Sous un ciel écarlate
Mark Sullivan2019

17.6

En 1943, Pino Lella est un jeune Italien comme les autres : il aime la musique, les filles, et ne veut pas entendre parler de la guerre ni des nazis. Mais le temps de l'innocence prend fin lorsque l'appartement familial est détruit par un raid des Alliés sur Milan. Pino entre alors dans la clandestinité en rejoignant un réseau qui aide les Juifs à passer en Suisse. Il y rencontre Anna, jolie veuve de six ans son aînée, dont il tombe follement amoureux.

Mais les parents de Pino l’obligent bientôt à s'enrôler dans l'armée allemande, pensant le mettre ainsi à l’abri. Blessé, il devient à dix-huit ans le chauffeur du bras droit d'Hitler en Italie puis, rapidement, espion pour les Alliés. Dès lors, Pino ne cesse de se révolter face aux horreurs de la guerre et de courir tous les dangers pour l’amour d’Anna.

Basé sur l'histoire véridique d'un héros oublié, ce roman est une ode au courage et à la résilience.

2021 Editions Pocket

Française Langue française | Traduit par Sylvie Cohen | 608 pages | Sortie : 14 janvier 2021 | ISBN : 978 2 266 31367 4

2020 [Audiobook] Editions Audible studios

Française Langue française | Lu par Emmanuel Lemire | Durée : 848 min | Sortie : 6 janvier 2020 | ISBN : ?

2019 [E-book] Editions Amazon Crossing

Française Langue française | 489 pages | Format : ePub | Sortie : 15 octobre 2019 | ISBN : B07MW58RD9

• Le Boudoir des livres Le 14 Août 2019 à 18:02
    On ne sort pas indemne d’une telle lecture et le travail de recherches de l’auteur n’y est pas pour rien. L’histoire telle qu’elle est écrite vous prend aux tripes, vous remue au plus profond de vous même et laisse en vous une trace indélébile. Un tel témoignage ne pouvait pas rester caché, une fois commencé, l’histoire de Pino ne vous lâchera plus !
  • Histoire en Pages Le 15 Août 2019 à 17:26
    Un vrai coup de cœur ! Plus qu'un roman il s'agit d'un véritable témoignage sur une part de la seconde guerre mondiale. C'est bien écrit et bien documenté. À lire !
  • LesLecturesDeLaDiablotine Le 14 Octobre 2019 à 14:17
    ce roman nous livre une facette de l'Histoire difficile que l'on ne connaît pas forcément... Ce livre est à découvrir et à faire découvrir aux plus grands nombres !
  • Exuline Le 28 Novembre 2019 à 15:04
    Un livre qui a tout ce que l'on recherche dans un roman : de la passion, de l'angoisse, la beauté du cœur, la beauté de l'âme, la beauté des paysages décrits avec tellement d'intensité, les horreurs de la guerre, un roman qui nous tient en haleine jusqu'à la dernière page.
  • charlotine Le 19 Mars 2021 à 07:30
    C’est un livre qui parle d’un sujet intéressant, la seconde guerre mondiale. Mais ce qui change un peu c’est que ce roman parle de ce qui s’est passé en Italie à travers l’histoire d’un jeune homme de 18 ans qui est devenu espion. J’ai beaucoup appris à travers cette lecture. Certains passages sont difficiles à lire, mais ce livre est aussi rempli d’espoir, et d’amour.
  • Luna Le 01 Novembre 2021 à 10:12
    J'ai vraiment apprécié découvrir cette part de l'Histoire italienne aux côté de Pino. Je ne saurais dire qu'elles sont les scènes inventées et qu'elles sont celles qu'à réellement vécu Pino tant l'écriture est fluide, dynamique et prenante. J'ai aimé que les horreurs de la guerre soit abordées avec pudeur et respect.
  • Analire Le 12 Décembre 2022 à 17:45
    Un roman historique fort et émouvant, où l'on vit la seconde guerre mondiale à travers le prisme des yeux de Pino, un jeune garçon courageux, investi dans la résistance clandestine.
  • Etpourquoipasquatre Le 24 Février 2024 à 23:40
    Ce fut une belle découverte, ou plutôt intéressante découverte de l'Italie de la seconde guerre mondiale, un aspect encore inconnu pour moi. Que ce soit un vrai témoignage romancé apporte beaucoup de poigne au récit car on imagine chaque événement vécu par le jeune Pino et l'histoire n'en est que plus bouleversante encore. C'était une écoute passionnante.