Souvenirs de la maison des morts / Les carnets de la maison morte / Récits de la maison des morts
Fedor Dostoïevski1950

16.8

Récit des années de bagne, que Dostoïevski a commencé de rédiger alors qu'il était encore lui-même prisonnier - et qu'il a achevé à son départ de Sibérie, entre 1860 et 1861 -, ce livre, plutôt qu'un journal de la maison des morts, propose véritablement, comme le signale son titre, des carnets d'une maison morte.
Ici, les prisonniers sont terriblement vivants, et les portraits que brosse l'écrivain, d'un profond réalisme, sont d'une saisissante humanité. Hymne à la vie avant tout, ces Carnets de la maison morte ouvrent la voie à toute la littérature ultérieure sur les camps.

Titre original : Zapiski iz miortvova doma (1862)

2020 Editions Folio (Classique)

Française Langue française | Traduit par Henri Mongault et Louise Desormonts | 475 pages | Sortie : 6 août 2020 | ISBN : 9782070369256

2014 Editions Flammarion (GF)

1999 Editions Babel

Française Langue française | Traduit par André Markowicz | 560 pages

1994 Editions Folio (Classique)

1985 Editions Folio

Française Langue française | Traduit par Henri Mongault et Louise Desormonts | 443 pages | ISBN : 9782070369256

1980 Editions Flammarion (GF)

1977 Editions Folio (Classique)

1969 Editions Le Livre de Poche (Classique)

Française Langue française | Traduit par H. Mongault et L. Desormonts | 446 pages | ISBN : 0000000000000

• Lotte Le 02 Mars 2018 à 15:47
    Un récit sans pathos, sans geignements. Dostoïevski nous fait réfléchir sur l'homme et tous ses paradoxes ; à chaque page les bagnards nous surprennent. De grands enfants se cachent derrière les brutes. Quelle déclaration d'amour au peuple russe ! Je pense que ce peut-être un bon choix de lecture pour un premier Dostoïevski. Il m'aurait juste manqué une petite table des personnages.
  • Vaness M Lire Le 13 Septembre 2022 à 21:31
    Dostoïevski nous livre avec brio et panache son expérience du bagne. Comme dans toutes ses œuvres, l'auteur nous fait réfléchir à la condition humaine. Un de ses plus grand écrits.
  • Garance Shan 山彩 Le 05 Avril 2023 à 20:19
    Dostoïevski nous raconte son expérience de forçat en Sibérie et nous invite à questionner l'utilité de la prison. J'ai particulièrement aimé le passage où les prisonniers montent par eux même une pièce de théâtre avec beaucoup d'application, de talents. J'ai aussi été touchée par l'épisode sur les animaux. Malgré les longueurs, c'est un témoignage très fort.