Souviens-toi de Hallows farm
Angela Huth2011

11.8

FAIBLE

La Seconde Guerre mondiale vient de s'achever: Rentrée à Manchester après son séjour à Hallows Farm en tant que volontaire agricole, Prue rencontre Barry, un homme d'affaires prospère. Elle consent à l'épouser, sachant qu'il lui assurera le confort matériel. Mais son bonheur est de courte durée : elle est livrée à elle-même, et perd à la naissance l'enfant qui donnerait un sens à sa vie. Si la complicité de Johnny, son voisin poète et menuisier, la sauve un peu de la routine, sa seule véritable joie est de revoir Ag et Stella, ses amies de Hallows Farm, et d'évoquer avec elles leurs années de bonheur: Prue a beau savoir que cette époque est révolue, elle en garde une violente nostalgie. Sa séparation d'avec Barry, son amitié pour Ivy, une vieille dame à qui elle tient compagnie, ses amours contrariées n'auront pas raison de son rêve : celui de vivre dans une ferme à l'image de celle de Mr et Mrs. Lawrence. Angela Huth entraîne le lecteur au coeur des pensées intimes d'une jeune femme comme dans les magnifiques paysages de la campagne anglaise, avec un souffle romanesque renouvelé.

Titre original : Once a Land Girl (2010)

2012 Editions Folio

Française Langue française | Traduit par Lisa Rosenbaum | 490 pages | ISBN : 2070448304

2011 Editions de La Table ronde (Quai voltaire)

Française Langue française | Traduit par Lisa Rosenbaum | 343 pages

• Mabiblio1988 Le 16 Juillet 2016 à 11:25
    Un second tome qui n’est pas essentiel puisque nous retrouvons principalement une seule des trois volontaires agricoles : Prue. Pour autant, cette lecture nous raconte la suite de la vie de celle-ci, une fois la guerre terminée, ses joies, ses peines, ses espoirs, ses déceptions… sont au rendez-vous.