Souvenir
Philip K. Dick1989

15.1

Lorsqu'il convient d'effectuer un petit rajustement de la réalité, il est sans doute préférable de ne pas se fier à un chien capable de vous tenir un discours tout à fait pertinent sur ladite réalité; car vous pourriez bien devenir le grain de sable qui se glisse dans cette minutieuse procédure...

Voyager dans le temps réserve également quelques surprises: découvrir un futur dans lequel l'humanité a totalement disparu, ou bien créer par inadvertance le monde de vos rêves.

Et que dire, justement, de ce monde de rêve où l'éducation de vos enfants serait confiée à des robots? Après tout, vous êtes bien imparfaits pour remplir cette tâche...

Au sommaire:
- Le Nazisme et le Haut Château (Naziism and the High Castle)
- La Schizophrénie et le Livre des Changements (Schizophrenia & the Book of Changes)
- Rajustement (Adjustment Team)
- Interférence (Meddler)
- Souvenir (Souvenir)
- Progéniture (Progeny)
- Sur la Terre sans joie (Upon the Dull Earth)
- Etrange Eden (Strange Eden)
- Le Monde de Jon (Jon's World)

2003 Editions Folio (SF)

Française Langue française | Traduit par Emmanuel Jouanne et Hélène Collon | 300 pages

1989 Editions Denoël

Française Langue française | Traduit par Hélène Collon | 250 pages

• lolodec Le 31 Janvier 2015 à 16:55
    Un recueil de nouvelles encore moyen. décevant (même si d'excellentes idées, malheureusement peu ou mal exploitées).
  • StephaneBehr Le 22 Août 2017 à 11:28
    Oui, assez d'accord avec lolodec. C'est pas nul, mais c'est tellement dispensable. J'ai du mal avec certaines nouvelles qui auraient pu être développées et creusées et qui au final, se terminent trop rapidement. Et puis il y a ces autres nouvelles inintéressantes pour lesquelles on est ravis lorsque vient leur conclusion. C'est très bof.