Stay Gold
Tobly McSmith2020

17.5

Dans son ancien lycée, Pony était le seul élève trans. Lassé d’être au centre de l’attention, il décide de ne rien dire à ses nouveaux camarades… Mais il n’avait pas prévu de tomber amoureux.

Quand Pony rencontre Georgia, pom-pom girl à la repartie d’enfer, son coeur s’emballe. Tandis qu’ils se rapprochent, Pony comprend qu’il va devoir être honnête avec elle et lui parler de son passé… Comment Georgia va-t-elle réagir ? Comprendra-t-elle pourquoi il lui a caché la vérité ?

Titre original : Stay Gold (2020)

2021 Editions Pocket (Jeunesse)

Française Langue française | 432 pages | Sortie : 1er juillet 2021 | ISBN : 9782266313117

2021 [E-book] Editions 12-21

Française Langue française | Traduit par Corinne Daniellot | 420 pages | Format : AZW | Sortie : 1er juillet 2021 | ISBN : 978-2266313117

2021 [E-book] Editions 12-21

Française Langue française | 333 pages | Format : ePub | Sortie : 1er juillet 2021 | ISBN : 9782823878721

2020 Editions HarperTeen

Anglaise Langue anglaise | 368 pages | Sortie : 26 mai 2020 | ISBN : 9780062943170

• Genesis Le 24 Mars 2021 à 22:00
    Un excellent roman, il en faut plus des comme ça ! Incroyable coup de cœur, j'ai pleuré, je me suis attaché aux personnages, je me suis reconnu, des sujets vrais et percutants, une représentation dont on a besoin. Un véritable hymne à la fierté d'être trans et de ne jamais jamais en avoir honte. Merci à cet auteur pour l'écriture de ce roman, lisez le absolument, c'est important !
  • Melora Le 02 Août 2021 à 12:46
    Le message est fort et bien évidemment nécessaire. Les personnages sont attachants et forcent l'admiration dans leur volonté de vivre pleinement leur identité transgenre en dépit des ignorants et des haineux.
  • nemeread Le 17 Août 2021 à 13:42
    Quel roman fabuleux ! Une véritable ôde à l’acceptation et à l’amour.
  • berenice_vincent Le 08 Novembre 2021 à 15:41
    J'ai adoré pouvoir me plonger dans les pensées d'une personne aussi exceptionnelle avec son vécu, son mal être, ses questionnements, tout ce qui constitue un tel parcours. Beaucoup de personnes si ce n'est tout le monde devrait lire un tel livre, devrait se rendre compte ne serait ce que la difficulté du quotidien: utiliser les toilettes du lycée, le binder à porter... et j'en passe.
  • mediabede Le 23 Mars 2022 à 16:35
    J'ignore pourquoi mais au final ce livre ne m'a pas plu tant que ça. Pourtant le sujet fait partie de ceux que je défends mais là, j'ai eu du mal à avancer dans l'histoire et franchement j'ai trouvé le happy end mièvre et convenu. Dommage pour moi mais je suis complètement passée à côté de ce livre.
  • Le coin lecture de Gallae Le 07 Avril 2022 à 10:49
    J'ai adoré ce roman dans lequel j'ai pu découvrir et comprendre certains ressentis liés à la transidentité. J'ai été particulièrement émue par Pony, ses doutes, son courage, son envie de vivre "comme tout le monde". Il était si touchant! Je suis passée par une multitudes d'émotions, colère, frustration, tristesse, fierté, espoir... une palette de sentiments rarement ressentie dans un seul roman!
  • Leelo Le 25 Avril 2022 à 21:26
    Un roman qui aborde des thèmes importants à travers des personnages parfois un peu clichés (ou loin de l'être: j'ai adoré la tendance de Georgia à toujours esquiver avec des histoires extravagantes) mais attendrissants. J'ai eu l'impression de voir une série américaine grâce à l'ambiance générale mais il n'y a rien à faire, le côté très 'parlé', ça me gâche toujours un peu l'émotion de la lecture.
  • Leslieilsel Le 03 Août 2022 à 22:09
    Au début les clichés sur ce que doit être un homme et une femme m'ont un peu dérangé mais ce sont des enfants et leurs reflexions mûrissent au fur et à mesure qu'on avance dans l'histoire. J'ai été très émue au final. Et satisfaite des évolutions des deux personnages principaux.
  • Glossier_Peach Le 23 Août 2022 à 22:02
    Un roman qui se lit rapidement et sans prise de tête, tout en abordant des thèmes important mais pourtant si peu présents dans les romans: la transidentité que l'autrice aborde avec brio. Pourtant certains point du livre m'ont chagriné : l'écriture qui est franchement mauvaise, le personnage de Georgia et ses absurdités. Mais le développement des personnages est très intéressant et bien construit.