Spirou et Fantasio, tome 07 : Le Dictateur et le champignon
André Franquin1956

16.4

Le Marsupilami serait bien mieux en Palombie. Spirou décide de l'y renvoyer. Arrivé sur place, il constate que Zantafio y a installé une dictature.

1956 Editions Dupuis

• TYBOR Le 24 Août 2016 à 20:53
    L'un des premiers Spirou que j'ai lu, et dont je n'ais jamais oublié l'humour! Le métomol est vraiment une invention extraordinaire, pour défaire les dictateurs!
  • Chocolapin Le 23 Avril 2017 à 15:52
    Une BD toujours aussi agréable à lire.
  • belette2911 Le 23 Mai 2020 à 19:13
    Sous couvert de l’humour, des gags amusant, Franquin dénonçait le régime des dictatures et moi, enfant, je ne le comprenais pas vraiment… Il a fallu que je grandisse pour redécouvrir une partie des albums avec un autre œil. Oui, je ris toujours, mais dans le fond, quand je referme l’album, j’ai un petit serrement au cœur, les tripes qui se nouent et les mains un peu moites. Un très bon album.
  • Sir Tomtom Le 17 Octobre 2023 à 14:00
    Si on peut lui reprocher une intrigue simpliste, les quelques rebondissements font mouche, tout comme les péripéties du marsupilami, décidément un personnage des plus importants de cette BD. Après Les Voleurs de Marsupilami, en lisant les albums dans l'ordre chronologique, c'est à nouveau un dépaysement en Palombie couplé à un enjeu d'ampleur qui fait la force de cet album.