Sphère
Michael Crichton1994

15.6

La marine américaine repère un vaisseau spatial gisant par trois mille mètres de fond dans le Pacifique Sud. Intact, l'engin aurait amerri voilà trois siècles... À bord d'un navire militaire et dans le plus grand secret, on dépêche sur zone une équipe de scientifiques : le psychologue Norman Johnson, son ex-compagne la zoologiste-biochimiste Elizabeth Halpern, le mathématicien-logisticien Harold Adams et l'astrophysicien Theodore Fielding. Ce qu'ils vont découvrir dans les abysses est à la fois terrifiant et terriblement séduisant...

Titre original : Sphere (1987)

2005 Editions Pocket (Thriller)

1998 Editions Robert Laffont (Best-sellers)

Française Langue française | Traduit par Jacques Polanis | 360 pages | ISBN : 9782221087527

1998 Editions Pocket

Française Langue française | Traduit par Jacques Polanis | 394 pages

1992 Editions Le Livre de Poche

Française Langue française | Traduit par Jeacques Polanis | 414 pages

1988 Editions Robert Laffont (Best-sellers)

Française Langue française | Traduit par Jacques Polanis | 360 pages

1988 Editions Le Grand Livre du Mois (Le Club)

Française Langue française | Traduit par Jacques Polanis | 359 pages | ISBN : 9782702816660

2011 Editions Harper

Anglaise Langue anglaise | 498 pages | ISBN : 9780061990557

• Nicolux Le 21 Août 2011 à 17:56
    PASSIONNANT
  • FloydFoxler Le 06 Janvier 2020 à 15:16
    Le meilleur de Crichton selon moi : haletant, bourré de suspense et de mystère, angoissant, et une fin ouverte qui donne à réfléchir. Le film lui rend justice, et se paye même le luxe d'ajouter quelques scènes... A lire/voir pour les adeptes du thriller SF !
  • Robert Bilou Le 24 Mars 2020 à 09:44
    Un auteur dont j’ai lu tous les livres. Toujours intéressant et très souvent instructif. Un art évident du suspense et de la mise en place d’une tension grandissante. Ce roman est un huis-clos superbe. Un très bon roman de SF.
  • Bouliche Le 16 Avril 2022 à 09:37
    Wow! Super livre, très enrichissant !
  • Tegan Le 20 Septembre 2022 à 19:33
    Très bon livre, un huis-clos passionnant et haletant. Beaucoup de suspens et la fin donne à réfléchir ce qu'il en est réellement.
  • lydls Le 07 Juin 2023 à 12:35
    Doucement mais sûrement, l'intrigue se met en place, la tension monte, l’angoisse aussi, et cette aventure nous tient en haleine jusqu'à la dernière ligne. Crichton maîtrise son suspense et se permet de jouer avec nos émotions. On y retrouve les thèmes qui lui sont chers, sciences, technologie, biologie... Subtilement, il se sert de ses histoires pour nous amener à réfléchir. Excellent thriller !
  • Verdorie Le 01 Juillet 2023 à 00:45
    Thriller SF autant scientifique que psychologique. Si l'aspect "sciences" m'a bien parlé (Crichton sait rendre les concepts compréhensibles pour tous ; j'ai enfin (!) compris la théorie espace-temps en relation avec la gravité)... l'orientation psycho m'a moins interpellé, bien que cette dernière s'avère essentielle dans ce récit à l'ambiance électrique. Une lecture néanmoins très intéressante.
  • mellecupoftea Le 30 Juillet 2023 à 18:48
    Comme d’habitude avec Michael Crichton, j’ai été ravie de commencer le récit, en sachant que je lisais un page-turner qui allait me tenir en haleine du début à la fin. Malgré le fait que ce livre ait traîné dans ma bibliothèque pendant plusieurs années, je suis heureuse de l’avoir finalement ouvert et de m’être plongé dans cette lecture captivante.