Sous ses yeux
Ross Armstrong2017

13.0

Entre La Fille du train et Fenêtre sur cour, un premier roman que les amateurs de thrillers n’oublieront pas de sitôt.

Passionnée d’ornithologie depuis son enfance, Lily Gullick ne s’éloigne jamais de sa paire de jumelles. Depuis l’appartement qu’elle occupe avec son mari, elle ne se contente toutefois pas d’observer les oiseaux. Elle ne peut en effet s’empêcher d’espionner ses voisins, en particulier les derniers habitants d’une vieille résidence, un vestige dans ce quartier qui s’embourgeoise à vue d’œil. Alors qu’elle vient de faire connaissance d’une de ses occupantes, Jean, cette dernière est retrouvée morte dans des conditions étranges. Lily, qui croit connaître presque intimement tous ses voisins pour les avoir longuement observés, décide de mener son enquête. Celle-ci, commencée par désœuvrement, pour fuir un mari de plus en plus lointain, une vie un peu trop déprimante, tourne vite à l’obsession.

Avec ce thriller psychologique exceptionnel, qui connaît un succès sans précédent dans les pays anglo-saxons, Ross Armstrong prend son personnage principal – et son lecteur – à son propre piège. Jouant sur les mécanismes contagieux du voyeurisme, il dévoile, par une série de rebondissements époustouflants, les surprises qui parfois nous attendent quand nous nous plongeons dans la vie des autres pour esquiver la nôtre.

Titre original : The Watcher (2017)

2018 Editions Pocket

Française Langue française | Traduit par Fabrice Pointeau | 448 pages | Sortie : 11 octobre 2018 | ISBN : 9782266276757

2017 Editions Le Cherche midi (Thriller)

Française Langue française | Traduit par Fabrice Pointeau | 408 pages | Sortie : 31 août 2017 | ISBN : 9782749154213

• mathie36 Le 04 Septembre 2017 à 23:59
    Ce roman a la particularité d'arriver à nous mettre le doute dans notre esprit avec son personnage principal Lily. A qui s'adresse t-elle ? Est elle réellement saine d'esprit ? La fin est rapide je trouve et le tout reste un peu confus. Pourtant le rythme rend notre lecture addictive et on veut savoir ! L'auteur joue justement sur notre propre voyeurisme littéraire.
  • Lucy13 Le 21 Septembre 2017 à 09:23
    Un catastrophe de lecture pour ma part ...
  • Hamisoitil Le 21 Septembre 2017 à 16:58
    Me suis arrêtée à la moitié du livre. Pas trop aimé, trop confus, trop hachis parmentier. Dommage pour un thriller qui commençait pourtant bien.
  • manondessources59 Le 27 Août 2018 à 12:34
    Très déçue de cette lecture pour ma part puisque la quatrième de couverture y annonçait presque un nouveau "La fille du train". J'ai trouvé l'histoire confuse, malsaine, incompréhensible et je n'ai pas réussi à m'attacher au personnage principal Lily qui m'a paru antipathique. J'ai eu également beaucoup de mal avec le style de l'auteur et avec la narration. Dommage!
  • plaisir2lire Le 29 Mai 2021 à 13:39
    Prenant à partir des 3/4. Final où je me suis demandée si je ne suis pas aussi folle qu'elle