Splendeur
Margaret Mazzantini2017

15.3

Fils unique d'une famille meurtrie par la dépression et l'alcoolisme, Guido grandit dans l'ignorance de ces maux, porté par un amour absolu pour une mère absente. Il erre dans son appartement, son immeuble, où la famille du gardien, vibrante de vie, prend beaucoup de place. Le fils surtout, Costantino, qu'il côtoie depuis toujours, dans la cour de l'immeuble comme à l'école, sans jamais oser en faire son ami. Pudeur, timidité rongent les deux enfants jusqu'à l'adolescence quand, un soir, pendant un séjour en Grèce, ils découvrent leur sexualité.
La peur de se livrer, de s'assumer, de s'aimer conduit l'un et l'autre vers deux chemins différents. Guido poursuit ses études à Londres, où il découvre une nouvelle culture underground et s'enivre dans une errance urbaine entre drogue, sexe hétéro et abstinence homo... jusqu'à ses retrouvailles avec Costantino. Pourront-ils enfin goûter la splendeur aperçue quelques fois, toujours espérée ?

Titre original : Splendore (2013)

2017 Editions Robert Laffont (Pavillons)

Française Langue française | Traduit par Delphine Gachet | 414 pages | Sortie : 5 janvier 2017 | ISBN : 9782221156995

• Leelo Le 24 Juillet 2017 à 18:11
    Quel merveilleux texte, à la fois triste et lumineux, beau et mélancolique. J'ai été complètement immergée dans l'histoire, dans l'ambiance.