Souvenirs d'un chasseur de trésors littéraires
Jean-Claude Zylberstein2018

17.0

Lecteur insatiable, Jean-Claude Zylberstein crée et dirige des collections de livres depuis plus d’un demi-siècle tout en poursuivant une activité d’avocat spécialisé dans le droit d’auteur. D’abord critique de jazz, il chronique les romans policiers au Nouvel Observateur avant de préparer les oeuvres complètes de Jean Paulhan. Chez 10/18 notamment outre les « Grands détectives », il développe son « Domaine étranger » avec Harrison, Fante, Kennedy Toole, Primo Levi, Van Gulik, Rigoni Stern et plus tard Winston Churchill car son inlassable curiosité l’a conduit sur les chemins de l’Histoire et des idées.
Ses mémoires nous font pénétrer les arcanes du « plus beau métier du monde » – auquel il n’épargne pas quelques critiques -, à travers mille anecdotes et ses rencontres avec des légendes telles que Bernard de Fallois et Christian Bourgois. Avocat, il a notamment défendu Françoise Sagan, Yves Navarre, Salman Rushdie ou Daft Punk. Le récit de cette vie riche en péripéties de tous ordres est une ode à la lecture traversée par la lumière d’une figure de femme, baignée de musique.Nouvelle édition, revue et augmentée de plusieurs chapitres inédits.

2022 Editions Christian Bourgois (Titres)

Française Langue française | 446 pages | ISBN : 9782267045444

• Au vrai chic littérère Le 05 Septembre 2023 à 19:58
    Ce livre est une pépite pour qui veut connaître le parcours d'un directeur de collections littéraires. Et s'il y en a un qui a marqué l'édition de son nom, c'est bien lui (rappelez-vous les 4è de couverture des 10/18) On y trouve une foule d'infos sur les auteurs, les coulisses de l'édition. Seul bémol, l'exercice de name dropping qui fatigue un peu sur la longueur.