Spirale, intégrale
Junji Ito2011

17.6

De prime abord, Kurouzu ressemble à une banale petite ville de campagne. Mais, au-delà des apparences moroses, existe un mal profond, terrible et indicible qui plane au-dessus des habitants. Une pression hypnotique, un malaise poisseux qui corrompent les cœurs, les âmes et les esprits de victimes impuissantes.

Titre original : Uzumaki (1998)

2021 Editions Delcourt-Tonkam (Seinen)

Française Langue française | Traduit par Jacques Lalloz | 664 pages | ISBN : 9782759506620

2011 Editions Tonkam

2013 Editions Viz Media

Anglaise Langue anglaise | 648 pages | ISBN : 9781421561325

• Dova03 Le 29 Décembre 2016 à 15:59
    magnifique comme toutes ses œuvres.
  • marine_livraddict Le 23 Mars 2017 à 15:02
    Je comprends pourquoi on dit de Junji Itô qu'il est le maître de l'horreur! Les histoires sont folles, horribles, bizarres, dérangeantes, inimaginables et j'en passe! Du début à la fin, on ne comprend rien, on ne sait rien, on est juste spectateur de ce qui se passe jusqu'à ce qu'on lise l'essai à la toute fin, qui nous illumine sur les messages cachés de l'histoire! A lire absolument!
  • priya Le 22 Juin 2017 à 14:05
    Ma première série de Manga et je l'ai tout simplement adoré! Si vous aimez l'univers de l'horreur, ce manga a tout pour plaire, une ville dont les habitants connaissent des métamorphoses des plus inquiétantes, une héroïne attachante et le mystère de la spirale qui vous captivera!
  • FungiLumini Le 15 Juillet 2017 à 09:40
    Pour une fois, de véritables histoires d’horreur, originales et malsaines à souhait. Un trait de dessin noir, qui dépeint à merveille la folie qui habite les habitants de la ville. Des protagonistes qui semblent réfléchir à ce qu’ils font, contrairement à leur entourage. Et ce motif de la spirale qui revient partout, dans les textes comme dans les illustrations. Bref, j’ai adoré cette intégrale !
  • Tachan Le 26 Août 2020 à 12:09
    Même si ce ne fut pas une lecture coup de coeur, mais plutôt une lecture instructive, j'ai été fascinée par le talent du monsieur pour mettre en scène des récits horrifiques. Je comprends mieux sa réputation.
  • coldtroll Le 26 Mars 2021 à 17:20
    Un bon manga dans une belle édition, depuis le temps que je voulais lire ce titre... en dépit de planches saisissantes, l'horreur ne plonge pas vers le gore ni la surenchère, tout est parfaitement raconté et on se laisse prendre à ces nouvelles qui finissent par composer un long récit, un peu laborieusement mais intelligemment éclairé par la postface. Un portrait captivant de notre époque
  • AppleCokes Read Le 12 Juin 2021 à 10:31
    Profondément dérangeant et captivant, ce manga m'a bien fait frissonner. L'écho de l'horreur ressentie par les personnages résonne avec la société japonaise. Cet auteur maitrise parfaitement le genre !
  • Isa De la Montalay Le 30 Juin 2021 à 23:23
    Merci à ma fille de m'avoir fait découvrir cet excellent récit horrifique. Le sort terrible de cette ville maudite ne semble pas connaître de limites à l'image de la Spirale. Les psys y verraient sans doute une allégorie convaincante de la folie...
  • vatican_camehoe Le 21 Août 2021 à 12:57
    Une claque monumentale ! Avec ce manga, je découvrais l'univers horrifique de Junji Ito. C'est thrash, dérangeant, métaphysique et complètement dingue, c'était absolument génial et magnifique, horrible et incroyable. À découvrir absolument !
  • AlessaKnight Le 20 Septembre 2021 à 21:15
    Chef d'oeuvre de l'horreur !
  • Galyangel Le 26 Janvier 2022 à 21:52
    J’ai été totalement happée par cette spirale infernale. On subi vraiment la folie des personnages. C’était à la fois terrifiant, angoissant et malsain, mais aussi envoûtant, brillant et hypnotisant. Les dessins m’ont époustouflés. Certaines structures m’ont fait penser à l’univers de Lovercaft. De plus, l’essai final était très intéressant et pertinent. Quel chef-d’œuvre !
  • Célou lit Le 27 Février 2022 à 23:06
    Une pépite ce manga ! L'essai à la fin, ramenant le récit de Junji Ito à une métaphore de notre société capitaliste, apporte un regard tout à fait intéressant. C'est comme si, le temps de quelques minutes, le manga défilait à nouveau devant nos yeux ébahis !
  • Bouliche Le 25 Octobre 2022 à 19:54
    Genialissime !
  • Mr K Le 28 Novembre 2022 à 20:54
    Une fucking claque! Moi qui ne suit pas manga, je me suis fait littéralement retourner. Une pépite comme dit plus haut. :)
  • Hadelium Le 13 Juin 2023 à 21:37
    Je lis très peu d'horreur, notamment en manga, et quelle decouverte ! L'auteur est à la hauteur de sa réputation et pousse le concept toujours plus loin. J'avais peur du style de dessin, mais finalement il est assez sobre, mais extrêmement soigné et détaillé (et parfaitement adapté aux scènes de violence explicites).
  • Latiiis Le 05 Octobre 2023 à 10:46
    Un manga d'horreur avec de nombreuses histoires angoissantes et des planches magnifiques. C'était mon premier Junji Ito et ça me donne envie d'en lire davantage !
  • alexaelfhame Le 25 Octobre 2023 à 01:22
    Relecture de ce chef d’œuvre, j’aime toujours autant !
  • ELISMA Le 24 Février 2024 à 17:23
    Un manga d’horreur qui nous entraine dans les profondeurs d’une spirale infernale… à chaque fois que je lis du Junji Ito, j’ai la sensation d’être dans un cauchemar (vraiment très très) tordu, qui ne connaît pas de fin
  • Healing words Le 28 Février 2024 à 18:47
    ans surprise, j’ai totalement adoré cette expérience de lecture. Oui, je parle bien d'expérience. Spirale est hyper space. Son originalité le rend encore plus fascinant et effrayant. Les dessins aux multiples détails dégagent beaucoup de force et de puissance, notamment au niveau des expressions, avec ces lignes qui donnent souvent un effet crayonné.
  • Healing words Le 28 Février 2024 à 19:32
  • crystalwitch Le 20 Mars 2024 à 14:18
    Un cauchemar sur pages : les dessins sont incroyables et l'ambiance lovecraftienne est parfaitement maitrisée. C'est visqueux, original et travaillé. Je comprends que ce manga soit connu et reconnu. Dommage que le schéma des chapitres soit trop répétitif.