Souvenirs dormants
Patrick Modiano2017

13.6

" "Vous en avez de la mémoire. . ". Oui, beaucoup... Mais j'ai aussi la mémoire de détails de ma vie, de personnes que je me suis efforcé d'oublier. Je croyais y être parvenu et sans que je m'y attende, après des dizaines d'années, ils remontent à la surface, comme des noyés, au détour d'une rue, à certaines heures de la journée ".

2019 Editions Folio

Française Langue française | 109 pages | Sortie : 5 septembre 2019 | ISBN : 9782072832628

2017 Editions Gallimard (Blanche)

Française Langue française | 112 pages | Sortie : 26 octobre 2017 | ISBN : 9782072746314

• lolodec Le 15 Décembre 2017 à 21:49
    Un Modiano mineur, sans grand intérêt et qui n'apporte pas grand chose à son oeuvre.
  • Alex-Mot-à-Mots Le 28 Décembre 2017 à 17:33
    « J’ai aussi la mémoire de détails de ma vie, de personnes que je me suis efforcé d’oublier. Je croyais y être parvenu et sans que je m’y attende, après des dizaines d’années, ils remontent à la surface, comme des noyés, au détour d’une rue, à certaines heures de la journée. » Ainsi suit-on les souvenirs du narrateur au fil de sa pensée.
  • Nounourse Le 03 Septembre 2019 à 07:49
    Décevant, aucun intérêt.
  • Emilivres34 Le 03 Mai 2020 à 16:08
    Alors là... je reste en suspens... je n'ai pas apprécié cette lecture car je n'ai pas compris où ça menait... si quelqu'un pouvait m'expliquer.. sinon je le considérais comme lecture inutile.. je l'ai quand même terminé car je n'aime pas stopper mes lectures... mais... ????
  • Beacakista Le 21 Mai 2021 à 20:17
    Une lecture courte -au joli style, une impression de flottement plutôt agréable.
  • Lamali Le 11 Janvier 2022 à 13:33
    Difficile de voir où le narrateur veut nous mener alors il faut aller à lui en se plongeant dans le flou d'impalpables souvenirs. Les siens, les nôtres. Jolie lecture.