Souvenirs d'enfance, tome 1 : La gloire de mon père
Marcel Pagnol1957

Saga Souvenirs d'enfance Terminée

16.1

Marcel Pagnol raconte, en qualité de témoin, les personnages de son enfance et la vie dans la famille d'un instituteur d'Aubagne, qui va s'animer avec la location d'une bastide dans la garrigue de l'arrière-pays marseillais où ils vont passer les grandes vacances. Cette villa dont rêve Marcel depuis toujours se nommera la Bastide neuve, il y passera les plus beaux jours de sa vie.

On y voit comment le petit Marcel parvient à épanouir peu à peu sa personnalité, celle d’un fils aîné de Provence, passionné par la lecture et les aventures dans les collines, partagé entre son amour exclusif pour la belle couturière, éternelle jeune fille incarnée par Augustine, qui sera une mère tendre et discrète, et l’admiration pour son père, Joseph le maître d’école, anticlérical et anti-alcoolique, mais profondément humain. Il ne deviendra complètement son héros qu’en lui prouvant qu’il aime autant que lui ses chères collines, glorifié par un exploit de chasse. L’enfant se débat entre ses rêves et les découvertes parfois angoissantes de la réalité du monde où il vit : Les adultes peuvent aussi mentir...

Sentir qu’il est aimé et entouré, parvenir à être fier de ses parents et de lui-même est le défi même de cette belle et poignante histoire.... à la fois unique et universelle.

2022 Editions Hachette

2014 [E-book] Editions de Fallois

Française Langue française | 228 pages | Format : ePub | Sortie : 24 novembre 2014 | ISBN : 9782877069007

2014 [E-book] Editions de Fallois

Française Langue française | 244 pages | Format : PRC/MOBI | ISBN : B00PQEBNS8

2007 [Audiobook] Editions Frémeaux & Associés

Française Langue française | Lu par Marcel Pagnol | Durée : 242 min | Sortie : 13 août 2007 | ISBN : 978-2877065078

2004 Editions Grasset

Française Langue française | 240 pages | ISBN : 9782877065078

2004 Editions de Fallois (Fortunio)

Française Langue française | 216 pages | ISBN : 9782877065078

2003 Editions de Fallois (Fortunio)

Française Langue française | 217 pages | ISBN : 9782877060509

2000 Editions Michel Lafon

Française Langue française | 77 pages | ISBN : 9782840986041

1993 Editions Le Grand Livre du Mois

1990 Editions France Loisirs

1988 Editions de Fallois

1986 Editions Presses pocket

1976 Editions Gallimard (1000 soleils)

Française Langue française | 250 pages | Sortie : 2 septembre 1976 | ISBN : ...

1976 Editions Presses pocket

1976 Editions Presses pocket

1974 Editions Le Livre de Poche

1973 Editions Le Livre de Paris

1973 Editions Pastorelly

1973 Editions Pastorelly

1964 Editions Le Livre de Poche

Française Langue française | 380 pages | Sortie : 1er avril 1971 | ISBN : 3021135911

1958 Editions Pastorelly

1957 Editions France Loisirs

On en parle aussi sur le forum

• Heloïse Le 06 Janvier 2010 à 16:44
    Ah, les charmes des livres de Pagnol... incontournables !
  • pragmatisme Le 22 Octobre 2010 à 00:40
    Ce livre chantant est absolument merveilleux. Merveilleux de découvertes, celles des collines, de la garrigue, des jeux de la nature, des plantes, des insectes, des oiseaux, bartavelles, perdrix, bécasses, merles et autres grives
  • Véro Le 11 Novembre 2010 à 18:38
    Un auteur qui sait faire chanter les mots et nous transporter dans sa provence natale. Du pur bonheur !
  • Nicolux Le 25 Août 2011 à 13:41
    Je reviens de vacances dans le sud de la France,une première pour moi, et j'y ai vu les décors qui m'avaient fait réver dans ce livre.....
  • Mie Le 08 Septembre 2011 à 18:46
    Je ne sais pas c'qu'il s'est passé. Je n'ai été emballée qu'au moment de la chasse. Et pourtant les paysages m'ont fait rêver. C'est loin d'être un coup de coeur. Je ne me l'explique pas.
  • Naïade Le 09 Juin 2012 à 18:40
    Absolument fabuleux ! On admire ces paysages typiques du Sud de la France et leurs senteurs au travers du petit Marcel. On s'y croirait presque. Un livre enchanteur et drôle avec des personnages espiègles et attachants.
  • Tchoucky Le 17 Juillet 2012 à 08:53
    C'est étonnant comme cet univers un peu désuet ne prends pas une ride au fil des années.
  • Justine Lit Le 11 Novembre 2012 à 22:16
    Un classique. Lecture suivie du film de 1990 que je connais presque par coeur. Maintenant je vais pouvoir lire les 3 autres.
  • lpo Le 13 Juin 2013 à 13:37
    Un livre étudié au collège et qui reste graver dans la mémoire.....
  • mysterecricri Le 26 Octobre 2013 à 01:38
    Un classique de Pagnol, à lire ou à redécouvrir !
  • le vent des livres Le 11 Janvier 2015 à 10:39
    incontournable de pagnol, je l'ai pendant ma scolarité
  • floflo79 Le 22 Janvier 2015 à 21:20
    Un style qui ne plait pas du tout, mais quelques moments sympathiques
  • lolodec Le 23 Janvier 2015 à 20:12
    Un classique (assez bien adapté au cinéma), à lire (surtout pour les ados). Touchant
  • Batman Le 24 Avril 2015 à 21:01
    Une lecture vraiment agréable, les réflexions d'enfant de Marcel et Paul sont adorables !
  • OliviaDobrev Le 07 Juillet 2015 à 23:07
    Je l'ai lu 3 fois, un classique incontournable pour ma part, le film j'ai du le voir plus de 5 fois, j'aime beaucoup ce livre et le film aussi qui me rappelle mon enfance car j'ai vu le film en primaire avec l'école, Le Château de ma Mère, Jean de Florette et Manon des Sources m'on plu en film et je les ai achetés en livre que je compte lire très bientôt !
  • paulinebook Le 26 Juillet 2015 à 11:35
    une lecture vraiment agréable à lire !
  • prune42 Le 17 Août 2015 à 14:38
    J'ai beaucoup apprécié de relire "La gloire de mon père" car il y a beaucoup de fraicheur dans ce roman de Marcel Pagnol et on entend chanter les cigales avec plaisir
  • Stellabloggeuse Le 13 Décembre 2015 à 17:08
    Marcel Pagnol livre ici ses bêtises de vacances, ses jeux de Sioux, mais aussi l'excitation de ses premières parties de chasse avec son père et son oncle, dans une campagne rythmée par les cigales. C'est frais et authentique
  • Nituti Le 03 Mars 2016 à 18:55
    Un livre qui fait du bien. Il m'a replongé dans une nostalgie, celle de l'enfance, des vacances d'été, des jeux, de la nature. Ce roman est beau et tout doux. Seuls les passages de chasse m'ont un peu gênés (mais vraiment parce que je n'aime pas ça).
  • leslecturesdevanessa Le 29 Juillet 2016 à 09:42
    Un régal de retrouver en mots un film de mon enfance. J'ai découvert la plume de Pagnol et je récidiverai sans aucun doute!
  • TYBOR Le 12 Août 2016 à 21:53
    Un bijoux de la littérature, ensoleillé et pétillant. Un livre dont je relis fréquemment des passages.
  • RiRead Le 26 Août 2016 à 13:59
    Un bijou!! Ce roman a la saveur sucrée de l'enfance, des jeux dans la nature pendant les vacances d'été; Je fondais pendant ma lecture!! Et quelle merveilleuse découverte pour moi que la plume de Marcel Pagnol qui évoque avec une tendresse pleine d'humour et d'esprit les plus belles années de sa vie. Un coup de coeur!
  • Loca des livres Le 28 Décembre 2016 à 12:24
    A travers des souvenirs simples où la joie est partout, Pagnol nous fait passer un très bon moment au cœur de la Provence. On en ressort attendris et avec la volonté de découvrir les paysages qu’il décrit si bien. Certes, tout est un peu embelli mais, en fin de compte, il n’y a pas besoin de grandes phrases littéraires pour écrire un classique, juste l’envie de raconter de beaux souvenirs.
  • Plumedujour Le 18 Janvier 2017 à 14:58
    L'histoire d'un académicien, du moins son enfance. Il y' a eu des passages drôles, parfois instructifs. J'ai été particulièrement touchée par l'affection qu'il voue à sa mère et l'admiration qu'il a pour son oncle et son père. Ainsi que par son vif esprit et ses pensées à ce jeune âge
  • Samology Le 13 Mars 2017 à 11:26
    La gloire de mon père est un roman qui sent la Provence, l'amour et la tendresse. Une vrai pépite !
  • Jaanahsaid Le 03 Avril 2017 à 23:36
    On se surprend à lire avec un accent du sud approximatif (surtout quand on est bretonne ;D). Les mots chantent et nous emportent dans cette enfance ensoleillée et bercée par le chant des cigales. Un régal.
  • lectriceanonyme Le 14 Mai 2017 à 23:18
    Je n'avais aucune idée de l'histoire que je m’apprêtais à lire lorsque j'ai ouvert ce livre que je ne connaissais que de nom et à travers les critiques élogieuses. J'ai été fort déçue de découvrir des personnages qui me furent antipathiques et une apologie de la chasse.
  • Rainymood Le 02 Juin 2017 à 23:27
    J'avais bien aimé les films, donc j'ai voulu me mettre aux livres.... et, c'est juste chiant... ouais, très chiant. Dommage pour moi.
  • GabrielleBouquine Le 30 Juillet 2017 à 17:53
    C'était génial ! Ça sent bon le sud, on entendrait presque les cigales chantaient ! Marcel est un petit garçon intéressant et on prend plaisir à le suivre lui et sa famille. De plus l'écriture est belle; simple mais très jolie.
  • Mayaa88 Le 04 Février 2018 à 09:51
    Un livre fort sympathique où l'on suit une histoire de famille avec ses anecdotes. Je pensais pas adhérer plus que ça mais je pense vraiment continuer.
  • perrine mille feuilles Le 31 Mars 2018 à 11:14
    Mon premier livre de Marcel Pagnol découvert l'été dernier et ENORME coup de coeur ! Un livre qui sent la provence, qui sent le soleil mais surtout qui sent l'amour pour sa famille ! Je n'attend plus qu'une chose : L'arrivée du soleil pour me plonger dans d'autres livres de Pagnol !
  • Callmesab Le 09 Juillet 2018 à 01:29
    Mon incontournable de l'été ! Pas mon préféré mais définitivement une bouffée d'oxygène
  • Elizewyn Le 10 Juillet 2018 à 23:28
    Un chouette classique qui nous emmène vraiment au cœur de la Provence :)
  • unetouchedindecision Le 04 Septembre 2018 à 18:23
    On ne peut qu'apprécier ce roman classique à la douceur de l'enfance, la soif de liberté et l'envie d'insouciance. La Provence est au rendez-vous et le chemin parcouru aux côté du petit Pagnol est très agréable !
  • Mreadbooks Le 29 Septembre 2018 à 12:21
    Un super roman qui nous transporte en provence et nous fait passer un bon moment dans l’insouciance de l’enfance.
  • Mamie Paulette Le 28 Octobre 2018 à 07:45
    Lu dans l'enfance, j'en avais gardé un souvenir Proustien. Cette relecture confirme Pagnol dans les auteurs qu'on lit mais qu'on n'oublie pas. Une lecture délicieuse!
  • Truite Le 22 Mai 2019 à 15:55
    Une lecture agréable, qui nous emmène dans la Provence, celle des petits villages cramés par un soleil de plomb, des bruyères, du romarin, du thym... C'est un véritable plaisir de rentrer dans l'enfance de Marcel Pagnol par ce livre !
  • BlurredBooks Le 06 Juillet 2019 à 17:15
    A mon goût, le seul (et fort agréable) tour de force que réussit Pagnol dans ses écrits, c'est celui de nous immerger dans l'ambiance provençale chantante de son enfance (et du reste de sa vie) ; certaines phrases se lisent spontanément avec son accent du Midi en tête. Souvent assimilé à Giono, il ne partage malgré tout avec lui que son origine provençale, mais certainement pas tout son talent.
  • mamounetmoi Le 16 Juillet 2019 à 15:35
    Un bon classique que je suis contente d’avoir découvert. Une lecture qui sent bon la Provence parfaite pour l’été
  • La Parenthèse d'Axelle Le 09 Août 2019 à 11:18
    J'ai bien apprécié ce récit et sa plongée en Provence dans les souvenirs d'enfance, plein de nostalgie, malgré une installation un peu laborieuse à passer. Je suis curieuse de découvrir la suite ! 15/20
  • LesCarnetsdeLucile Le 12 Août 2019 à 23:55
    Douceur et tendresse; quel plaisir à lire...
  • rosytta Le 25 Août 2019 à 14:48
    Roman classique et culte de la littérature française, Marcel Pagnol nous fait découvrir le sud de la France, son enfance, sa famille, ses expériences…Je me suis prise d'affection pour tout ces personnages. J'ai hâte découvrir le deuxième tome.
  • alex.mandy Le 26 Octobre 2019 à 04:42
    C'est le premier livre de Marcel Pagnol que j'ai lu, il est resté mon préféré et m'a donné envie de découvrir ses autres oeuvres. Ça sent bon la Provence, les vacances, la liberté, l'ambiance d'antan. Et c'est très joliment écrit. Mention spéciale pour le petit Paul qui m'a souvent fait bien rire.
  • Unorage Le 15 Novembre 2019 à 18:02
    Souvenirs rafraîchissants, tendresse et humour, cette lecture fut un réel régal !
  • jus de raisin Le 02 Février 2020 à 09:49
    Toujours un plaisir de replonger dans ses souvenirs d'enfance. Je ne m'en lasse pas et comme Pagnol je suis tombée amoureuse de la Provence
  • UnbouquindsloceanIndien Le 05 Avril 2020 à 14:46
    Un livre merveilleux ... Je n'ai pas les mots pour décrire ce livre car il m'a littéralement bercé. Ce livre est un véritable réconfort car l'écriture, l'histoire et son contexte expriment une tendresse, une chaleur. J'ai adoré.
  • Tido.do Le 28 Mai 2020 à 18:55
    Tellement heureuse de lire enfin un Pagnol ! Charmée par le décor de Provence, l'ambiance des vacances d'été et la vie quotidienne de nos anciens. Il y a quelque chose de touchant, de tendre et de très nostalgique dans ces souvenirs d'enfants.
  • passiondelectrice Le 03 Septembre 2020 à 21:27
    J'ai eu un peu de mal à entrer dans le roman mais une fois qu'on est dedans, on le savoure.
  • Cel Kila Le 23 Novembre 2020 à 17:59
    Après un bref passage à Aubagne cet été, j'ai eu envie de redécouvrir Marcel Pagnol... Et j'y ai retrouvé le soleil. Il me tarde de continuer ce plongeon en Provence !
  • Rascar Capac Le 03 Février 2021 à 17:00
    Souvenirs d'enfance un peu enjolivés, un livre anecdotique mais délicieusement désuet, qui se lit très facilement. Les plaisirs simples de la petite vie d'autrefois.
  • Lullypop Le 21 Février 2021 à 20:14
    Ce livre sent bon la Provence, on entend les grillons et l'accent du Sud. Les souvenirs de Marcel Pagnol nous ramènent direct à cette époque. Quel enchantement
  • plumes.macabres Le 29 Avril 2021 à 18:11
    Une lecture agréable et touchante, j'avais beaucoup aimé les films par contre je ne me souvenais pas qu'il y avait autant de passages sur la chasse, du coup je n'étais pas toujours emballé par ce que je lisais mais les souvenirs d'enfances, la provence, les vacances.. les plaisirs simples
  • isalitdeslivres Le 20 Juillet 2021 à 11:50
    Fan des films depuis toujours jai enfin sauté le pas et lu les livres. Une belle Madeleine de Proust à lire sous le soleil estival !
  • Kasia Le 30 Juillet 2021 à 14:04
    Lecture d’été, et pas uniquement pour les adolescents. Mon premier Pagnol, il m’a même fait apprécier les récits de chasse :)
  • Hel Le 15 Août 2021 à 18:29
    Une première découverte de l'auteur que j'ai appréciée malgré la cruauté gratuite envers les animaux et quelques longueurs sur les récits de chasse et la partie où Marcel se perd. Une histoire sur un temps révolu que j'aurais aimé connaître et sur une nature provençale au goût de vacances et d'enfance. Une narration fluide et plutôt entraînante. Pour mon premier Pagnol je suis satisfaite.
  • nathbruneau Le 02 Décembre 2021 à 11:37
    Un livre qui se lit tout seul et dont j'ai aimé les touches d'humour. En revanche, j'ai eu beaucoup de mal avec la cruauté enfantine de Marcel envers les animaux et avec tous ces passages sur la chasse. J'espère que les prochains tomes seront plus "légers".
  • jo-jou Le 02 Décembre 2021 à 16:00
    Une découverte pour moi, avec un roman rapide et agréable à lire qui nous plonge dans l'innocence de l'enfance et l'été provençale
  • laetiti Le 07 Décembre 2021 à 19:06
    Je ne l'avais pas encore lu... Erreur rectifiée. J'ai beaucoup aimé. Que c'est beau... Je vais m'empresser de lire la suite...
  • Vivi la bouquinette du 68 Le 10 Mars 2022 à 12:01
    j'ai beaucoup aimé car ça sent les vacances le soleil l'été la garrigue le romarin etc. Bon petit livre facile à lire très drôle et attendrissant.
  • ElBaathory Le 06 Août 2022 à 10:42
    Malgré un semblant manque d’intérêt dans le récit des anecdotes de Marcel Pagnol, je ne peux nier avoir été touché et attendri par la remarquable et tendre plume de ce dernier. Son style se dévoile débordant de doux et bons sentiments et c’est le cœur apaisé que j’ai refermé ce roman riche de voyage et d’évasion et des plus fédérateur. Marcel Pagnol met en exergue de douces et sensibles valeurs.
  • L_ourse_bibliophile Le 27 Septembre 2022 à 09:42
    Une lecture quelque peu mitigée. Certes, de ce livre se dégage une atmosphère insouciante plutôt sympathique, mais je trouve le tout assez oubliable. L’écriture est agréable mais simple et ordinaire (au-delà de quelques touches d’humour et de spontanéité), et je regrette la longue apologie de la chasse.
  • domi_troizarsouilles Le 11 Octobre 2022 à 00:11
    Ces souvenirs d’enfance de l’auteur, dont le père est le héros magnifié de ce premier tome, entraînent le lecteur en immersion dans ce Midi d’antan, lui donnant des allures de merveilleux où le chant des cigales fait vibrer l’air des vacances. La plume maîtrisée, à la fluidité intemporelle, présente quelques petits aspects désuets, mais ceux-ci participent finalement au charme absolu de ce livre!
  • Ookami Nox Le 12 Octobre 2022 à 09:57
    Premier livre que je lis de cet auteur dont les histoires ont bercé mon enfance. Sa plume est très agréable et fluide. J'ai trouvé hyper amusant de connaître les lieux qu'il évoque dans ses souvenirs. On y retrouve toute la culture provençale, on entendrait presque l'accent et le son des cigales. Bien que parfois brutale, j'ai été ravie de suivre le petit Marcel. Je lirai certainement la suite.
  • ingridlalectrice Le 30 Octobre 2022 à 09:55
    L’histoire d’une famille simplement, joie, bonne humeur et chamaillerie. Le plaisir de voir les paysages de mon pays. Une écriture poétique, qui embellit les moments de la vie ; Un passage avec de la chasse, chose que je n’aime pas, mais qui avec l’écriture de PAGNOL devient touchante. Pas de grande aventure, mais une histoire d’une vie, d’une enfance, cela pourrait être ennuyeux, mais c'est sans
  • MrVladdy Le 18 Avril 2023 à 00:17
    Un livre mignon mais qui me laisse insensible. Il ne se passe pas grand chose et le peu qui se passe me laisse de marbre. Reste que le texte est joliment écrit et que dans son style contemplatif, on voyage dans le passé en Provence et dans une enfance qui est juste pas la mienne...
  • souram Le 27 Juin 2023 à 15:54
    Je me rappelle l'époque où à environ douze ans je lisais Marcel Pagnol. C'était dans ce moment où j'avais perdu de vue les livres pour enfants, sans pour autant très bien savoir que lire en n'étant pas adulte. Pagnol et Frison-Roche ont jalonné ces années entre-deux.
  • A-Little-Bit-Dramatic Le 07 Juillet 2023 à 10:36
    Une évocation toute douce de l'enfance provençale du narrateur, entre nostalgie et bêtises imaginées avec son jeune frère Paul. On sourit de leur ingéniosité ou de leur naïveté de petits garçons insouciants et tout cela, au son du chant des cigales. Un beau voyage.
  • Loreley4080 Le 02 Août 2023 à 14:31
    J'ai bien aimé ce livre. Première découverte de Pagnol qui m'a plu. C'est un beau portrait de l'enfance et des vacances, une bonne lecture estivale !
  • Une Plume Le 28 Janvier 2024 à 17:42
    J'ai enfin découvert Marcel Pagnol et quelle belle surprise ! J'ai adoré me plonger dans ce premier ouvrage de ses "Souvenirs d'enfance". La plume est légère, agréable, ça se lit sans faim !
  • Quevedia Le 17 Mars 2024 à 22:29
    La gloire de mon père était juste génial j'ai tout aimé. Le retour dans une Provence ensoleillée, ce père instituteur. Petit bémol au niveau de ma sensibilité par rapport à la chasse.
  • Quevedia Le 17 Mars 2024 à 22:30
    J'ai fini par lire le château de ma mère après un an. Que dire! Encore un super livre j'ai adoré, mais plus réticente puisque je trouve que cette figure maternelle n'est pas autant exploitée que la figure paternelle. Encore le bémol de la chasse ????. Et surtout cette fin qui a m'a mis un coup au coeur. Un grand auteur.