Stand Still, Stay Silent, tome 1
Minna Sundberg2018

17.2

90 ans ont passé depuis la grande maladie, et la plus grande partie du vieux monde a été oubliée et laissée à la merci des trolls, des bêtes et des géants. Une petite équipe d'explorateurs nordiques se lance dans la première mission de recherche officielle.

Titre original : Stand Still, Stay Silent, book 1 (2015)

2018 Editions Akileos

Française Langue française | Traduit par Diane Ranville | 301 pages | Sortie : 19 septembre 2018 | ISBN : 9782355743535

On en parle aussi sur le forum

• mxnomad Le 24 Octobre 2018 à 10:30
    WAOUH. Tout est parfait dans cette histoire de fantasy nordique. L'humour, l'ambiance, l'univers, les personnages, LES DESSINS. Mais. Juste. Un plaisir visuel à chaque page. Ceci n'est que le livre 1... Je suis plus qu'impatience depuis que j'ai fini cette BD. Et l'objet-livre! Le travail de traduction est assez impressionnant. Un petit pavé de 29€ qui vaut largement son prix.
  • helonany Le 06 Novembre 2018 à 22:44
    J’ai également adoré ! Que d’originalité ! On est véritablement plongés dans cet univers nordique avec des personnages attachants et une narration maîtrisée, un bonheur !
  • Tsu Le 17 Décembre 2018 à 07:00
    Est-ce que cette BD vient de rejoindre mon top 5 de BD favorites ? Complètement ! C'était parfait, l'intrigue, l'univers, les personnages, tout était à sa place et j'ai été complètement embarquée dans cette incroyable histoire ! Gros gros coup de cœur, vivement la suite punaise !
  • Alexselivre Le 19 Janvier 2019 à 19:34
    Les graphismes sont absolument sublimes, l'univers d'une richesse époustouflante et l'ambiance réussie à souhait... et pourtant, je n'ai pas réussi à accrocher à cette narration qui prend un temps infini à se lancer. Tout est beaucoup trop long, de nouveaux personnages apparaissent à chaque page et ils se ressemblent tous ! L'ensemble est sans doute de qualité, mais il n'est pas pour moi. Tant pis
  • Sphinxou Le 20 Janvier 2019 à 11:47
    J’ai tellement apprécié ma lecture, j’en ai savouré chaque instant. J’attends la suite avec grande impatience, que ce soit à cause de cette histoire totalement épique, cet univers de fantasy hyper original et fouillé ou la beauté du trait de Minna Sundberg…
  • Amandouille Le 26 Janvier 2019 à 19:04
    Une ambiance visuelle travaillée, des personnages attachants, de l'humour, de la tendresse et de l'action : j'ai a-do-ré. (Les personnages sont beaucoup trop adorables. Lisez.)
  • Nanette Le 29 Juin 2019 à 11:35
    Stand still, stay silent est un post-apo' fantastique joliment réussi à l'humour diablement efficace et à l'intrigue mêlant à la fois science-fiction, exploration, surnaturel, religions païennes, famille, amitié, survivalisme et enjeux politiques, écologiques et sociétaux interplanétaires qui tient résolument à la route. Je n'ose imaginer ce que le tome deux nous réserve !
  • Tsu Le 27 Juillet 2019 à 08:11
    Deuxième lecture de cette BD et je trouve ça encore meilleur ! J'aime le côté à la fois énorme de l'enjeu et intimiste avec ce petit groupe (de boulets faut le dire !) qu'on suit. L'ambiance est tellement immersive, en lisant j'avais l'impression de regarder une série et l'univers créé est dingue. Et les personnages ! Définitivement un énorme coup de cœur, j'enchaîne sur la découverte du tome 2 !
  • Wonderbooks_ Le 12 Octobre 2019 à 08:25
    WOAW... Que dire à part que ce comic est parfait !!!!!! Les dessins sont superbes et servent parfaitement l'ambiance apocalyptique nordique. Puis, ces personnages sont devenus mes boulets préférés, j'ai ri, mais genre énormément ! Bref, j'ai hâte de découvrir la suite de cette BD coup de coeur !!!!
  • _Nephtys Le 07 Novembre 2019 à 17:22
    Ce premier tome est juste impressionnant, dans tous les sens du terme. L'univers apocalyptique qui frôle le fantastique dans quelques passages, l'histoire immersive avec tous les bonus en fin de chapitre pour compléter des points, la longue introduction qui m'a fait adoré le trio Lalli/Emil/Tuuri, les dessins que j'ai savouré à chaque page... Le tome 2 ne va pas tarder à venir chez moi !
  • Vylmadrim Le 27 Novembre 2019 à 08:58
    Un gros coup de coeur ! J'ai eu un peu de mal avec la première moitié de l'album, mais une fois l'histoire vraiment lancée, j'ai adorée ! L'ambiance nordique, les couleurs, les chats, le côté onirique et parfois horrifique m'ont beaucoup plu
  • anisette Le 10 Avril 2020 à 17:50
    Magnifique livre, la couverture, les dessins, les mises en page, les encarts informatifs... Un travail incroyable. L'histoire est sympa mais je regrette le fait que tous les personnages ont un côté ado attardé /loufoque/ compétences moyennes, ça rend l'expédition peu crédible. Et leur design est un peu faiblard par rapport aux décors. Mais je sui accrochée et je vais continuer.
  • Choupaille Le 01 Juin 2020 à 11:40
    Ici on met à l'honneur les cultures nordiques, seules rescapées de la pandémie de Rouille et seules à même de creuser en quête de réponses (attention, magie et bestioles dégueulasses au menu). Pour une fois les USA ne sont pas les valeureux héros de l'histoire et j'ai vraiment apprécié la démarche ... même si tout ça reste très (trop ?) introductif pour que je partage l'enthousiasme général.
  • Cendre Le 14 Juin 2020 à 14:25
    Une intrigue originale et un dessin aux couleurs pastels qui nous plonge dans une ambiance onirique. Entre SF post-apo et mythologie scandinave, moi je dis oui ! Centaines réactions des personnages sont un peu caricaturales mais restent fun et cocasses. Les encarts explicatifs sur la géographie, les mythes, les langues, etc. sont vraiment bien faits. A déconseiller aux flippés de la crise covid19.
  • Liam Azerio Le 20 Novembre 2020 à 23:23
    Un univers post-apo nordique au cœur des ruines de l'ancien monde devenu terra incognita... Le synopsis donne le vertige, et le traitement graphique et scénaristique rendent mémorable cet OVNI génial. Mention spéciale aux apartés sur les cultures nordiques, particulièrement bien faits. Les personnages sont parfois vraiment délurés, mais ils donnent de la vie à ces paysages impitoyables et colorés.
  • Cha'lice Le 02 Décembre 2020 à 15:48
    Adoré! J'avais peur que l'épaisseur de la BD et l'aspect "bras cassés" de cette équipe ne viennent à bout de moi mais c'est justement ce qui me les a rendu si attachants, j'en voulais encore en arrivant au bout ! Le rappel des drapeaux et les encarts sont très utiles ;) Seuls bémols, il met du temps à se lancer avec beaucoup de personnages, et la police d'écriture est vraiment petite...
  • Chloélit Le 12 Décembre 2020 à 18:14
    Désarmée au premier tiers par un changement brusque de temporalité, j’ai cependant rapidement raccroché les wagons ! La trame narrative est captivante et les planches sont sublimes (parlons-en de cette colorimétrie immersive !). La suite m’attend patiemment, croyez-le, elle ne fera pas long feu !
  • Sia Le 13 Janvier 2021 à 18:22
    Gros coup de coeur pour ce tome 1 qui allie une intrigue prenante (quoiqu'un peu flippante dans le contexte sanitaire actuel), une excellente utilisation des mythologies scandinaves et des illustrations absolument splendides. J'ai hâte de lire la suite !
  • Book and Co Le 16 Janvier 2021 à 17:14
    COUP DE COEUR ! Cette BD est truffée de qualités : des couleurs incroyables, un univers riche (qui fait écho à l'actualité), quelques planches explicatives très enrichissantes (tant sur l'univers imaginé que sur notre monde) et le meilleur pour la fin, des personnages extrêmement bien travaillés et particulièrement attachants. Je n'ai qu'une envie, sauter sur le tome deux pour les retrouver !
  • Specoulost Le 28 Janvier 2021 à 20:18
    Coup de coeur absolu pour les personnages, l'univers, l'ambiance, l'histoire, le trait, le rythme, tout. C'est un bonheur à lire, à regarder.
  • Cece44 Le 15 Février 2021 à 12:15
    j'ai passé un bon moment mais sans plus, par contre j'ai beaucoup aimé le graphisme, c'est du beau travail .
  • Coper Le 17 Février 2021 à 18:31
    L'histoire est un peu longue à s'installer... J'ai mis du temps à accrocher (au dernier tiers). Le graphisme, la colorimétrie et le lettrage sont superbes !! La postface est très intéressante.
  • LittleBlueSun Le 20 Février 2021 à 23:06
    Je suis totalement sous le charme de cette introduction à ce qui promet d'être une aventure absolument géniale. Le dessin et les couleurs sont magnifiques et j'ai adoré les planches explicatives très utiles. On est vraiment sur un tome d'introduction mais il nous donne l'eau à la bouche pour la suite et j'ai très hâte de pouvoir mettre la main sur la suite pour retrouver les personnages.
  • Lullypop Le 21 Février 2021 à 08:27
    Un vrai coup de cœur pour moi. J'adore l'ambiance et l'univers
  • BBetty Le 21 Février 2021 à 13:52
    Des planches magnifiques, un univers post-apocalyptique nordique chargé de magie, des personnages attachants, mais une intrigue globale qui met du temps à se mettre en place et qui se développe peu au fil de la lecture.
  • Lepandarouxquilit Le 22 Février 2021 à 16:45
    Je suis impressionnée par la qualité de ce titre graphique et la richesse de l'univers inventé. L'intrigue prend son temps, les personnages sont toustes atypiques et un peu décalés, l'univers rappelle parfois un peu trop l'actualité (surtout au début). J'ai hâte d'en savoir plus sur les racines de l'épidémie et ses impacts sur le monde qu'on découvre !
  • Emmani Le 24 Février 2021 à 09:37
    Des graphismes magnifiques, mais je suis un peu déçue de l'histoire. Le prologue est très long, avec des personnages qui changent sans cesse. Le bon dans le temps est abrupt et arrive trop tard. Les "vrais" personnages entrent en scène trop tard. Globalement ce tome manque cruellement de rythme, mais est très prometteur pour la suite, beaucoup de bonnes choses quand même.
  • Gwours Le 22 Mai 2021 à 11:55
    L'univers est très riche et très fouillé. Du coup ça nécessite un bon temps de "mise en place" pour l'histoire, mais le début est prometteur. Graphiquement, c'est un régal. Le choix des couleurs est parfait, et certaines pages sont juste sublimes. Un très beau récit où la fantasy vient se mêler au post-apocalyptique dans une thématique nordique.
  • alix17 Le 27 Juin 2021 à 16:42
    Un premier tome très très lent mais aussi prometteur. J'aimerais beaucoup en savoir plus sur ce monde de science-fiction habité par des éléments de la mythologie nordique et sur ses personnages atypiques, j'ai de grandes espérances pour les prochains tomes !
  • L_ourse_bibliophile Le 25 Octobre 2021 à 18:59
    Un premier tome prometteur et séduisant qui donne envie de tout savoir sur cet univers et ses personnages. Un cadre, une atmosphère, un coup de crayon et des protagonistes captivants !
  • unetouchedindecision Le 15 Novembre 2021 à 22:22
    Un premier tome à l'intrigue et au coup de dessin parfaits + des personnages drôles, attachants et bras cassés dans un univers post-apo. Que demander de mieux ? Un univers prometteur, j'ai hâte de lire la suite !
  • Dorinea Le 26 Décembre 2021 à 21:19
    Malgré un démarrage lent avec de nombreux personnages à mémoriser, j’ai trouvé cet univers riche et prometteur. L’autrice mélange humour et personnages attachants dans un monde post-apocalyptique puisant son inspiration dans la mythologie nordique. Les planches sont sublimes. Chaque couleur est choisie selon l’atmosphère. La fin de ce tome promet une suite encore meilleure que le premier.
  • Floc33 Le 02 Janvier 2022 à 21:31
    Je ne savais pas quelle note attribuer... une grosse déception. Je pensais adorer cette BD, tellement sûre de moi que je l'ai demandée en cadeau. J'étais complètement perdue dans l'intrigue, les personnages, je suis passée à côté, j'ai trouvé ça extrêmement lent... Je suis restée totalement hermétique à l'ensemble alors que tous les ingrédients étaient réunis pour me plaire initialement.
  • Ambyon Le 05 Janvier 2022 à 19:27
    Absolument tout est génial. L'histoire, le folklore, l'ambiance, les magnifiques dessins, le choix des couleurs, les interludes explicatifs illustrés. En plus, on a droit à 300 pages ce qui est rare en BD et totalement justifié. Un véritable coup de cœur.
  • Bartok Le 09 Février 2022 à 12:14
    Un premier tome que j'ai particulièrement apprécié malgré une petite lenteur dans l'histoire, ce qui est normal je trouve pour pouvoir créer tout ce monde futuriste. J'ai beaucoup ri en lisant les doubles pages qui parsèment le livre pour nous partager la nouvelle culture, les modes de vie, les langues. L'histoire promet d'être pleine d'humour et savoureuse, j'ai hâte de lire la suite !
  • Myss_tyk Le 18 Février 2022 à 19:19
    Je ne suis pas une fan de l'autrice, j'avais eu un peu de mal avec Un rêve de renard. J'ai apprécié l'univers et la myologie que l'on commence à découvrir, les dessins, les personnages sont sympa mais j'ai encore un peu de mal à me repérer et j'aime beaucoup l'utilisation des couleurs ! Par contre c'est une mise en place trèèèès longue ! Bcp trop longue pour moi. Je vais quand-même emprunter le 2
  • Aschellia Le 19 Février 2022 à 11:05
    Cette claque !! Non seulement la BD est magnifique (le trait, les couleurs...), mais l'histoire est super prenante et les personnages attachants. C'est un vrai monde a part, fouillé et réfléchi avec un tas d'informations fournies par l'auteur de manière intelligente pour nous aider à appréhender son univers. J'ai hâte de lire la suite !
  • Amandine Bouquine Le 26 Mai 2022 à 09:40
    Un coup de coeur ! J'ai adoré le mélange post apocalyptique et mythologie nordique. Les doubles pages sont absolument sublimes ! Parfois, les réactions des personnages sont cocasses mais ça reste fun !
  • dooweedo Le 14 Août 2023 à 20:28
    Quelle belle découverte ! Je l'ai acheté sous blister donc incapable de la feuilleter, et je ne connaissais même pas l'œuvre de nom, mais je l'ai ramené chez moi sous un certain coup du hasard... je ne regrette pas une seconde ! L'univers est si riche et pleins de détails que j'ai dû découper ma lecture en plusieurs jours, les personnages et les planches sont juste exquises. Hâte de la suite.
  • lemillefeuilles Le 01 Octobre 2023 à 10:04
    Un tome introductif qui met du temps à démarrer mais qui annonce une histoire prometteuse, avec des illustrations à couper le souffle. L'autrice nous offre une aventure dans les pays scandinaves et j'ai bien envie de suivre les six explorateur•rices maintenant...
  • Livresovore Le 16 Novembre 2023 à 00:20
    Je comprends après lecture pourquoi cette série a tant plus. Graphiquement c'est impeccable : un mix entre planches et "extraits" de cartes, manuels... Et l'histoire en soit : un monde post-apocalyptique où l'humanité a péri suite à un virus, quelques humains un peu bras cassés qui se lancent dans une mission pas si héroïque... Tout est parfait, c'est un vrai petit bijou.
  • Ahkrin Le 22 Décembre 2023 à 11:31
    Le début m'a un peu confus dans la mise en page, mais je me suis retrouvé aspiré très rapidement sans pouvoir m'en empêcher. L'histoire arrive à être originale malgré un pitch de base très classique, et les personnages sont ultra attachants (Lalli <3). J'ai hâte de retrouver mon 2ème tome et je regrette de ne pas avoir les 2 autres sous la main !
  • Julix Le 01 Avril 2024 à 21:40
    Wow. Quelle claque ! Je n'ai au départ pas compris les premières pages, avec tout ces personnages, mais une fois l'intrigue mise en place, on est pris dedans. Le lore est incroyablement riche et travaillé avec ses influences à la mythologie nordique, le dessin est superbe, vraiment une très, TRES belle découverte.