D'ailleurs les mots "pirate" et "mignon" ne devraient jamais se retrouver dans une même phrase !
  • nanet Le 02 Mars 2021 à 17:44
    Frais et agréable à lire, avec un monde superbe et une aventure bien construite. Un très bon moment de lecture.
  • MounaG Le 09 Mars 2021 à 15:32
    Un livre de pirates avec une pointe de fantasy. Les personnages ont leurs failles et leurs secrets. Aventures, découverte de nouveaux mondes, j'attends la suite.
  • BlueMoon Le 11 Mars 2021 à 17:05
    J'ai passé un excellent moment auprès de Prudence et des pirates de L'Héliotrope ! Entre action et émotion, ce roman nous entraîne sur une piste mystérieuse avec un groupe attachant et des rebondissements constants !
  • Nororm Le 14 Mars 2021 à 16:37
    J’ai été complètement happé par cet univers, cet équipage de pirates et leur quête! J’ai hâte de découvrir ce que la suite nous réserve!
  • justinelibrary Le 15 Mars 2021 à 18:50
    Piraterie. Steampunk. Fantasy. Magie et industrie. C'est une incroyable chasse aux trésors, aux ennuis et aux mystères qui s'écrit sous nos yeux éblouis dans un monde riche et céleste ! Gros coup de cœur pour cette saga !
  • Chrisbookine Le 30 Mars 2021 à 21:46
    Coup de cœur pour ce roman d'aventure et de fantasy steampunk. On est bienvenu à bord de l'Héliotrope, ce bateau volant pirate. On ne s'ennuie pas une seconde à la suite de Prudence, une jeune fille marginale et aux dons extraordinaires et de pirates, brutes au cœur tendre. J'adore la fraternité de l'équipage, les rebondissements lors des escales, des abordages et des résolutions d'énigmes.
  • MissReadinger Le 03 Mai 2021 à 10:46
    C'est un réel coup de cœur pour ce roman! Une univers fantasy Steampunk superbe qui nous fait découvrir des paysages, des traditions et des machinations sans aucune lourdeur. J'ai savouré chaque mot, chaque description et j'ai aimé chaque personnage à leur façon. Foncez et laissez-vous emporter par l'Heliotrope
  • Prissy Le 09 Mai 2021 à 11:02
    Je suis passée à côté de cette histoire..... c'était long et plat... je me suis perdue dans les personnages...
  • Wonderbooks_ Le 17 Mai 2021 à 10:15
    Malgré quelques facilités scénaristiques, j'ai passé un très bon moment avec ce premier tome. Je me suis rapidement attachée à Prudence et à cette bande de pirates au grand cœur. L'univers est complexe, mais très bien expliqué et prenant. Même si l'intrigue n'est pas originale, le roman se lit avec fluidité et c'est pile ce que je recherchai. Maintenant, je suis pressée de lire la suite !
  • Marinette and Books Le 26 Juin 2021 à 21:55
    Une épopée de pirates comme j'en ai peu lu. C'est fluide, plein d'actions. J'ai adoré suivre nos héros à la poursuite de leur trésor. Et quelle fin ! Vite le tome 2 !
  • AliFantasque Le 03 Juillet 2021 à 17:26
    L'intrigue est très bonne et contient tous les éléments qui font pour moi une bonne histoire, mais j'aurais bien aimé un peu plus de profondeur dans le traitement des personnages. Une révélation en particulier m'interroge à cause de la façon dont elle est introduite, pas suffisamment explicite en tout cas. Comme j'ai déjà le tome 2, je m'y mettrai sans tarder pour avoir le fin mot de l'histoire.
  • VeryImportantBook Le 03 Juillet 2021 à 18:23
    Un très bon roman jeunesse dans un joli univers. On reste dans du gentillet mais c'est très bien fait.
  • jo-jou Le 16 Juillet 2021 à 14:37
    J'ai beaucoup aimé cette quête en compagnie de pirate, et suivre l'évolution du personnage principal qui grandit au cours du livre. L'univers est développé (mais j'en attends plus sur certain point dans la suite), et le style assez descriptif nous y immerge tout en attend agréable à lire et sans longueur
  • Timute Le 21 Juillet 2021 à 10:30
    J'ai mis du temps à rentrer dans l'histoire et à m'attacher aux différents personnages que j'ai pu trouver trop plats au départ. Je ne regrette pas d'avoir poussé la lecture, car l'intrigue est prenante et quand on commence à gratter un peu les personnalités des uns et des autres, on passe de vraiment bons moments. Une belle aventure épique jeunesse sans prise de tête. À poursuivre avec plaisir.
  • Ewylyn Le 05 Août 2021 à 11:10
    Une aventure grandiose, j'ai forcément craqué sur ce mélange entre fantasy et steampunk, avec ces pirates et ces alchimistes. Un premier tome idéal pour mettre en place les différents éléments tout en offrant une intrigue très chouette. Je suis sous le charme de la plume de l'autrice, un régal !
  • Vicky Rouberte Le 24 Août 2021 à 23:50
    Un concept intéressant. L'humour m'a plu un moment, j'aime les talents de Prudence, l'équipage sympa, les références à notre monde, un passage de hockey, quelques lieux intéressants. Cela dis, l'héroïne manque de réactions, on ne sent pas assez ses émotions, ça manque de tension, ça retombe très vite, pas de réel danger, de rythme, de surprise. Mais j'espère mieux pour la suite donc je la lirais !
  • Nanaé 22/06 Le 29 Août 2021 à 16:12
    Une histoire géniale !!! Je l'ai dévoré. Un vrai coup de cœur ! "L'Hélitrope" est le lauréat du prix imaginales des collégiens.
  • plumes_parchemins_dencre Le 07 Septembre 2021 à 10:50
    Excellente découverte ! Le tout est original, le plume est fluide, on s'attache à cette bande de pirates. Quelques longueurs mais le tout se lit facilement. On sent que l'univers va être plus exploité dans le tome 2 et clairement ce livre a du potentiel ! J'ai adoré
  • Maureen books Le 10 Septembre 2021 à 12:23
    Coup de cœur pour les pirates de l'air! Une plume excellente, sans fausses notes avec les mots qu'il faut pour fluidifier tout l'ensemble. Un sujet qui m'a parlé et dont j'ai hâte d'avoir le fin mot et surtout des personnages attachants avec un petit coup de cœur pour Ezekiel. Un monde travaillé et un navire où j'aurai voulu naviguer.
  • Bouledechat Le 12 Septembre 2021 à 15:43
    Je n'ai malheureusement pas réussi à lire plus de 100 pages... Une héroïne insipide, un schéma narratif vu et revu, des personnages esquissés plutôt que décrits, une écriture que j'ai trouvé mauvaise, et une empreinte jeunesse bien trop forte pour moi. C'est dommage, c'était prometteur dans l'idée, probablement que je passe à côté de quelque chose de sympa !
  • Light And Smell Le 15 Septembre 2021 à 09:15
    Roman d’aventure et de piraterie, avec des touches de steampunk, Steam Sailors se révèle percutant, divertissant et immersif. En plus d’un univers fascinant, l’autrice nous propose une passionnante quête de trésor, empreinte d’une belle aura de légende et de magie, qui liera étroitement une jeune fille rejetée par tous à des pirates hauts en couleur et attachants !
  • Sia Le 15 Septembre 2021 à 17:07
    Autant j'ai adoré l'univers fracturé aux ambiances steampunk et truffé de pirates, autant j'ai trouvé que les dits pirates, et les personnages en général, étaient un peu lisses. La plume est fluide, l'univers prometteur, alors je lirai peut-être la suite !
  • Odlag Le 08 Octobre 2021 à 14:49
    Un univers intéressant et original mêlant roman de pirates, d'aventure et de fantasy, le tout plongé dans une ambiance steampunk fort sympathique. Une intrigue bien menée et équilibrée, faite de chasse au trésor et de batailles, mais aussi de moments d'intense complicité entre des personnages aux personnalités souvent bien décalées. Une lecture fort agréable et amusante.
  • Le coin lecture de Gallae Le 03 Novembre 2021 à 10:12
    J'adoreeee les pirates et ces gars-là ont été à la hauteur de mes attentes. Je me suis très facilement immergée dans l'univers de ce roman que j'ai parcouru avec un immense plaisir à bord de l'Héliotrope. Cette aventure est pleine de rebondissements, de pièges, de batailles et d'émotions! Les personnages sont durs mais attachants et j'espère en découvrir plus sur chacun d'eux dans le tome suivant!
  • Kiatoulu Le 11 Décembre 2021 à 15:26
    Des énormes incohérences dès le départ ont fait que je n'ai jamais réussi à entrer dans le livre.
  • Rena Le 08 Janvier 2022 à 18:32
    Oui il y a des facilités scénaristisques, oui les intrigues vont parfois trop vites, mais qu'est-ce que l'histoire est attachante ! Des pirates, une chasse au trésor et du steampunk, je me croyais dans La Planète au Trésor ! J'ai vraiment passé un bon moment en compagnie de tous ces personnages assez décalés et ce fut une très chouette lecture. Je lirai la suite avec grand plaisir !
  • Ileen Le 27 Janvier 2022 à 14:48
    Un peu sceptique au départ, je me suis laissée embarquer sur l'Héliotrope et j'ai beaucoup aimé découvrir la vie en son sein, son équipage, son capitaine, la quête qu'ils se sont donné et la manière dont Prudence se greffe à tout ceci. Alors, certes, c'est un jeunesse et certaines ficelles sont alors plus faciles, mais qu'est-ce que j'ai aimé les suivre dans cette aventure aérienne ! À suivre !
  • Euphoxine Le 21 Février 2022 à 18:34
    Ce premier tome me fait de l'œil depuis le début de l'année. J'espérais fortement que ça me plairait et sans grande surprise ce fut le cas ! Malgré quelques choix de scénarios assez faciles, l'immersion au sein de l'univers et notamment sur l'héliotrope rehaussent le tout. J'ai grandement apprécié Prudence ainsi que le reste de l'équipage et je pense lire le T2 sans trop tarder !
  • Chloélit Le 27 Février 2022 à 20:17
    En voilà d’une prometteuse histoire steampunk truffée de pirates ! L’univers est léché, les quêtes captivantes, et pourtant… Il m’a manqué un petit rien, un brin d’étincelle. La faute certainement relative à une lacune de dialogues entre les protagonistes, de cohésion, d’esprit d’équipe, d’interactions complices ! Je suis toutefois curieuse de découvrir ce que nous réserve la suite…
  • Mariongeo Le 29 Mars 2022 à 09:09
    Moi qui n'ai pas l'habitude de lire du steampunk et des histoires de pirates, j'ai été conquise par ce roman ! Hâte de lire la suite.
  • Laccroauxmangas Le 24 Mai 2022 à 15:36
    J'ai passé un EXCELLENT moment avec ce premier tome et je lirai sûrement très rapidement les suivants. Le point fort du récit est évidemment les personnages qui sont tout simplement exceptionnel ! Chacun sa personnalité, son histoire ce qui rend l'équipage de l'Héliotrope super attachant ! Et pour ne rien gâcher, l'autrice est adorable !
  • D.Séverine Le 26 Juillet 2022 à 06:21
    Ce n'est absolument pas mon style de lecture habituel, ni les pirates, ni le steampunk mais j'ai pourtant été attirée par ce résumé prometteur. Je ne dirais pas que j'ai adoré, mais j'ai passé un chouette moment en compagnie de Prudence et de ces pirates très attachants. J'ai apprécié l'aventure même si je n'étais pas toujours à fond dedans. Bref, chouette découverte, je lirai les suites !
  • Renaud Le 07 Novembre 2022 à 19:04
    Un excellent roman dans un univers original et intéressant. On se laisse prendre dans cette chasse au trésor et on s'attache à une foule de personnages variés et très bien développés Vivement la suite !
  • Lilyblup Le 05 Décembre 2022 à 13:28
    Un livre jeunesse qui m'a totalement happé ! J'ai tout adoré ! Du début à la fin ! C'est du jeunesse donc oui tout est un peu "facile" mais clairement c'est parfait comme ça ! J'ai adoré les références que j'ai pu y trouver et je n'ai qu'une hâte : découvrir la suite !
  • lauradesmots Le 08 Décembre 2022 à 09:20
    Quel voyage ébouriffant ! Tout en restant sur une intrigue plutôt simple, l'autrice brode un univers immersif où se rencontrent, entre quelques complots et abordages, piraterie et steampunk. La plume est fluide et précise, et à peine ce volume refermé, j'ai déjà grande hâte de remonter à bord de l'Héliotrope et retrouver ses personnages !
  • La dame du CDI Le 24 Janvier 2023 à 14:06
    Si vous avez aimé Pirate des Caraïbes, La passe miroir, et tout ces livres Fantasy qui ont bercés une partie de nos vies (et qui continue pour ma part), alors vous aller aimer ce premier opus de Steam Sailor. Suivez l'équipage de l'Héliotrope et embarquez pour un voyage pleins de rebondissement garanti sans clichés de demoiselles en détresse.
  • Life Is A Real Book Le 08 Février 2023 à 18:45
    Un premier tome qui démarre fort avec des personnages attachants, un univers steampunk époustouflant qui en met plein la vue, peuplé de pirates complots et aventures rocambolesques ! Un coup de ?
  • labuze199 Le 12 Février 2023 à 12:28
    Un univers époustouflant ! Je ne savais pas trop dans quoi je me lançais, mais une fois le livre entamé, je n'ai plus pu m'arrêter. Ce premier tome est excellent : ambiance steampunk, personnages variés et attachants, plume fluide, dialogues bien menés, descriptions bien dosées. En terminant ce premier tome, j'ai directement enchainé avec le second. Gros coup de cœur !
  • PokoTaekwoonie Le 05 Mai 2023 à 21:03
    Je n'ai pas été transcendé par ma lecture malheureusement. Mais c'était une lecture agréable tout de même. On est sur une lecture jeunesse somme toute classique mais très bien montée et très rythmée. C'est une très bonne lecture d'aventure et introductive à la culture steampunk. J'ai quand même apprécié ma lecture de ce premier tome.
  • Arsenic Le 13 Mai 2023 à 14:43
    Un univers très sympa. L'histoire est prenante et les personnages sont sympathiques. Je lirais la suite.
  • emilijac Le 18 Juin 2023 à 13:53
    Très très bon moment de lecture avec ce roman à l'écriture très graphique qui ferait un magnifique dessin animé !
  • Apatac Le 07 Juillet 2023 à 15:06
    Super univers avec des personnages drôles et attachants mais la quête est beaucoup trop facile.
  • Bakindy Le 07 Juillet 2023 à 17:49
    Excellente lecture ! J'étais plongée dans l'ambiance est complètement embarquée dans la quête. J'aime la cohérence et la justesse du perso principal et l'absence de romance !!! Seul petit défaut, parfois, je trouve la plume très distante et descriptive et je me sens moins impliquée émotionnellement avec les personnages
  • parlons_plumes Le 18 Juillet 2023 à 10:53
    Je finis cette lecture avec plein d'étoiles dans les yeux ! Entre l'équipage hilarant, les mystères entourant Prudence et la quête d'une cité perdue, je suis conquise !! J'ai été embarquée à bord de ce bateau pirate et dans l'univers steampunk de l'auteure ! L'intrigue ne manque pas d'actions et de rebondissements ! Je vais vite acheter la suite !
  • Mathilde213 Le 03 Août 2023 à 12:43
    Une très bonne lecture qui m'a replongée dans mes rêves d'enfant, avec pirates et chasse au trésor. Je l'ai dévoré !
  • Babalenain Le 23 Août 2023 à 17:57
    Une aventure hyper immersive! J'ai beaucoup aimée suivre notre petite équipe et j'ai vraiment tres tres hâte de lire la suite! Une lecture parfaite pour l'été :D
  • ChaLag Le 28 Août 2023 à 19:38
    Wow, gros coup cœur! Du très bon steampunk et une chouette bande de pirates, l'univers est foisonnant, les batailles épiques, et les personnages très attachants. Il y quelque chose de Pascale Quiviger dans l'écriture, j'adore! Une lecture à la portée des adultes, vous en ressortirez des étoiles plein les yeux. Gros plus pour Adélaïde Poulard et son talent incontestable de conteuse. Vite la suite!
  • marsupilamizi Le 07 Septembre 2023 à 18:07
    On a un peu tout ce que promet le résumé et l'univers... sauf une fin digne de ce nom. Un bémol, on passe un peu plus de temps à décrire les choses qu'à les vivre. Mais c'est bien sympa.
  • Orchestral Le 26 Septembre 2023 à 10:45
    Piraterie, Steampunk et bateaux volants ! Un mélange assez savoureux qui fonctionne très bien pour ce premier tome, le tout avec une écriture qui permet une très bonne immersion et pas de prise de tête. Ça donne à rêver pour le second tome.
  • Viku Le 26 Septembre 2023 à 19:34
    Une très bonne découverte ! Je n'attendais pas grand-chose de ce début de trilogie, j'imaginais un récit très young-adult, et j'ai été étonnamment surprise. Les personnages sont attachants sans être rendus plus faibles ou gentils. Prudence est la plus jeune de la troupe, cela se ressent et permet d'apprécier le côté plus âgé des autres personnages. Très peu de romance (et ça fait du bien) !
  • EHFredwell Le 30 Septembre 2023 à 15:35
    Si j'ai eu un peu de mal à entrer dans l'histoire pendant le premier quart du roman, la suite m'a transportée ! L'autrice à une plume très belle qui colle parfaitement bien à l'univers très riche qu'elle a créé. Au fil des pages, on découvre de plus en plus le monde dans lequel est plongée, bien malgré elle, Prudence. Nous rencontrons des personnages haut en couleur, mystérieux et attachants.
  • Aealo Le 01 Octobre 2023 à 22:28
    L'idée de départ peut sembler originale mais elle ne s'est pas révélée à la hauteur de mes espérances. L'univers mériterait d'être bien plus travaillé et les personnages bien plus approfondis. Mais je me suis surtout rendu compte que je n'étais absolument pas le public ciblé. Ce serait une belle première lecture pour découvrir le genre mais c'est du coup, beaucoup beaucoup trop jeunesse pour moi.
  • Fei Le 10 Octobre 2023 à 19:57
    Je me suis lancée un peu par hasard dans cette lecture jeunesse et c'est une franchement bonne surprise! J'ai beaucoup aimé la vibe La planète au trésors et les personnages auxquels ont s'attache facilement. J'ai hâte de lire la suite maintenant :)
  • The Reading Ghost Le 16 Octobre 2023 à 19:56
    C'était beaucoup trop cool ! Un excellent roman de piraterie jeunesse avec une touche de steampunk qui vient sublimer le tout ! Je me suis laissée emporter par ces personnages hauts en couleur et ultra attachants ainsi qu'à cette univers fascinant. L'héroïne, que j'adore, s'en sort à chaque fois peut être un peu trop facilement à mon gout mais ce n'est qu'un détail pas si grave. Je veux la suite !
  • Camomille974 Le 30 Octobre 2023 à 04:53
    J'ai bien aimé ce roman, fan de pirate, j'étais intriguée par ces pirates de l'air. Ce n'est pas une histoire que je lis souvent, je ne savais pas vraiment où aller avec ce livre. Par contre, il ne faut pas s'attendre à de grosse bataille de pirate épique, mais ça ne m'a pas vraiment dérangée. On est plutôt à la recherche de quête. Je me suis attachée aux personnages, chacun dans leur genre.
  • lamandarine Le 26 Novembre 2023 à 13:25
    C'est une très bonne surprise que ce livre que j'ai découvert grâce au podcast "le thé livresque". Je me suis prise d'affection pour Prudence et l'équipage plutôt sympathique de l'Héliotrope. J'ai hâte de lire la suite pour en apprendre plus sur Prudence et voir comment ils vont avancer dans leur quête.
  • Cactus Le 30 Novembre 2023 à 12:56
    [Audio] Un premier tome très accrocheur ! Des personnages drôles et attachants, un univers varié tout à fait prenant et des aventures singulières. Si j’ai trouvé parfois quelques facilités, peut-être dû au style jeunesse, j’ai adoré cette histoire qui mêle piraterie, « magie », ambiance de la Planète au trésor et complots. Bémol sur la fin abrupte, j’ai enchaîné avec le tome 2 immédiatement. [17]
  • Olympe16 Le 15 Décembre 2023 à 17:17
    Je me suis attaché aux membres de l'équipage même si j'ai eu du mal au début à me rappeler qui était qui. Prudence est un personnage qui par sa discrétion parvient à se faire apprécier de tous. J'ai beaucoup aimé cette histoire de pirates à bord de leur navire écumant.. les airs. C'est original et plaisant à lire. L'auteur nous entraine dans une quête ayant un gout de chasse au trésor. Go la suite
  • Estelle la pastelle Le 18 Décembre 2023 à 10:03
    Une très bonne lecture. Les personnages sont bien développés et super attachant, l'univers est bien construit. C'est original d'avoir des pirates de l'air même si on retrouve les même codes qu'avec ceux des mers. J'ai beaucoup aimé ce livre
  • Lalouvequilit Le 27 Décembre 2023 à 19:16
    Un petit côté la planète aux trésors. J'ai adoré et j'ai hâte de lire la suite ????????
  • e_lit_se Le 02 Janvier 2024 à 10:34
    Une très bonne entrée en matière dans cette triologie : l'intrigue est plutôt simple mais elle est portée par la plume enchanteresse, les descriptions graphiques, les personnages attachants, drôles et avec des personnalités bien distinctes, les aventures hautes en couleur. Ce tome se lit très facilement et, malgré son aspect jeunesse, je m'y suis volontiers laissée embarquer.
  • marsupilamizi Le 09 Janvier 2024 à 13:23
    Sympatouche ! On est toujours un peu à l'exterieur du récit ce qui est dommage. Fin un peu abrupte aussi. Mais la promesse des pirates dans le ciel est bien tenue :)
  • Nonorelie07 Le 18 Janvier 2024 à 10:59
    Jolie écriture mais avalanche de clichés au secours
  • Titus13 Le 19 Janvier 2024 à 18:10
    Un premier tome qui permet une bonne entrée en matière de cette saga. Si j'ai trouvé quelques facilités dans l'intrigue, j'ai eu beaucoup de plaisir à suivre cet équipage hors normes et attachant. L'audiobook est agréable et s'écoute rapidement. Par contre, pour moi, la fin est plus une fin de partie que de tome :)
  • D.Séverine Le 30 Janvier 2024 à 15:50
    Relecture en audio un peu plus d'un an après ma première lecture. Ce fût une chouette expérience bien que la personne lisant le roman ai choisi de donner une voix de type "Winnie l'Ourson" au personnage de Garett. Bien que celui-ci m'apparaisse comme un gros nounours, ça m'a dérangée d'imaginer un pirate parler de cette façon.
  • Beez Le 31 Janvier 2024 à 14:38
    Écouté en audio. La narratrice a fait un super boulot. L'histoire est dynamique, il y de l'aventure, des personnages haut en couleur et attachant. L'univers m'a fait pensé au Château dans le ciel. J'ai hâte de connaître la suite.
  • Velvet Garden Le 04 Février 2024 à 12:04
    C’est un coup de cœur ! L’histoire est prenante et nous embarque dans une aventure pleine de rebondissements et de découvertes. C’est un plaisir de suivre l’équipe de l’Heliotrope. Ce premier tome est une réussite, il nous offre une ouverture vers une suite encore plus incroyable.
  • Histoiresdeplume Le 04 Février 2024 à 20:51
    j'ai pour l'instant écouté le premier tome, L'univers est riche! J'adore le steampunk, L'héroine pour le 1er tome est surtout dans la découverte de l'univers, il y a de l'action, des personnages riches en personnalité qui se complètent. J'ai hâte de découvrir la suite. Entre piraterie, quête et personnages travaillés ;ca fait plaisir.
  • Laurana3 Le 14 Février 2024 à 20:01
    Pas fou selon moi car le perso principal est majoritairement passif et rarement introspectif. L'intrigue n'innove pas et la narration froide m'empêche de m'attacher aux pirates, qui techniquement ne font pas grand chose de bon.
  • Books-all-the-times Le 26 Février 2024 à 11:58
    Une saga qui me démérite pas sa popularité. J'ai passé un super moment aux côtés de ces pirates de l'air un peu spéciaux mais tellement attachants. Le début peut paraitre un peu classique mais une fois sur l'Héliotrope l'intrigue prend un tournant original. La fin donne clairement envie de découvrir la suite et d'en apprendre davantage sur les Alchimistes.
  • Elojs Le 22 Mars 2024 à 21:38
    Lu en audio, j'ai adoré ! Des pirates, des batailles, une intrigue et de la magie !