Spring girls
Anna Todd2017

13.2

Une adaptation moderne des "Quatre filles du docteur March".

Les 4 filles de l’officier Spring vivent avec leur mère, Mérédith, sur la base militaire de Fort Cyprus, près de la Nouvelle-Orléans.
L’histoire débute pendant les fêtes de Noël, alors que leur père Franck est en mission près de Mossoul, en Irak. Entre premiers émois amoureux, trahisons entre amis et difficultés financières, le quotidien de cette famille américaine est jalonné de problèmes auxquelles quatre adolescentes font face chacune à leur manière.

Âgées de 12 à 19 ans, les quatre filles ont en effet des personnalités très différentes :
– Meg, l’aînée, très soucieuse de son physique et des apparences, a pour objectif de trouver un mari, pour s’assurer une sécurité financière et fonder une famille.
– Jo, 17 ans, est l’intellectuelle de la bande, elle souhaite devenir journaliste et vivre à New York. Un peu garçon manqué, les jolis vêtements et le maquillage ne l’intéressent pas du tout.
– Beth, la troisième, la plus timide, est en quelques sorte "sœur au foyer". Ayant des difficultés à sociabiliser, elle est scolarisée chez elle et soutient sa mère dans les tâches du quotidien. Elle joue aussi du piano.
– Amy, la petite dernière, est pressée de grandir et montre déjà un certain intérêt pour les garçons. Elle idéalise Meg et souhaite devenir aussi belle qu’elle.

2019 Editions Le Livre de Poche

Française Langue française | Traduit par Claire SARRADEL | 498 pages | Sortie : 3 avril 2019 | ISBN : 9782253069584

2017 Editions Hugo & Cie (New romance)

Française Langue française | 469 pages | Sortie : 2 novembre 2017

2017 [E-book] Editions Hugo & Cie (New romance)

Française Langue française | 469 pages | Format : AZW | Sortie : 2 novembre 2017 | ISBN : B076MKFD4F

2017 [E-book] Editions Hugo & Cie (New romance)

Française Langue française | 469 pages | Format : ePub | Sortie : 2 novembre 2017

2019 Editions Presença

Portugaise Langue portugaise | 328 pages | Sortie : 1er novembre 2019 | ISBN : 9789722364775

• Aurore62128 Le 27 Septembre 2017 à 07:56
    Quelle déception ... J'étais curieuse de découvrir un nouveau roman de Anna Todd autre qu'alter et le mot qui me vient à l'esprit est ENNUYEUX. Je suis fan de la version originale de Louisa May Alcott et si la trame de base est plutôt respectée, le coté moderne étant de le vulgarité qui n'avait pas lieu d'être ... la technologie d'aujourd'hui et les réseaux sociaux.
  • Aurore62128 Le 27 Septembre 2017 à 07:58
    Le côté "militaire" qui aurait pu être intéressant n'est absolument pas développé et il n'y a presque pas de romance durant ces 400 pages ... Les quelques rares scènes sont résumé en quelques lignes. Les personnages de Meg et Meredith sont caricaturés au possible ... Je n'ai pas reconnu la plume d'Anna Todd.
  • HeyitsKarima Le 04 Novembre 2017 à 04:20
    Je rejoint l'avis précédent. Étant aussi fan de l'histoire d'origine j'en attendais quand même un minimum. Mais j'ai était très déçu et assez étonné par autant de vulgarité (ça freine pas mal la lecture). Les défauts de chaque personnage sont poussés au maximum, ce qui les rends toutes plus ou moins agaçantes ... surtout plus. Bref je n'ai pas du tout apprécier cette lecture.
  • FiftyShadesDarker Le 29 Novembre 2017 à 11:51
    Une histoire étonnante qui m'a surprise et fait réfléchir sur de nombreuses choses.
  • mediabede Le 07 Décembre 2017 à 13:35
    J'avoue être plutôt déçue par ce roman. Peut-être attendais-je trop de cette adaptation ? J'ai trouvé les personnages stéréotypés et peu sympathiques pour certains (Meg et Amy). Pourquoi passer sous silence la guerre, la vie des familles de militaires, les relations H/F à notre époque ? Le langage familier, Internet, les smartphones ne suffisent pas à définir la société actuelle.
  • Idole84 Le 11 Décembre 2017 à 14:56
    Rien a voir avec After évidemment mais ce n'était pas le but d'Anna Todd. J'avoue que le début est assez long et peu accrocheur. Mais une fois que les décors sont plantés et les personnages présentés, cela reste une belle revisite du classique sans en être vraiment une. Ce serait plutôt une remise en question de la place de la femme dans la société aujourd'hui mais pas assez poussée. Dommage
  • Lolo_2311 Le 30 Décembre 2017 à 16:29
    La plume d'Anna Todd est assez méconnaissable, mais j'ai quand même apprécié cette lecture. Une histoire peut-être pas assez approfondie et une fin qui aurait méritée un prologue .
  • carlottaa Le 27 Janvier 2018 à 15:14
    L'idée de base est intéressante mais l'intrigue n'est vraiment pas assez approfondie et les personnages sont peu travaillés. On ne distingue pas les personnages de la famille Spring , suffisamment dans leurs manières de s'exprimer et il y a trop de vulgaritéS inutiles. Ou alors le langage familier en version écrite ne me plait pas du tout, je trouve çà moche. Une déception cette lecture....
  • osez-lire Le 21 Février 2018 à 23:03
    Les premières pages m'enchantent, redécouvrir les 4 filles du docteur March version années 2000, quelle idée!! Et puis les chapitres défilent...beaucoup de descriptifs et de longueurs. J'ai le sentiment de lire un auteur différent de celui qui m'avait séduite.
  • Roseabricot Le 22 Février 2018 à 21:21
    J'ai bien aimé le début de ce livre. Les personnages sont plutôt réalistes, la transposition est bien réussi. Mais au fur et à mesure, passé la nouveauté, je me suis ennuyé, il ne se passe pas grand chose et les personnages tournent en rond. Je ne l'ai pas finit, il me restait une centaine de page mais ne prenant plus de plaisir à le lire, j'ai préféré arrêté.
  • LittleSun Le 24 Mars 2018 à 15:09
    Une réécriture des quatres filles du docteur March. C'est simple a lire et on passe un bon moment. Ce n'est pas le livre de l'année et la sage des After est bien plus passionnante mais ça reste sympa a lire. Certains aspect et personnages, notamment la mère de famille, mériteraient d'être plus développés. 15
  • leroyaumedevero Le 15 Août 2018 à 22:30
    Très bonne lecture!! Je ne comprends pas les avis négatifs, si ce n'est peut être trop de comparaisons avec After (que je n'ai pas lu et qui me permet sans doute d'aborder cette lecture sans à priori...) Réécriture modernisés sympas, personnages attachants, bien en phase avec les personnages originaux. 18.
  • Laury-Ann Le 13 Septembre 2018 à 13:18
    Je ressors de cette lecture avec un avis très mitigé. Le personnage de Jo est la seule chose me poussant à continuer et terminer cette lecture. J'ai aimé ses questionnements, son évolution. Les autres personnages ne sont pas assez creusés et développés. Sans parler de certains aspects qui m'ont réellement énervé dans ce livre : la place de Beth dans cette famille. Note : 11
  • bebenoah Le 18 Septembre 2018 à 15:57
    J'ai beaucoup aimé cette version des 4 filles du Docteur March version moderne. Quasiment pas de sexe dedans mais j'ai aimé de voir leur vie sous différent point de vue.
  • leslivresdetcheny Le 28 Octobre 2018 à 20:52
    Malgré les avis mitigés et négatifs que j’ai entendu et lu, j’ai décidé de me lancer dans ce roman et de me faire mon propre avis. Verdict : Je ne suis pas déçu, il y a une histoire, un fil conducteur, parfait pour une lecture sans prise de tête. Alors foncez !
  • Fille-de-lecture Le 08 Avril 2019 à 06:32
    Un one shot qui se savoure vite et qui n'a rien a envié à l'histoire de Tessa et Hardin.
  • grazou Le 22 Avril 2019 à 15:59
    Une bonne lecture qu'il faut prendre à la légère et ne pas chercher à rapprocher trop de l'histoire originale.
  • Paulinejsse Le 20 Juin 2019 à 12:41
    Malgré les avis négatifs j'ai voulu me faire mon propre avis et à la fin de cet lecture je reste quand même assez mitigée. J'aurais souhaité un peu plus de développement concernant le côté militaire et un peu plus de points de vue du côté de Mérédith. Beaucoup trop de chapitre pour raconter trop souvent les mêmes choses, cela reste quand même une bonne lecture sans prise de tête !
  • Afae Le 23 Juin 2019 à 00:34
    Un livre très sympa dur au début de rentrer dedans mais au bout de quelques chapitres nous rentrons bien dans l’histoire. Quelques points de l’histoire méritaient sûrement d’être creuser. Mais une réflexion à travers ce livre qui nous ramène à des valeurs humaines et au difficultés de la vie. Nous fait réfléchir sur notre quotidien. Un autre super livre de Anna Todd !
  • Unelecture-millesétoiles Le 27 Février 2020 à 18:35
    J'aime décidément pas cette auteure... J'aime pas l'image qu'elle donne des adolescents un peu débauchés qui couchent sans arrêt... Le langage est vulgaire et vraiment pas original...
  • Unelecture-millesétoiles Le 27 Février 2020 à 19:30
  • une tortue liseuse Le 06 Juillet 2020 à 20:52
    J'ai détesté le début du livre. On ne peut pas apprécier ce livre tant que nous ne nous sommes pas détachées de l'univers des filles du Dr. March. Les personnages n'ont pas le même destin que dans l'oeuvre originale, principalement Meg. Le langage grossier m'a parfois dérangé. Mais dans l'ensemble j'ai vraiment aimé suivre la famille Spring dans une atmosphère de colère et d'amour.
  • Clara74440 Le 20 Mai 2021 à 00:47
    L’intrigue est bonne et j’ai beaucoup aimé les personnages (mention spéciale à Beth, Jo et Laurie). Cependant, j’ai trouvé qu’on restait parfois trop en surface et que certains chapitres étaient longs. J’ai l’impression que tout s’est dénoué sur les derniers chapitres, d’un coup, trop vite et je reste vraiment sur ma faim... Je reste avec plein de questions et j’aurais aimé en voir plus !
  • Clara74440 Le 20 Mai 2021 à 00:52
  • ElBaathory Le 09 Juin 2021 à 10:23
    Cette revisite moderne et actuelle du chef d’œuvre de Louisa May Alcott détient énormément de potentiel mais souffre d’un manque de profondeur conséquent. En choisissant de se concentrer davantage sur la vie sentimentale de nos héroïnes, Anna Todd en oublie le reste et offre une romance ordinaire, manquant parfois de subtilité qui m’aura fait vivre un bon moment lecture.
  • Vaness M Lire Le 10 Juin 2021 à 19:23
    Une vrai déception. Cette réécriture est loin de l'esprit du roman originale de Louisa May Alcott. Les personnages manquent de profondeur et de subtilité. J ai détesté la fin.
  • Helene Sousou Le 18 Juin 2021 à 18:50
    Quand j'ai lu que c'était une adaptation avec les problématiques modernes, je m'attendais pas du tout à ce que ça parle aussi vulgairement de sexe, de je t'aime moi non plus, de caprices d'ados. Je m'attendais à des sujets plus serieux sous fond de romance. Le sujet du harcèlement est tellement mal décrit, les quatres sœurs sont execrables et caricaturales au possible
  • Helene Sousou Le 18 Juin 2021 à 18:50
  • Solaine Le 04 Octobre 2021 à 18:02
    Un récit assez réaliste dans le rapport à la famille militaire américaine. Après, cela manque de développement. Tout est trop lisse.
  • Tiynuviel Le 02 Janvier 2023 à 19:05
    Histoire un peu superficiel.
  • Lefleau85 Le 25 Juin 2023 à 20:14
    Un très bon moment passé pour ma part même si je l'ai trouvée assez long dans l'ensemble.