Sous les feux d'artifice
Gwenaële Robert2022

16.8

Seul le bruit de la fête peut couvrir celui de la guerre.

Lorsqu'un navire yankee entre en rade de Cherbourg un matin de juin 1864 pour provoquer l'Alabama, corvette confédérée que la guerre de Sécession condamne à errer loin des côtes américaines, les Français n'en croient pas leurs yeux.

Au même moment, Charlotte de Habsbourg, fraîchement couronnée impératrice du Mexique, découvre éberluée un pays à feu et à sang.

Le monde tremble. Mais le bruit des guerres du Nouveau Continent ne doit pas empêcher la France de s'amuser. Encore moins de s'enrichir. Théodore Coupet, journaliste parisien, l'a bien compris. Envoyé à Cherbourg pour couvrir l'inauguration du casino, il rencontre Mathilde des Ramures, dont le mari s'est ruiné au jeu avant de partir combattre au Mexique. Ensemble, ils décident de transformer la bataille navale en un gigantesque pari dont ils seront les bénéficiaires. À condition d'être les seuls à en connaître le vainqueur...

Pendant cette semaine brûlante, des feux d'artifice éclatent de chaque côté de l'Atlantique. Dans le ciel de Mexico comme dans celui de Cherbourg, ils couvrent les craquements d'un vieux monde qui se fissure et menace d'engloutir dans sa chute ceux qui l'ont cru éternel.

2022 Editions Le Cherche midi

Française Langue française | 256 pages | Sortie : 25 août 2022 | ISBN : 9782749173092

2022 [E-book] Editions Le Cherche midi

Française Langue française | 256 pages | Format : ePub | ISBN : 9782749173092

• Waterlyly Le 24 Août 2022 à 16:29
    Un roman historique passionnant dans lequel l’auteure mêle habilement les genres. J’ai été captivée par ce récit et par une plume tout en finesse. Je recommande cette lecture sans hésiter.
  • Bianca lit Le 30 Août 2022 à 08:06
    Un roman historique très bien documenté et merveilleusement écrit. L'autrice entremêle la grande et la petite histoire avec brio. À lire absolument !
  • helenoooouuuu Le 10 Septembre 2022 à 11:37
    Un très bon roman historique, bien documenté, avec un double point de vue sur des événements liés de près ou de loin à la guerre de Sécession. Brillant !
  • Val_au_pays_des_livres Le 30 Septembre 2022 à 12:14
    On suit Théodore Coupet, journaliste, venu pour l'inauguration du casino de Cherbourg. Mais au même moment, le guerre de sécession fait rage aux Amériques et empêche le sud de fournir le coton aux usines de tissus de Cherbourg. L'Alabama (navire sudiste) et le Kearsarge (navire nordiste) sont aussi à Cherbourg et vont s'affronter pour défendre leur camp. Les parisiens venus pour l'ouverture du c
  • Carolivre Le 27 Octobre 2022 à 10:30
    Un roman historique excellent servi par une très belle plume.
  • Henri-Charles Dahlem Le 29 Décembre 2022 à 11:58
    Un combat naval entre Confédérés et Yankees a eu lieu au large de Cherbourg. C’est cet épisode aussi improbable que saisissant que Gwenaële Robert retrace dans ce roman plein de bruit et de fureur qui a attiré les foules sur la côte normande.