Sphinx
Anne Garréta1986

14.0

Sphinx intrigue d'emblée par l'ambiguïté des situations. Qui est le « je » qui parle? Un homme ou une femme? Et l'« A » dont le «je » s'éprend, quel est son sexe ?
« je » étudie à Paris puis devient disquaire dans une boîte de nuit, avant de vivre une passion difficile et contrariée avec « A », qui danse dans une autre boîte...
Premier roman d'une très jeune femme, Anne Garréta, Sphinx est à la fois un tableau très réaliste de l'enfer des nuits parisiennes, une analyse psychologique, un mystère policier, le tout servi par une étonnante virtuosité grammaticale, une parfaite maîtrise de la langue française.

1987 Editions Le Livre de Poche

• Timute Le 18 Mars 2023 à 10:25
    J’étais très curieuse de lire cette œuvre oulipienne, pour apprécier l’exercice de style ardu d’un roman écrit sans genrer à aucun moment les personnages principaux. J’ai beaucoup apprécié, l’autrice a beaucoup de talent et une plume qui régale. J’ai eu un peu de mal à plonger dans l’histoire tant j’étais fascinée par la forme, mais le livre vaut assurément le détour.
  • Timute Le 18 Mars 2023 à 12:40