Sovietistan : Un voyage en Asie centrale
Erika Fatland2016

Les anciennes républiques d'URSS se trouvaient sur la route de la Soie, avant de subir le joug soviétique, puis de renouer avec l'indépendance en 1991. Riches de cultures et tradi­tions souvent nomades, leurs sociétés développent aujourd’hui une économie basée sur l’indus­trie du gaz et du pétrole, alors que la steppe flirte avec villes ultra­modernes et derniers despotes.
À la croisée du récit de voyage et du reportage littéraire, Erika Fatland livre le fruit de sa rencontre avec des hommes et des femmes du ­Turkménistan, du Kazakhstan, du Tadjikistan, ­du Kirghizistan et de ­l’­Ouzbékistan.
« ?Erika Fatland est avant tout guidée par la curiosité. Combinée au goût de l’aventure, c’est une réussite.? » Aftenposten

Titre original : Sovjetistan (2014)

2016 Editions Gaïa

Française Langue française | Traduit par Alex Fouillet | 496 pages | Sortie : 3 février 2016 | ISBN : 9782847206630

2019 Editions Quercus

Anglaise Langue anglaise | Traduit par Kari Dickson | 480 pages | Sortie : 29 août 2019 | ISBN : 9780857057778