Sovok
Cédric Ferrand2015

15.9

Moscou, dans un futur en retard sur le nôtre. Manya et Vinkenti sont deux urgentistes de nuit qui circulent à bord de leur ambulance volante de classe Jigouli. La Russie a subi un brusque infarctus politique, entraînant le pays tout entier dans une lente agonie économique et une mort clinique quasi certaine. Le duo d’ambulanciers est donc le témoin privilégié de la dégradation des conditions de vie des Russes. Surtout que leurs propres emplois sont menacés par une compagnie européenne qui s’implante à Moscou sans vergogne.
Et puis un soir, on leur attribue un stagiaire, Méhoudar, qui n’est même pas vraiment russe, selon leurs standards. Ils vont quand même devoir lui apprendre les ficelles du métier.

Après la cité médiévale déliquescente de Wastburg, Cédric Ferrand revient avec une surprenante fiction qui allie la force de l’uchronie et le choc du rétro-futurisme avec le suspense du roman noir, pour une intrigue au rythme crescendo.

2020 Editions Mnémos (Hélios)

Française Langue française | 317 pages | Sortie : 28 août 2020 | ISBN : 9782361836368

2015 Editions Les Moutons électriques (La bibliothèque voltaïque)

Française Langue française | 224 pages | Sortie : 6 février 2015 | ISBN : 9782361831943

2015 [E-book] Editions Les Moutons électriques (La bibliothèque voltaïque)

• Moisty Le 21 Septembre 2020 à 11:55
    Moscou dans les années 2030, Méhoudar débarque dans la capitale délabrée pour entrer chez Blijni, une compagnie d’ambulanciers/médecins. Au fil des interventions nous découvrons la vie misérable des moscovites dans une Russie agonisante avec ce trio attachant. Un souffle d’hiver mêlé à une sorte de futur improbable d’une Russie chamboulée par l’arrivée galopante du capitalisme.
  • fnark Le 01 Novembre 2020 à 11:32
    Un excellent dépaysement ou pas ? Une très bonne lecture c'est sûr.
  • Val Melon Le 20 Décembre 2020 à 23:53
    Quelques défauts, je m'attendais à mieux. Mais c'est pas un mauvais roman!
  • Choco4ever Le 04 Avril 2022 à 19:01
    Un livre qui nous plonge parfaitement dans le quotidien des personnages. Cependant, je m'attendais à du "suspens" et à une "intrigue au rythme crescendo", et je n'ai pas retrouvé ces éléments. Je sors donc un peu mitigée de ma lecture.