Saga Spin Terminée

16.7

Une nuit d'octobre, Tyler Dupree, douze ans, et ses deux meilleurs amis, Jason et Diane Lawton, quatorze ans, assistent à la disparition soudaine des étoiles. Bientôt, l'humanité s'aperçoit que la Terre est entourée d'une barrière à l'extérieur de laquelle le temps s'écoule des millions de fois plus vite. La Lune a disparue, le Soleil est un simulacre, les satellites artificiels sont retombés sur terre. Mais le plus grave, c'est qu'à la vitesse à laquelle vieillit désormais le véritable Soleil, l'humanité n'a plus que quelques décennies à vivre...
Qui a emprisonné la Terre derrière le Bouclier d'Octobre? Et s'il s'agit d'extraterrestres, pourquoi ont-ils agi ainsi ?

Titre original : Spin (2005)

2015 [E-book] Editions Folio (SF)

Française Langue française | 608 pages | Format : ePub | Sortie : 28 octobre 2015

2015 Editions Folio (SF)

Française Langue française | 608 pages | Sortie : 5 mars 2015

2010 Editions Folio (SF)

Française Langue française | Traduit par Gilles Goullet | 608 pages

2007 Editions Denoël (Lunes d'encre)

2006 Editions Tor Books

Anglaise Langue anglaise | 464 pages | ISBN : 9780765348258

On en parle aussi sur le forum

• julien le naufragé Le 01 Octobre 2010 à 13:05
    Incroyable. Robert Charles Wilson livre ici un livre qui fait date et qui marquera durement et longuement la SF d'aujourd'hui!
  • Lelf Le 05 Octobre 2010 à 12:26
    Bien plus qu'un livre de SF, une chronique ambitieuse de l'Humanité en proie à un changement important. Assez bluffant.
  • GiZeus Le 06 Octobre 2010 à 11:09
    Un côté hard-SF qui plus attirant que le côté humain qui traine en longueur
  • julien le naufragé Le 05 Janvier 2011 à 12:41
    Est-ce que je vous avais dit que c'était un de mes livres de l'année en 2010? Bah oui c'est vraiment un très bon livre!
  • Tachan Le 19 Mars 2011 à 09:40
    Auteur qui a su revisiter le genre en lui apportant un côté très réaliste. On pourrait croire que leur histoire et la nôtre. Un intrigue rondement menée, de personnages attachants même si parfois un peu trop caricaturaux.
  • Virginia87 Le 30 Janvier 2012 à 13:29
    J'ai été transportée! Gros coup de coeur SF depuis des années.
  • Aaliz Le 30 Juillet 2012 à 17:04
    Ennuyeux et trop long. Aucune profondeur dans les thèmes abordés ni dans les personnages. Comme quoi la quantité ne fait pas la qualité. A oublier !
  • manud77 Le 20 Mai 2013 à 14:09
    L'idée de départ est intéressante, et est le pretexte pour l'auteur d'imaginer le futur de l'humanité. Malheureusement le reste du livre est assez long et peu palpitant. En conclusion je ne dirais pas que Spin est mauvais, mais j'hésite quand même à lire la suite.
  • Kayl Le 18 Juin 2013 à 10:21
    Pour mon premier livre de cet auteur, je n'ai pas été déçu ! J'ai apprécié l'histoire et ses personnages ainsi que le style de l'auteur.
  • Vepug Le 08 Octobre 2013 à 12:06
    étonnant !!!!
  • Radicale Le 27 Novembre 2013 à 18:49
    Deux idées vraiment géniales, mais un traitement trop longuet... Décevant.
  • Noémie031187 Le 24 Novembre 2014 à 23:55
    Formidable fresque humaine, Spin est un grand roman de SF, de ceux qui vous transportent et changent votre vision du monde. Des idées brillantes même si on peut reprocher quelques longueurs au milieu du roman.
  • The_JulieJules Le 25 Avril 2016 à 10:10
    J'ai beaucoup aimé ! Le sujet est super intéressant et qui fait écho avec notre "actualité" ! Une nouvelle façon d'aborder la vie extra-terrestre qui m'a plu. Le seul reproche, c'est peut-être les explications un peu trop scientifiques parfois (et pourtant j'ai quelques notions dans les domaines abordés). Mais très sympa et la plume de l'auteur nous emporte.
  • Livrepoche.fr (Nicolas) Le 27 Janvier 2017 à 10:41
    Une SF originale et un style plus ancré vers l'humain, j'ai bien aimé!
  • StephaneBehr Le 22 Août 2017 à 11:34
    Ingénieux et créatif. Une très bonne lecture. Il y a des longueurs malheureusement, mais les idées est concepts de spins sont tellement bons, ses personnages tellement justes, qu'on passe bien facilement par delà les petites faiblesses de rythme.
  • AmelieRoux Le 09 Novembre 2018 à 23:08
    Quel ennui ! Ca ne décolle pas. Pourtant Charles Wilson nous fait saliver avec de vrais images : le ciel s'éteint , il n'y a plus d'étoiles , d'un coup. Rendez-vous compte ? Cette détresse soudaine qui touches les personnages et bien nous la ressentons nous aussi. Puis, l'intrigue fait son chemin. Un voile masque l'univers. C'est le Spin. Un bouclier. Contre quoi ? les lecteurs le découvriront
  • Aurora Borealis Le 21 Décembre 2019 à 09:27
    De la SF comme je l'aime. Contrairement à Eclyan je trouve que ce roman est assez facile d'accès pour les néophytes, me considérant encore comme une, en la matière. Un monde futuriste, mais tangible, qui nous embarque dans une histoire avant tout humaine et phylosophique à la recherche de la connaissance et du savoir.
  • anisette Le 11 Octobre 2020 à 20:06
    J'ai adoré l'histoire et ses multiples rebondissements, surtout la partie aux Etats Unis. Construction intéressante. J'ai moins aimé la partie en Indonésie et les personnages qui n'ont qu'un trait de caractère chacun pour les définir (sauf le narrateur qui en a zéro)
  • Ghostin2shell Le 02 Octobre 2021 à 20:01
    Si loin, des dunes d'Arakis. Ce récit aborde des thématiques SF "classiques" mais reste avant tout, une aventure humaine. En effet, la "présence du SPIN" constitue "la toile de fond" de la vie des personnages. Ces derniers, seront à la fois, témoins et acteurs du devenir de l'humanité. D'inévitables verbiages scientifiques peuvent lasser.Un récit intéressant mais demandant une lecture concentrée.
  • Frankie Le 01 Décembre 2022 à 20:00
    Lu sur les recommandations d'une amie et je ne le regrette absolument pas ! Très belle histoire à la fois de science-fiction et humaniste, j'ai beaucoup aimé la mélancolie qui se dégageait du tout et portée par la narration de Tyler. Il faut que je lise la suite !
  • Boulettederiz Le 07 Janvier 2023 à 10:20
    J'ai adoré ! Un récit original, raconté a travers la vie des différents protagonistes. On y aborde les changements planétaire d'un point de vue scientifique et religieux. Tel que cela pourrait avoir lieu dans la réalité. Bref c'est très complets.