Sous les strates
Lou Eve

14.7

Des rues de Hô Chi Minh-Ville au mont Saint-Clair de Sète, d'un village des Vosges à la clameur de Bangkok, Linh, adoptée au Vietnam par des parents français, reconstitue sa propre histoire au travers des voix de ses deux mères, Françoise et Minh, et de la sienne.
Comment se construire quand on est une enfant vietnamienne au sein d'une famille blanche ? Comment se trouver quand on n'appartient à rien ? Les souvenirs fragmentés peuvent-ils former un tout cohérent ? Dans Sous les strates, trois histoires s'entremêlent et trois voix se rejoignent pour dire une chose : aujourd'hui, Linh est exactement là où elle veut être.
Premier roman choral et féministe sur l'identité, la maternité, l'adoption transraciale et les violences conjugales, Sous les strates raconte la trajectoire d'une femme racisée et lesbienne.

2023 [E-book] Editions Les Escales (Domaine français)

Française Langue française | 225 pages | Format : ePub | Sortie : septembre 2023 | ISBN : 000000000000000000000000

2023 Editions Les Escales (Domaine français)

Française Langue française | 215 pages | Sortie : 31 août 2023 | ISBN : 9782365697767

• Analire Le 04 Juillet 2023 à 20:02
    Un roman féministe et engagé sur l'identité, l'adoption transraciale et les violences conjugales. Les thématiques sont actuelles et intéressantes, mais le style narratif manque de dynamisme et d'émotions.
  • Bianca lit Le 31 Août 2023 à 08:52
    Un roman engagé avec des thèmes très intéressants. J'ai beaucoup aimé les personnages des mères et pas du tout l'héroïne que j'ai trouvé agaçante. Et tout ceci reste très factuel, il m'a manqué l'émotion pour apprécier totalement ce roman
  • cycy41 Le 26 Mars 2024 à 18:39
    Des sujets différents et très intéressants dans ce roman, notamment l'adoption et l'acceptation de soi, mais aussi l'intégration, les violences faites aux femmes, et leur liberté d'être et de penser. Il est vrai que l'héroïne se classe dans une catégorie "non conforme" et à du mal à évoluer vers un esprit positif, ce qui créer une histoire plate.